Victoire Adélaïde Noblet est née le 3 juillet 1787 à Bassevelle (Seine-et-Marne). Elle est la fille de Jean Charles Noblet, issu d’une dynastie de charrons de La Ferté-sous-Jouarre, et de Geneviève Constance Bagreau. À sa naissance, ses parents sont déjàLire la suite…

Je suis un peu – beaucoup – en retard pour le #Geneatheme de mai, finalement le voici ! Dans mon dernier article, je vous parlais de Claude Toquane maitre d’hôtel chez un seigneur près de Fontainebleau, marié 4 fois. SaLire la suite…

Ce mois-ci, le sujet du Généathème est Les histoires d’amour finissent mal. Mon récit d’aujourd’hui va donc être sanglant ! 29 octobre 1867, Pavant, un petit village de l’Aisne, aux portes de la Champagne… Un groupe d’enfants est parti faireLire la suite…

Joseph Baduel dans les Caraïbes Dans un acte notarié à Saint-Urcize (Cantal) datant de 1793, dont je ne possède pas le détail mais juste un résumé fait par Jean-Paul Picy, Joseph Baduel est dit “absent depuis quelques années”. Il estLire la suite…

Nos ancêtres et la religion Ce Généathème d’octobre proposé par Geneatech me fait immédiatement penser à mon ancêtre prêtre ! Car j’ai bel et bien découvert un ancêtre, et non un collatéral, prêtre. Il s’agit de Guillaume Boutry, Sieur deLire la suite…

Pantaléon Mondeguerre, un enfant naturel Un beau soleil, un éblouissement. Pas de surprise, c’est une #RDVAncestral. Je commence à bien connaitre les symptômes. Et avec bonheur j’ai rencontré mon Pantaléon. Pantaléon Mondeguerre ! Un prénom peu courant associé à unLire la suite…

Le maire Baffie d’Aumont-Aubrac Pour ce 3e samedi du mois, je vais sans doute vivre un rendez-vous ancestral comme cela m’arrive depuis plusieurs mois mais je n’ai pas encore découvert s’il est possible de le provoquer. Ce serait tellement formidableLire la suite…

Année 1832 : une épidémie de choléra Pour ce Généathème de février 2022, GeneaTech fête l’anniversaire de Jonathan la plus vieille tortue du monde ! 190 ans minimum ! J’ai décidé de présenter plusieurs ancêtres morts d’une épidémie ayant séviLire la suite…

In extremis… Pour ce premier Généathème de l’année 2022, Geneatech nous proposons de célébrer à notre façon la journée mondiale du Braille qui s’est tenue le 4 janvier en évoquant un aïeul aveugle ou malvoyant ou éventuellement en s’inspirant deLire la suite…