Sainte Adèle Sainte Adèle (✝ 735) est la fille du roi Dagobert II, elle est aussi la grand-mère de saint Grégoire d’Utrecht. À la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l’abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves dont elle devint abbesse. Louise Adèle RAMIER estLire la suite…

Sophie Boudarel a lancé une proposition il y a quelques temps : rechercher les Noël et leurs variantes de nos généalogies ! Noël Landri Rahault né le 25 décembre 1863 à Pavant (Aisne) est un de mes trisaïeux. C’est aussi mon seul ancêtre Noël né un 25 décembre à maLire la suite…

Alliances de la bourgeoisie de robe Le petit Marc Antoine Dupré est baptisé le 23 décembre 1751, né de la veille. Son père est Me Pierre Dupré notaire royal de Chaliers (Cantal) comme tous ses ascendants depuis au moins le début du XVIe siècle, voire avant. Sa mère est MargueriteLire la suite…

Lettres de relief de dérogeance21 décembre 1650 21/12/1650 : Lettres de relief de dérogeance pour Anne de VAUBOREL, fa d’Etienne, sieur de l’Ermitage, et de Guillemette de Grangère et veuve de Louis de Chérencey, sieur du Jardin, vice-bailli du Cotentin et Mortain.Enregistrées le 9/8/1651 (cour des Aides, mémorial 35, f°165,Lire la suite…

Place du Marché des Innocents ? Le 20 décembre 1840, Marie Madelaine Rondeau, veuve de Denis François Giroux, mes aïeux à la 9e génération, décède à 74 ans en sa demeure, 12 Place du Marché des Innocents à Paris. Mais quelle est cette adresse ? Elle n’existe plus !Lire la suite…

Jean Chazot Il y a 42 ans mourrait le trisaïeul de mes filles, Jean Chazot. Cet auvergnat de Saint-Marc dans le Cantal, avait 87 ans. Sa veuve Marie Jeanne Boussuge lui survécut 5 ans et mourut elle à 82 ans.Lire la suite…

À la prison… Le 17 décembre 1750, Jacob Kayser, laboureur de Zoufftgen est inhumé dans le cimetière de la paroisse Saint-Gorgeon de Metz. Il est décédé la veille, à l’âge de 65 ans, dans les prisons de la Conciergerie !Lire la suite…