Bienvenue sur la piste de mes ayeuls
Je me présente, je m’appelle Estelle Biron, j’ai commencé mes recherches avec ma branche savoyarde en 1987. Depuis, ma petite brindille est devenue un splendide grand arbre dont le feuillage se mêle à celui de mon mari, Gilles Rivet. Mon siteLire la suite…
Ascendance : présentation
Quartiers de Gilles Rivet Les ancêtres de mon mari sont beaucoup moins dispersés que les miens, ils ont vécu dans la moitié Sud de la France. Mais une multitude de petites branches nobles en Aubrac et Gévaudan mènent bien plusLire la suite…
Sosa 2025
Pour clore cette année 2025 voici le Sosa 2025 de mon mari : Jeanne Bourcier. J’aurais déjà pu la présenter en 2019 puisque c’est une double ancêtre. Je sais que Jeanne Bourcier est née au Bacon-Vieux, hameau de Bacon-l’Église, aprèsLire la suite…
23-Du rififi chez les Montanier
Jacques Eudé est né vers 1662 à Frencq dans le Boulonnais, en Picardie. Les registres paroissiaux de Frencq ne commençant qu’en 1670, nous n’en saurons pas plus sur sa naissance et sa famille restera mystérieuse. Quoique… Le contrat de mariageLire la suite…
22-Du rififi chez les Montanier
Le notaire des frères, Me Veyrat (tabellion de Chaumont (1703) – 6 C 666 – vue 341/618) a vu en personne Jacques Eudé pour lui faire cette sommation mais il demande un délai pour prendre conseil et déclare qu’il estLire la suite…
21-Du rififi chez les Montanier
Jacqueline Bojat est décédée mais le conflit n’est toujours pas réglé entre ses héritiers et son second mari Jacques Eudé ! Le 28 mai 1703, ses fils entreprennent le voyage pour venir payer à leur beau-père Jacques Eudé ce qu’ilsLire la suite…
20-Du rififi chez les Montanier
Le 27 février 1703, Jacqueline Bojat fait rédiger son testament. Elle est détenu dans son lit par une maladie corporelle. Elle est déjà âgée de 76 ans et souhaite éviter de plus amples procès entre ses héritiers. Il est vraiLire la suite…
19-Du rififi chez les Montanier
Quelle opinion te fais-tu lecteur à propos de cette affaire ? N’hésite pas à commenter pour me dire ton sentiment ! Pour ma part, j’imagine une histoire un peu différente ou se mêleraient les différentes versions. La nuit tombait surLire la suite…
18-Du rififi chez les Montanier
Les conclusions définitives rappellent les faits, mettent en avant que c’est bien François Montanier la victime, qu’il est difficile pour lui de produire des témoins attendu que l’accusé se fait craindre autour de chez lui. Il est demandé une peineLire la suite…
17-Du rififi chez les Montanier
Me Gabriel Belon reçoit une commission du 1er octobre 1701 pour aller mener l’enquête à Chessenaz suite à la plainte du 24 septembre 1701 de Jacqueline Bojat et de Jacques Eudé son mari contre François Montanier son fils. Il entendLire la suite…
16-Du rififi chez les Montanier
Tandis que François Montanier porte plainte contre son beau-père à Chaumont le 25 septembre, ce dernier et sa femme ont donc fait de même au Sénat de Savoie le 17 septembre ! Jacques Eudé et Jacqueline Bojat portent plainte contreLire la suite…
15-Du rififi chez les Montanier
Jacques Eudé est ajourné le 2 décembre 1701 et en est informé par huissier le 10. Il est absent et c’est sa femme Jacqueline Bojat qui en accuse réception. Il doit se présenté le 16 décembre 1701 à Chambéry maisLire la suite…
14-Du rififi chez les Montanier
François Montanier explique au Sénat son point de vue. Il reprend les faits à leur origine ce qui permet de découvrir un autre conflit entre son frère Blaise Montanier dont il est le procureur et son beau-père Jacques Eudé. BlaiseLire la suite…
13-Du rififi chez les Montanier
Une formalité criminelle est donc entreprise devant le juge de Chaumont à la requête de François Montanier et le 25 septembre 1701, les 3 témoins de François Montanier sont convoqués à témoigner, ce qu’ils font. Ajoutons à ses 3 témoignages,Lire la suite…
12-Du rififi chez les Montanier
Si les choses s’en étaient arrêtées à l’arbitrage de l’évêque, cela aurait été trop beau ! François Montanier dépose une requête contre Jacques Eudé devant le juge du Marquisat de Chaumont qui est enregistrée à Annecy le 25 septembre 1701.Lire la suite…
11-Du rififi chez les Montanier
Normalement, avant la Saint André 1698, les deux parties ont dû se présenter à Annecy devant Monseigneur l’évêque de Genève pour qu’il fasse l’arbitrage de leurs différends. Sans être sûre, je pense que des points précis ont dû être réglésLire la suite…



