Archives de catégorie : Quartier Rahault

Ernestine Émilie Lévêque : sa vie

Pour le mois d’avril, Sophie Boudarel, @gazetteancetres, propose un #genealogie30. C’est un projet de 30 questions pour creuser la vie d’un ancêtre.

Pour ce mois d’avril 2020 j’ai choisi de brosser le portrait de la grand-mère paternelle de mon grand-père maternel. Pourquoi est-ce elle que j’ai chois ? Parce que je possède certaines informations la concernant, parce qu’elle a eu une vie plus originale que d’autres, parce que j’ai beaucoup de photographies d’elle,…

Voici donc le portrait d’Ernestine Émilie Lévêque en 30 infographies :

Continuer la lecture

Des arches de pont sur la Seine…

Il est des choses que l’on n’aurait jamais imaginé… Avant de découvrir ces actes notariés qui m’apprennent que mes ancêtres possédaient des arches de pont, jamais je n’aurais pensé cela possible !

Continuer la lecture

Histoire de vilains …

Cette histoire m’est arrivée alors que j’allais avec ma fille m’occuper de notre cheval qui est au pré. Bien sûr c’était avant qu’on nous interdise même d’aller panser les chevaux tout simplement…

Chacune avec une caisse de pansage à la main pour notre ponette et sa copine de pré, une petite shetland, nous avancions sur le chemin qui longe les prés et la forêt.  Nous discutions tout en évitant les flaques de boues, les buissons épineux et les branchages quand j’ai été éblouie par le soleil. J’ai cligné des yeux et c’est alors que j’ai entendu crier ! J’avais beau me tourner je ne savais pas d’où cela venait et je ne reconnaissais pas les alentours ! Continuer la lecture

Un acte d’inhumation exceptionnel !

Autopsie ? !

L’autopsie cela signifie “regarder par soi-même”. Au XVIIe siècle, elle devient à la mode : le roi Louis XIV, le duc de Bourgogne, Bossuet, Richelieu et Pascal, entre autres, sont autopsiés. (source)

Je n’aurais jamais cru découvrir un acte parlant d’autopsie… Continuer la lecture

Un peu de chance encore !

Des coups de chance qui éclairent une branche, j’en rencontre assez souvent finalement ! J’en ai d’ailleurs eu plusieurs ces derniers temps ! M’étant donné le challenge personnel d’utiliser des sources notariales, j’ai dû réfléchir à une coup de chance provenant d’un acte notarié et n’ayant pas encore été dévoilé ! Continuer la lecture

Une mère qui veut éviter la discorde entre ses enfants !

Bien des ancêtres ont été des femmes fortes : des femmes ayant un caractère bien trempé, des femmes ayant enduré une vie difficile…

Le choix n’a pas été simple à faire, d’autant qu’elles n’en ont pas forcément laissé de traces… Mais j’ai repensé à un acte notarié d’une ancêtre Pavanaise qui montrait une femme de décision au XVIIe siècle !

Continuer la lecture

Un nourrisson blessé à mort par un porc !

Une catastrophe ? Non plutôt un drame !

Cette semaine 9 de 52 ancêtre en 52 semaines est l’occasion d’évoquer ce que tout parent craint en confiant son enfant à une nourrice, gardienne comme on dit ici en Limousin, ou plus généralement assistante maternelle.

L’histoire se passe en 1651 à Pavant dans l’Aisne, en Champagne chez mes ancêtres de la 13e génération Michel Marquis et Roberde Gerard. Continuer la lecture

Noël Landri Rahault : #SosaNoel

Sophie Boudarel a lancé une proposition il y a quelques temps : rechercher les Noël et leurs variantes de nos généalogies !

Noël Landri Rahault né le 25 décembre 1863 à Pavant (Aisne) est un de mes trisaïeux. C’est aussi mon seul ancêtre Noël né un 25 décembre à ma connaissance car des Noël et variantes, j’en ai 42 dans mes ascendants et plusieurs centaines avec les collatéraux ! Continuer la lecture