Victoire Adélaïde Noblet est née le 3 juillet 1787 à Bassevelle (Seine-et-Marne). Elle est la fille de Jean Charles Noblet, issu d’une dynastie de charrons de La Ferté-sous-Jouarre, et de Geneviève Constance Bagreau. À sa naissance, ses parents sont déjà les heureux parents d’un fils de presque 6 ans etLire la suite…

Noël Simon Noël Simon est né à Saint-Martin-du-Tertre (Val-d’Oise) à la toute fin du XVIe siècle. Je ne connais pas ses parents mais je sais qu’il a un frère Pierre Simon marié à Jacqueline Levesque. Noël Simon s’est d’abord marié à Marie Renou et en a eu deux enfants :Lire la suite…

Noël Jobert Noël Jobert vivait à Nanteuil-sur-Marne au XVIIe siècle. Il est né dans les années 1630 fils du vigneron Remy Jobert et d’Anne Pascart. Il épouse sans doute entre 1651 et 1652 Anne Rahault (de Pavant, Aisne) avec qui il a deux fils : Barthélémy (ca 1656-1692) et NoëlLire la suite…

Noël Henry Voilà un ancêtre bien obscur… Mais quand on sait que je l’ai découvert dans le plus ancien registre de Charly dans l’Aisne, tout s’explique ! Noël Henry était l’époux d’une certaine Simonne et ensemble ils étaient les parents de mon ancêtre Salomon Henry baptisé le 21 septembre 1551.Lire la suite…

Noël Desgranges Noël Desgranges est né le 11 août 1670 et baptisé le lendemain. Ses parents sont Jacques Desgranges et Marie Tutinne. Il est le 3e des 5 fils de ses parents. Il se marie à 27 ans avec Marie Queroy sa cadette de 5 ans, le 26 novembre 1697Lire la suite…

Noël Begast Troisième Noël de ma généalogie par ordre alphabétique, Noël Begast est un ancêtre dont je sais peu de choses. J’estime sa naissance aux années 1610 à Montreuil-aux-Lions aux portes de la Champagne. Il est décédé avant 1670. Entre temps, il s’est marié en 1629 avec Anne Hardy etLire la suite…

Noëlle Barrière Voilà une ancêtre dont je ne sais quasiment rien ! Tout ce que j’apprends d’elle vient de son décès. Veuve de Jean Brault, elle a été inhumée le 12 mai 1676 à Chaumot dans l’actuel département de l’Yonne. Elle n’avait que 48 ans d’après ses proches qui assistentLire la suite…

Pierre-François Jumeau est né le 31 octobre 1811 à Rémalard dans une famille de propriétaire d’un magasin de tissus et mort le 13 août 1895 à Longny-au-Perche. Lors d’un voyage d’affaires à Paris, il rencontre sa future épouse, nièce de Lucius Junius-Herissey, l’un des rares fabricants français de poupées. JumeauLire la suite…

Louis Charles Gervais est né le 29 mai 1826 à Féricy et décédé le 27 mai 1893 à Paris. C’est un industriel français, fondateur des Fromageries Gervais. C’est un suisse, vacher dans la ferme de Mme Hérould à Villers-sur-Auchy (Oise) dans les années 1850, qui suggère d’ajouter de la crèmeLire la suite…

Je suis un peu – beaucoup – en retard pour le #Geneatheme de mai, finalement le voici ! Dans mon dernier article, je vous parlais de Claude Toquane maitre d’hôtel chez un seigneur près de Fontainebleau, marié 4 fois. Sa fille ainée, enfant de sa seconde union, est ma doubleLire la suite…

Cette semaine j’ai eu une #Généajoie ! J’ai reçu un contrat de mariage Toquane que j’avais demandé aux Archives nationales. C’est en reprenant mes bouts de branche sur Heredis, le logiciel de généalogie que j’utilise, que je me suis à nouveau intéressée à Claude Toquane et ai découvert l’existence deLire la suite…

Ce mois-ci, le sujet du Généathème est Les histoires d’amour finissent mal. Mon récit d’aujourd’hui va donc être sanglant ! 29 octobre 1867, Pavant, un petit village de l’Aisne, aux portes de la Champagne… Un groupe d’enfants est parti faire un tour vers le bois du Hatois comme ils aimentLire la suite…