Jacques Eudé est né vers 1662 à Frencq dans le Boulonnais, en Picardie. Les registres paroissiaux de Frencq ne commençant qu’en 1670, nous n’en saurons pas plus sur sa naissance et sa famille restera mystérieuse.
Quoique… Le contrat de mariage du 20 janvier 1684 donne à Charles Eudé comme témoin un certain Jacques Eudé qui signe l’acte de façon assez ressemblante sans être pour autant absolument identique à celle que je possède 10 ans plus tardive… Je ne m’empêche pas de creuser cette piste, ce qui en ferait le fils de Laurent Eudé et Charlotte Brasseur.
Au moment de son mariage, Jacques Eudé est premier gendarme de la compagnie de Mr le duc d’Anjou. Cette compagnie a été créée par le roi Louis XIV en 1669 pour Monseigneur le duc d’Anjou, son second fils (1658-1671) et à nouveau en 1683 pour Philippe duc d’Anjou, devenu roi d’Espagne.
Il a dû en voir du pays… C’est comme cela qu’il finit par arriver aux frontière de la France et rencontre une savoyarde en 1695. Comment se sont-ils rencontrés, c’est un mystère. Toujours est-il que cet homme de quelques 33 années épouse une veuve de 68 ans !
Devenu veuf à son tour en 1703, chassé par ses beaux-fils avec qui il a été en conflit pendant presque 10 ans, il doit se créer une nouvelle vie ailleurs…
Je le retrouve donc plus tard, en 1709 alors qu’il est parrain d’un enfant baptisé dans la chapelle de Cordon et il y est désigné comme « lieutenant à la patache ». Il travaille donc alors comme douanier sur le Rhône. La patache est un bateau fluvial à fond plat avec lequel les douaniers chargés de la gabelle, l’impôt sur le sel, surveillent et contrôlent pour lutter contre les contrebandiers, les faux-sauniers.
La mention suivante que je retrouve de lui est celle de la mention du certificat de bans donné par le curé de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Saturnin de Lyon début novembre pour qu’il aille se marier à Crémieu. Il y est même fait mention du contrat de mariage rédigé par Me Peyret.
Je retrouve bien son mariage à Crémieu le 8 novembre 1717 avec une certaine Barbe Giroud. Il a 55 ans et elle en a 34. Ils vont avoir deux fils : Antoine en 1718 et Claude Joseph en 1720 dont je n’ai pas retrouvé le devenir. Peut-être sont-ils morts en bas-âge…
Jacques Eudé, devenu marchand, meurt au Refuge à Crémieu le 20 février 1743 âgé de 80 et quelques années. Son épouse décède le 5 avril 1762 âgée de 81 ans.
Fin de l’histoire…





