Je suis un peu – beaucoup – en retard pour le #Geneatheme de mai, finalement le voici ! Dans mon dernier article, je vous parlais de Claude Toquane maitre d’hôtel chez un seigneur près de Fontainebleau, marié 4 fois. Sa fille ainée, enfant de sa seconde union, est ma doubleLire la suite…

Cette semaine j’ai eu une #Généajoie ! J’ai reçu un contrat de mariage Toquane que j’avais demandé aux Archives nationales. C’est en reprenant mes bouts de branche sur Heredis, le logiciel de généalogie que j’utilise, que je me suis à nouveau intéressée à Claude Toquane et ai découvert l’existence deLire la suite…

Toujours pas de Sosa 2023 pour moi, je vous rappelle que je n’en aurai pas jusqu’en 2031 ! Pour mon mari, il y a bien une Sosa 2023 mais pour laquelle je ne sais rien d’autre que ces prénom et nom. Je n’ai pas avancé sur la branche depuis décembreLire la suite…

Ce mois-ci, le sujet du Généathème est Les histoires d’amour finissent mal. Mon récit d’aujourd’hui va donc être sanglant ! 29 octobre 1867, Pavant, un petit village de l’Aisne, aux portes de la Champagne… Un groupe d’enfants est parti faire un tour vers le bois du Hatois comme ils aimentLire la suite…

Leonor Malherbe voit le jour quelque part aux alentours du Perche. Avec sa sœur Loyse Malherbe, elles sont nées vers 1620 et baptisées dans la religion protestante. Elles auront après elles plusieurs frères et sœurs, 6 connus. Ils ont tous été baptisés au temple de Denonville et à celui deLire la suite…

Voici venue l’heure du #RDVAncestral. Comme bien des 3e samedis du mois, je me plonge dans ce projet d’écriture. J’ai beaucoup écrit ces derniers jours alors de quoi vais-je parler ? Peut-être d’autres voyageurs ? J’ai regardé ce fils d’ancêtres parti à Charleston au XVIIe siècle, mais n’ai rien trouvéLire la suite…

Je vous ai déjà parlé de cet ancêtre et de sa succession. J’avais aussi expliqué que son décès était introuvable. J’ai donc écrit à la mairie d’Espinasse (Cantal) en leur expliquant ma recherche à propos de cet arrière-grand-père de mon arrière-grand-père, Jean François Biron qui est soi-disant décédé le 28Lire la suite…

Voici venu le dernier article sur ces Baduel voyageurs. À moins que je n’en découvre un jour un autre… L’oncle, Antoine Baduel C’est le dernier que je vous présente, car j’ai choisi de remonter le temps pour rédiger mes articles, mais c’est le premier voyageur que j’ai découvert. Antoine BaduelLire la suite…

Joseph Baduel dans les Caraïbes Dans un acte notarié à Saint-Urcize (Cantal) datant de 1793, dont je ne possède pas le détail mais juste un résumé fait par Jean-Paul Picy, Joseph Baduel est dit “absent depuis quelques années”. Il est l’un des demi-frères de mon ancêtre Marie Baduel aussi citéeLire la suite…

Marie Baduel La première Baduel de mon ascendance représente déjà une énigme ! Et une foule de découvertes s’enchainent et qui suivront dans d’autres articles. Comme c’est bien souvent le cas, j’ai découvert son existence par l’intermédiaire de sa fille dont je descends, Marguerite Jeanne Delmas. Elle est en effetLire la suite…

Je suis aujourd’hui à la recherche de Léonore Juzieu épouse de Gervais Peret. Elle est décédée et a été enterrée à Saint-Urcize (Cantal) le 13 mars 1709. Elle demeurait à Bouxols. Notons que l’orthographe du patronyme est indifféremment Juzieu ou Jugieu. Les Juzieu de Saint-Urcize en 1668 Il existe unLire la suite…