Mon site de généalogie est la dernière version, la 4e il me semble bien ! Nouveau look, nouvelles fonctionnalités…

Le contenu est toujours là, remanié, et après quelques temps de somnolence, il s’enrichit à nouveau !

Je me présente, je m’appelle Estelle Biron, j’ai commencé mes recherches avec ma branche savoyarde en 1987. Depuis, ma petite brindille est devenue un splendide grand arbre dont le feuillage se mêle à celui de mon mari, Gilles Rivet.

Vous trouverez un menu dans la barre horizontale tout au long de votre navigation :

  • Ascendance : nos ascendances respectives par quartier
  • Défis : participation à des défis généalogiques comme 52 ancêtres en 52 semaines, RDVAncestral, Généathèmes, ChallengeAZ,…
  • Outils : quelques outils et sources en généalogie
  • Cousinages : quelques liens avec des personnalités
  • Liens
  • Vidéos

Si vous constatez des erreurs généalogiques ou des dysfonctionnements, n’hésitez pas à me contacter.

Enfin, je remercie tous ceux qui m’aident dans mes recherches.


Les derniers articles mis en ligne :

  • Succession parisienne : famille Giroux 4

    Succession du couple Denis François GIROUX et Marie Madeleine RONDEAU Ce 8 février 1841, après la prisée des biens mobiliers, les parties en présence enchainent avec l’inventaire des papiers de la succession. 1° deux pièces qui sont la première un brevet en parchemin d’une pension sur la ville de ParisLire la suite…

    Lire la suite…

  • Un Gervais abandonné

    François Louis Gervais dit Péraillot François Louis Gervais dit Péraillot est un de ces petits parisiens conçu dans des conditions inconnues, mais que sa mère n’a pu gardé. Sa mère s’appelait Louise Joseph Gervais (1805-1834). L’histoire de François Louis Gervais commence avec sa naissance à la Maternité de Port-Royal leLire la suite…

    Lire la suite…

  • Enfant abandonné : un 2e Gontier

    Fernand Octave Julien Gontier Rappelez-vous l’histoire de Georges Gontier, mon trisaïeul abandonné à sa naissance sous le nom de Georges Loire en 1861. Il avait reçu vers 1891 une lettre de sa tante paternelle, Mathilde Sidonie Victorine Gontier Vve Gandonnière qui lui racontait l’histoire de sa famille. Sa naissance cachée,Lire la suite…

    Lire la suite…

  • Du mariage au divorce au XVIIIe siècle

    Jean-Baptiste Soels, est né en 1744 à Grammont en Flandres (Geraardsbergen en Belgique). Il est le fils de Guillaume Soels et de Elisabeth Carryn mariés 2 ans auparavant. C’est leur 2e enfant et il aura encore une petite sœur. Son père qui est brasseur meurt alors qu’il n’a pas 4Lire la suite…

    Lire la suite…

  • Succession parisienne : famille Giroux 3

    Succession du couple Denis François GIROUX et Marie Madeleine RONDEAU Ce 6 février 1841 à 11 heures du matin, se sont donc réunis avec Me Haelig, notaire parisien, les héritiers du couple Denis François Giroux et Marie Madeleine Rondeau, à savoir Antoinette Thérèse Giroux, Marie Madeleine Giroux, Hélène Giroux etLire la suite…

    Lire la suite…

  • Succession parisienne : famille Giroux 2

    Succession du couple Denis François GIROUX et Marie Madeleine RONDEAU Denis François Giroux est né en 1749 à Marnes-la-Coquette. Son père, Pierre Giroux, était alors jardinier de Monsieur Quevannes, essayeur des monnaies de France. Il sera ensuite garde des bois de Monsieur Hermant seigneur de Villeneuve et l’Etang jusqu’à ceLire la suite…

    Lire la suite…

  • Succession parisienne : famille Giroux 1

    Succession du couple Denis François GIROUX et Marie Madeleine RONDEAU Le 6 février 1841 à 11 heures du matin, se sont réunis avec Me Haelig, notaire parisien, les héritiers du couple Denis François Giroux et Marie Madeleine Rondeau, mes ancêtres à la 9e génération. Qui sont-ils ? Découvrons-les … IlLire la suite…

    Lire la suite…

  • Une dynastie de jardiniers : les Huguenin

    À l’aide des registres d’état civil mais aussi et surtout des recensements, j’ai pu suivre le cheminement de cette dynastie de jardiniers, les Huguenin, qui exercèrent sur cent années. Le premier à exercer cette profession est Louis Jacques HUGUENIN. Il était né avant la Révolution en Haute-Marne en 1756 àLire la suite…

    Lire la suite…

  • #RDVAncestral avec le maire – #Généathème d’avril

    Le maire Baffie d’Aumont-Aubrac Pour ce 3e samedi du mois, je vais sans doute vivre un rendez-vous ancestral comme cela m’arrive depuis plusieurs mois mais je n’ai pas encore découvert s’il est possible de le provoquer. Ce serait tellement formidable de pouvoir choisir la rencontre avec son ancêtre ! EnLire la suite…

    Lire la suite…

  • Des grognards chez moi ? (9)

    Un dossier de solde de retraite … suite Le 21 décembre 2021, je vous parlais de Jean Pierre LERAMEY soldat blessé de Napoléon. Le jour même, je faisais une demande pour obtenir son dossier personnel auprès du SHD, cote GR/2 Yf 112 151. Et hier, j’ai reçu une copie deLire la suite…

    Lire la suite…

  • Les Gervais ça continue…

    Notariat parisien et les Gervais Suite à la réception du contrat de mariage de Marin Gervais et de Françoise Pasquier passé le 30 janvier 1703 à Paris devant Me Antoine Lemoine (MC/ET/CXVII/670). J’ai été très heureuse de pouvoir remonter l’ascendance de l’épouse mais très déçue de ne rien avoir surLire la suite…

    Lire la suite…

  • La Saga des Gervais

    Les Gervais à travers les siècles et les régions Dans mon ascendance, la première Gervais est Marie Gervais dont je possède une photocopie d’un portrait. La voici ! Elle était née à Montignon, à Arleuf dans le Morvan, dans la Nièvre le 11 janvier 1866. Elle était la fille d’uneLire la suite…

    Lire la suite…