Hier le calendrier de l’Avent a pris fin. Ce joli mois de décembre m’a amenée à redécouvrir des ancêtres voire à compléter la connaissance que j’avais d’eux. Merci ! Je vais le prolonger un tout petit peu avec cette ancêtre que je vais vous présenter. Une Noëlle bien sûr pourLire la suite…

Sainte Adèle Sainte Adèle (✝ 735) est la fille du roi Dagobert II, elle est aussi la grand-mère de saint Grégoire d’Utrecht. À la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l’abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves dont elle devint abbesse. Louise Adèle RAMIER estLire la suite…

Saint Yves Saint Yves, évêque de Chartres (✝ 1116) développa la célèbre “école de Chartres” qui donna à l’Église nombre saints et théologiens. Il n’hésita pas à s’opposer aux désordres du roi de France Philippe Ier, ce qui le conduisit en prison, mais plus tard conduisit le roi à seLire la suite…

Sainte Anastasie Anastasie est une martyre du IVe siècle qui rendait visite aux chrétiens dans les prisons et les soignait. Il arrivait même qu’elle parvienne à les délivrer mais elle finit par être reconnue comme chrétienne alors elle fut privée de nourriture pendant deux mois puis menée sur un navireLire la suite…

Saint-Thomas Thomas est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus. Il doute de la résurrection de Jésus-Christ, ce qui fait de lui le symbole de l’incrédulité religieuse. Thomas leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains l’empreinte des clous, si je ne metsLire la suite…

Isaac Patriarche du peuple juif (Ancien Testament), fils d’Abraham et de Sara. Aujourd’hui je mets à l’honneur un petit laboureur de mon ascendance, Isaac JOLLY, mon ancêtre à la 12e génération. Il nait vers 1635 à Vouécourt (52), fils de François Jolly et de Françoise Biez. Je lui connais auLire la suite…

Saint Anasthase Saint Anasthase Ier fut le 39e Pape de 399 à 401. Il fut un homme de conciliation en particulier au moment de la querelle avec Origène. Il était très attentif au retour paisible des chrétiens qui, devant la persécution, avaient cédé par faiblesse. Nous avons de lui quelquesLire la suite…

Saint Gatien Il fut le premier évêque de Tours au IVe siècle. Tout d’abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Point de Gatien dans mes ancêtres à ce jour, mais un Gatien HAMELLire la suite…

Sainte Yolande de Vianden Contre l’avis de ses parents, Yolande de Vianden devint novice à Marienthal au Luxembourg à 14 ans. Ils s’y opposèrent avant de se rendre à l’évidence de sa foi. Elle fut élue prieure du monastère dominicain en 1258 où elle resta jusqu’à sa mort, 25 ansLire la suite…

Sainte Adélaïde Adélaïde de Bourgogne, parfois nommée Alice, née à Orbe (Urba) en Haute-Bourgogne vers l’an 931 et morte à l’abbaye de Selz en Alsace le 16 décembre 999, était une princesse des Welf bourguignons, fille du roi Rodolphe II et de Berthe de Souabe. Elle fut reine d’Italie deLire la suite…