Un métier de l’Audomarois Pour le généathème du mois du mai, Généatech propose de nous faire découvrir des métiers rares et/ou anciens. Pour l’occasion j’ai sorti le Broucaillier de ma besace ! Broucaillier qui es-tu ? En vérité j’ai eu bien du mal à trouver une explication bien concrète… C’estLire la suite…

François Louis Gervais dit Péraillot François Louis Gervais dit Péraillot est un de ces petits parisiens conçu dans des conditions inconnues, mais que sa mère n’a pu gardé. Sa mère s’appelait Louise Joseph Gervais (1805-1834). L’histoire de François Louis Gervais commence avec sa naissance à la Maternité de Port-Royal leLire la suite…

Fernand Octave Julien Gontier Rappelez-vous l’histoire de Georges Gontier, mon trisaïeul abandonné à sa naissance sous le nom de Georges Loire en 1861. Il avait reçu vers 1891 une lettre de sa tante paternelle, Mathilde Sidonie Victorine Gontier Vve Gandonnière qui lui racontait l’histoire de sa famille. Sa naissance cachée,Lire la suite…

Notariat parisien et les Gervais Suite à la réception du contrat de mariage de Marin Gervais et de Françoise Pasquier passé le 30 janvier 1703 à Paris devant Me Antoine Lemoine (MC/ET/CXVII/670). J’ai été très heureuse de pouvoir remonter l’ascendance de l’épouse mais très déçue de ne rien avoir surLire la suite…

Les Gervais à travers les siècles et les régions Dans mon ascendance, la première Gervais est Marie Gervais dont je possède une photocopie d’un portrait. La voici ! Elle était née à Montignon, à Arleuf dans le Morvan, dans la Nièvre le 11 janvier 1866. Elle était la fille d’uneLire la suite…

… suite Jean Buteau né en 1790, marié en 1814 … La chance me sourit avec Jean Buteau mon ancêtre de la 7e génération ! Je le trouve dans l’indexation Généanet très facilement ! Jean Buteau dit Riot est un conscrit de 1810, il arriva au corps le 5 décembreLire la suite…

Sainte Yolande de Vianden Contre l’avis de ses parents, Yolande de Vianden devint novice à Marienthal au Luxembourg à 14 ans. Ils s’y opposèrent avant de se rendre à l’évidence de sa foi. Elle fut élue prieure du monastère dominicain en 1258 où elle resta jusqu’à sa mort, 25 ansLire la suite…

Saint Folquin Folquin est né en Austrasie. Il est le fils de Jérôme, apparenté à Charlemagne, et d’Erkensinde qui appartient à une grande famille de la région. Il montre très tôt de grandes qualités intellectuelles et étudie les sciences et la théologie. Il reçoit une solide formation, grâce au développementLire la suite…

Saint Alfred le Grand Quand la généalogie rejoint l’Histoire ! Aujourd’hui je vous présente succinctement ce multiple ancêtre : le roi de Wessex puis des anglo-saxons Ælfred ou Alfred le Grand. il serait né en 848 ou 849 à Wantage, dans le Berkshire, et est mort le 26 octobre 899. QuatrièmeLire la suite…

Saint Daniel le Stylite Originaire de l’Asie Mineure, il passera les trente-trois dernières années de sa vie sur une colonne, au bord du Bosphore, c’est-à-dire une petite plate-forme montée sur deux piliers et entourée d’une balustrade. Il exhortait les fidèles qui venaient à ses pieds et laissait monter ceux quiLire la suite…

Saint Ambroise Aujourd’hui ce sera une femme qui sera mise à l’honneur : Ambroise AUPIED, mon ancêtre à la 14e génération. Elle est décédée à Baranton (50) en 1649, alors épouse de Jacob BIZET. Il s’agit de son 3e mari dont elle est la 3e femme depuis 1640. Les derniersLire la suite…

Saint François-Xavier Pas d’ancêtre mis sous la protection de ce saint, mais des collatéraux. Mes ancêtres à la 13e génération, Antoine BUSSCHAERT et Marguerite STOVEN donnent ce nom à leur 5e enfant François Xavier BUSSCHAERT ayant vécu de 1695 à 1735 à Volckerinckhove (59). Sa nièce, Anne Marie GOETGHELUCK etLire la suite…