Archives de catégorie : Quartier Pellet-Langlais

Les Gervais, ces soldats… – partie 2

Michel Joseph Gervais, soldat de 1755 à 1762

I. Son enfance

Michel Joseph Gervais est baptisé le 18 février 1733 par le curé Dubois de Notre-Dame de Douai (59). Mais ne cherchez pas son acte de baptême dans le registre courant des baptêmes de la paroisse, il est dans un registre à part qui ne concerne que les enfants naturels !

Eh oui, Michel Joseph Gervais est né hors mariage d’Anne Marie Delebecque, de la paroisse. Elle a juré de dire la vérité à l’accoucheur, Milot. Elle déclare donc son enfant des œuvres de Nicolas Gervais tambour dans la compagnie de Dumas, régiment d’Auxerrois. Continuer la lecture

Un ancêtre laboureur oui mais encore ?

Cette semaine pour le thème TERRE du #52Ancestors je vais vous présenter un laboureur savoyard, un homme de la terre ! Il s’agit de mon 5e aïeul Claude Pellet. Et comme toutes les semaines j’en profite pour vous faire découvrir l’intérêt des acte notariés !

Secteur de la pièce de terre achetée, située en contre-bas

Continuer la lecture

Registres matricules de l’Ancien Régime et famille Gervais !

J’ai appris hier soir sur Twitter une mise en ligne formidable :

Nouveauté 2020 sur @MDHDefense : Les registres matricules de l’Ancien Régime (1683 à 1793) sont en ligne – memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php. Ces 2 460 registres conservés au #SHD ont été numérisés en 2019 par la #DPMA et viennent compléter les 1 191 registres de la période 1802-1815.

Ni une, ni deux, je suis partie à la recherche de mon soldat Gervais ! Continuer la lecture

Famille Mermin dans les inventaires après décès

52 ancêtres en 52 semaines – Semaine 3 : grande lignée… dans les inventaires après décès

La famille Mermin est présente 5 fois dans mon ascendance savoyarde et plus particulièrement viuzienne (hum, ce terme ne devait pas exister à l’époque !).

Michelle Mermin est présente par deux fois dans mon ascendance, à la Continuer la lecture