Le « X » est tellement difficile à trouver qu’aujourd’hui il sera fait 2 fois ! Catrix serait une aphérèse de cocatrix, issu du latin médieval cocatris qui désigne en ancien français un animal fantastique. Cocatris vient du verbe latin calcāre (fouler,Lire la suite…

Le patronyme Smolders est d’origine néerlandaise (flamande) et est assez répandu en Belgique (notamment en Flandre) et dans le sud des Pays-Bas (Brabant, Limbourg). J’ai trouvé différentes versions de son origine mais il semblerait que l’origine la plus probable soitLire la suite…

Le nom Queroy provient du vieux français quey ou queyroi, signifiant « carrefour » ou « point de croisement ». Ainsi, Queroy désignait initialement une personne vivant à un carrefour, à un croisement de chemins ou à proximité d’un tel lieu. Cette origine reflèteLire la suite…

Le patronyme Poilvert est assez rare et peut être analyser en deux parties :* Poil : ce terme désignait le plus souvent le poil d’un animal ou, par extension, les cheveux ou poils d’une personne et dans les surnoms médiévaux,Lire la suite…

Le nom Knuijsen présente une orthographe néerlandaise typique, avec le digramme ij, fréquemment utilisé dans les patronymes néerlandais. Ce digramme est l’écriture en deux lettres pour représenter un seul son ou une seule unité phonétique (dans les dictionnaires, les motsLire la suite…

Qui sont les Lévêque ? Ce sont mes ancêtres à deux reprises. En effet, mon arrière-grand-mère Louise Joséphine De Boé a épouse le cousin-germain de sa mère, Victor José Rahault. J’ai longuement parlé de la mère de Victor José Rahault,Lire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! 20e bout de branche pour ce 20e jour du calendrier de l’Avent. C’estLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! 19e bout de branche pour ce 19e jour du calendrier de l’Avent avecLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! Pour cette 11e case, voici : Christianus Trouwez ! Et autres graphies avecLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! Pour cette 9e case, voici un couple : Jean Landry et Marie CorbeyLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! Ouvrons ce 8e jour du calendrier de l’Avent avec Fleurant Saulnier / SonnierLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! Aujourd’hui pour la case 6, voici Rigobert Baudet ! Cet homme est uneLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! Pour ce 5e jour, voici ma nouvelle énigme. Il s’agit d’une ancêtre àLire la suite…

La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir ;La vieillesse est impitoyable. Pour cette fable de Jean de La Fontaine j’ai pensé à deux ancêtres, malheureusement un article leur est déjà consacré à chacun. J’ai alors pensé à mon grand-pèreLire la suite…