Il n’y a pas moins de 10 filles de la famille Chirac dans l’ascendance de mes enfants. Et comble de bonheur, elles sont toutes parentes. Quelle consanguinité ! Anne Anne Chirac est née le 25 et baptisée le 26 janvierLire la suite…

Suite Un nouveau soldat de Napoléon découvert depuis quelques temps mais que je n’ai pas encore présenté : Antoine Pelegry. C’est un ancêtre de mes enfants à la 9e génération. Il est né le 25 février 1787 à Arcomie, aujourd’huiLire la suite…

J’ai déjà présenté la famille de Langlade, de Blavignac, ici . Il existe une généalogie d’une branche de la famille de Langlade mais elle est composée de faux comme l’a justement remarqué Chérin. D’après les archives qui ne prêtent pasLire la suite…

Non non, il ne s’agit pas de la Saga des Sept sœurs de Lucinda Riley, si passionnante, mais de mon ancêtre simple mortelle, Marie Alphonsine Chouliac, et de ses sœurs Georgette Rose et Louise Elize Chouliac. La famille Chouliac aLire la suite…

Depuis plusieurs mois, je ne lâche pas nos branches lozériennes. Mes racines familiales me mènent, tout comme celles de mon mari, en plein Gévaudan. Non, aujourd’hui je ne vous parlerai pas de la Bête. C’est déjà fait ! Mais plutôtLire la suite…

François Giballin sieur de Villar, présenté ici , est confirmé dans sa noblesse en 1669 et on y apprend quelles sont ses armes : écartelé au premier et dernier de gueules, et de vair, au second et troisième d’azur àLire la suite…

Marcelline Auzerand de Bénistant entre dans la généalogie de mes enfants à la 14e génération. Par deux fois… Elle a épousé par contrat le 8 février 1654 à Saugues Pierre de Langlade, dit le Cadet de Blavignac, seigneur en partieLire la suite…

Étymologiquement, Meissonnier ou Meyssonnier désigne un moissonneur. Ce patronyme est surtout porté dans le Sud-Est et particulièrement en Lozère et dans l’Hérault. Toute cette histoire familiale que je vais vous dérouler se passe donc à Aumont dans l’Aubrac, aujourd’hui enLire la suite…

Voici une vieille famille noble connue dès le XIVe siècle, probablement originaire d’Auroux. Noble Etienne Talhier, d’Auroux, fait une reconnaissance au chapitre de Mende en 1385. La famille se retrouve au Malzieu à partir du XVe siècle. Elle possède uneLire la suite…

Les données sur cette famille sont assez restreintes. Mais quelques actes notariés de Saugues et la cote 24 J 209 aux archives départementales de la Haute-Loire m’ont apporté quelques éclaircissements. Jehanne Amargier de Beauregard et noble Claude Auzerand de BénistantLire la suite…

Une recherche bien difficile autour de cette famille ! Surtout qu’elle s’appelle aussi bien Gibalin, Giballin, Gebalin, Gibilin, Gibillin, Gebilin, Gebillin … avec ou sans particule ! Elle est établie au Malzieu en Margeride depuis au moins la première moitiéLire la suite…

Dans un article de 2021 (CLIC), je voyais un potentiel lien entre le mariage introuvable de mes 6e aïeux, Pierre Biron et Marie Rose Baffie, et la condamnation à mort du frère de mon ancêtre. 7 U 1/76 – BIRONLire la suite…

Il me reste la branche du Malzieu à étudier. La cote 25 J 137 famille de Saint-Juéry du Fonds d’Imbert-Boucharenc m’a été d’une grande aide pour la reconstituer, ainsi que d’autres cotes de ce fonds ! À l’origine, il yLire la suite…

Revenons à Claude de Saint-Juéry et son frère Jean de Saint-Juéry dit La Bartholle. Plusieurs indices sont à relever les concernant qui ont leur importance. Plusieurs faits me font placer ses frères dans la famille détentrice du Château souverain. ParLire la suite…