Les Gervais, du nouveau !

Louise Joseph Gervais, où es-tu ?

La petite boudeuse, Greuze

La petite Louise Joseph Gervais nait à Douai (59) le 22 Brumaire an XIV (13 novembre 1805) à 9 heures. Son père est Charles Gervais (déjà vu ici), vitrier de 26 ans et sa mère est Louise Charon, journalière de 28 ans. La lecture fine de l’acte nous apprend qu’ils ne sont pas mariés. C’est tout de même le père qui déclare la naissance. Continuer la lecture

Morts dans le froid de l’hiver

Le thème “hiver” arrive à point nommé en ce début de l’hiver. Mais de quoi vous parler ?… Aucun ancêtre ne porte un nom en hiver, neige, froid, frais, vent… Parler du terrible hiver 1709 ? Cela a déjà été fait à de multiples reprises sur la toile. Alors quoi ? Continuer la lecture

Jacques de Chirac dans la guerre des Cévennes

Au XVIIIe siècle, la « guerre des Cévennes » est le nom donné depuis à la guerre des Camisards. C’est une véritable guérilla qui ravage les Cévennes pour lutter contre la révocation de l’édit de Nantes. Nombre de nouveaux convertis continuent à se réunir clandestinement. Ils se réunissent en cachette dans la campagne pour pratiquer leur foi en écoutant des prédicants et prophètes populaires, ce sont les assemblées du Désert.

Le prêche au désert, ou Les héros de la liberté de conscience, tableau de Max Leenhardt (1853-1941)

Continuer la lecture

Langue étrangère ?

Pour la semaine 46 de 52 ancêtres en 52 semaines,  le thème était “langue étrangère” alors je vais évoquer mes recherches en Belgique. Quand j’ai commencé ma branche belge il y a maintenant un certain nombre d’années – je ne compte plus, ça me vieillit d’un coup ! – j’ai été confrontée au flamand.

Continuer la lecture

Barbe blanche

Pour cette semaine sur le thème des barbus et moustachus, je sais bien de qui vous parler !

Je vous présente donc Simon Leblois dit “Barbe blanche” ou “Grande Barbe”. C’est un frère d’un 4e aïeul paternel de mes enfants. Il a vraiment une barbe remarquable !!!

Simon Leblois (1853-1941)

Continuer la lecture

Police : assassinat

Pour cette semaine 44 de 52 ancêtres en 52 semaines – oui je sais, je suis très très en retard – je n’ai pas trouvé de fantômes ou autres trucs effrayants. Mais le thème me fait penser au frère d’un ancêtre récemment découvert.

Tout arrive avec la police, même d’être assassinée !

Ma première ancêtre Police, Louise Jeanne Catherine Police, est née en 1757 à Coutances (50). On la rencontre aussi sous les prénoms Jeanne Louise ou Louise Françoise ou encore Louise Jeanne Charlotte. Mais elle signe Jeanne Police.

Continuer la lecture