Plus que la fable elle-même, c’est son titre qui m’a inspiré pour vous présenter la famille Le Trésor de mon ascendance. Je ne sais s’ils trouvèrent un trésor mais du moins en portaient-ils le nom ! Marie Le Trésor, monLire la suite…

Dans cette fable, un pauvre savetier reçoit de son voisin financier un trésor qui l’empêche de dormir. Il finit par le rendre pour retrouver sa joie de vivre. Le savetier est un raccommodeur de chaussures contrairement au cordonnier qui œuvreLire la suite…

«Belle tête, dit-il, mais de cervelle point.» Dans cette fable, Jean de La Fontaine dénonce les grands de ce monde qui ont belle prestance mais point de jugeote ! J’ai donc décidé de vous présenter un ancêtre participant à laLire la suite…

Pour cette fable, un petit clin d’œil à mes ancêtres Poisson qui étaient… pêcheurs ! Je vais aujourd’hui me contenter de vous présenter la famille Poisson dont les membres sont pêcheurs de pères en fils. Hélène Poisson a vécu touteLire la suite…

Dans cette fable, Jean de La Fontaine déplore l’incapacité des hommes à vivre en paix. De tout temps les hommes ont fait la guerre et on le voit malheureusement toujours aujourd’hui… Pour ce jour, j’ai donc sélectionné un homme mortLire la suite…

Cela fait plusieurs mois que rien de particulier ne m’est arrivé. Mais voilà, hier soir, à presque minuit, le 3e samedi du mois, j’ai connu un nouveau #RDVAncestral ! J’ai retrouvé cette étrange sensation ! Épuisée de ma journée àLire la suite…

Ce titre de fable correspond à une seule femme de mon ascendance ! Ce n’est pas n’importe laquelle, c’est une femme énigmatique ! Je ne connais rien d’elle avant son mariage ! Le 10 janvier 1708 Marie Joseph Deternes ouLire la suite…

Nous avons aujourd’hui affaire à un conte licencieux de Jean de La Fontaine qui narre l’histoire d’une jeune veuve qui succombe à la tentation de la chair, malgré la période de deuil. L’une de mes ancêtres doit pouvoir correspondre àLire la suite…

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.Jean de La Fontaine Eh bien, je crois avoir manqué le départ, et plusieurs fois, dans mon ascendance Lelièvre ! Elle est bien complexe à remonter et il me manqueLire la suite…

J’avoue là je triche un peu, mais vraiment la lettre K est plus fréquente en anglais qu’en français ! Alors petite entorse et Le Milan et le Rossignol devient The kite and the nightingale ! Dans cette fable, le milanLire la suite…

La perte d’un Époux ne va point sans soupirs, On fait beaucoup de bruit, et puis on se console. Sur les ailes du Temps la Tristesse s’envole ; Voilà une fable qui va bien aller à nombre de jeunes veuves… MaisLire la suite…

Chacun a son défaut, où toujours il revient Jean de La Fontaine cherche à démontrer qu’il ne sert à rien de vouloir détourner l’Homme de ses vices puisqu’il y reviendra quoiqu’il arrive. Un vice est un mauvais penchant, un défautLire la suite…

Dans sa fable L’horoscope Jean de La Fontaine décrit les « faiseurs d’horoscope » comme des « charlatans ». Il débute sa fable ainsi : On rencontre sa destinéeSouvent par des chemins qu’on prend pour l’éviter.  C’est un exemple de destinée qui n’a puLire la suite…