Joseph Baduel dans les Caraïbes Dans un acte notarié à Saint-Urcize (Cantal) datant de 1793, dont je ne possède pas le détail mais juste un résumé fait par Jean-Paul Picy, Joseph Baduel est dit “absent depuis quelques années”. Il est l’un des demi-frères de mon ancêtre Marie Baduel aussi citéeLire la suite…

J’ai présenté le lien entre noble Philibert de Lastic, sieur de Fournels et autres lieux, et mes enfants dans mon dernier article (CLIC). Mais qui est-il vraiment ? Noble Philibert de Lastic sieur de Fournels, La Bastide et autres lieux Je peux résumer sa vie ainsi : Comme vous leLire la suite…

Nos ancêtres et la religion Ce Généathème d’octobre proposé par Geneatech me fait immédiatement penser à mon ancêtre prêtre ! Car j’ai bel et bien découvert un ancêtre, et non un collatéral, prêtre. Il s’agit de Guillaume Boutry, Sieur de La Chapelle qui vivait au XVIIe siècle. Je l’estime néLire la suite…

Pantaléon Mondeguerre, un enfant naturel Un beau soleil, un éblouissement. Pas de surprise, c’est une #RDVAncestral. Je commence à bien connaitre les symptômes. Et avec bonheur j’ai rencontré mon Pantaléon. Pantaléon Mondeguerre ! Un prénom peu courant associé à un patronyme poétique ça donne un cocktail intéressant ! Pantaléon, quelLire la suite…

Le maire Baffie d’Aumont-Aubrac Pour ce 3e samedi du mois, je vais sans doute vivre un rendez-vous ancestral comme cela m’arrive depuis plusieurs mois mais je n’ai pas encore découvert s’il est possible de le provoquer. Ce serait tellement formidable de pouvoir choisir la rencontre avec son ancêtre ! EnLire la suite…

Année 1832 : une épidémie de choléra Pour ce Généathème de février 2022, GeneaTech fête l’anniversaire de Jonathan la plus vieille tortue du monde ! 190 ans minimum ! J’ai décidé de présenter plusieurs ancêtres morts d’une épidémie ayant sévi cette année-là en France : le choléra ! Rappelez-vous leLire la suite…

Épizootie en 1952 à Saint-Marc dans le Cantal Pour ce Généathème de février 2022, GeneaTech nous propose comme thème “l’agriculture” en lien avec le Salon. Bon, je n’aurai pas de récompense agricole à présenter mais des agriculteurs j’en ai et pas qu’un seul ! Comme beaucoup évidemment… J’ai donc décidéLire la suite…

In extremis… Pour ce premier Généathème de l’année 2022, Geneatech nous proposons de célébrer à notre façon la journée mondiale du Braille qui s’est tenue le 4 janvier en évoquant un aïeul aveugle ou malvoyant ou éventuellement en s’inspirant de la vie de Louis Braille. Merci Elodie D. @lodeetwit quiLire la suite…