Voilà c’est la fin du Challenge “52 ancêtres en 52 semaines” de l’année 2019 ! C’est la fin d’une année de publications autour de ma généalogie et de celle de mes enfants. J’ai été heureuse de participer à ce challengeLire la suite…

Le Challenge “52 ancêtres en 52 semaines” touche à sa fin aussi cet avant-dernier sujet est Futur. Comment comprendre ce mot  ? Nous sommes les ancêtres de nos futurs descendants. Qu’auront-ils de nous ? Que restera-t-il de nos recherches généalogiquesLire la suite…

Quelle trace le Père Noël a-t-il laissé chez vos ancêtres ? C’est une vieille tradition que celle du Père Noël ! Elle a évolué depuis des siècles empruntant aux différentes cultures européennes et américaines les aspects qui en font l’imageLire la suite…

Cette semaine 49 du Challenge 52 ancêtres en 52 semaines a pour thème l’artisanat. Quel métier artisanal s’est transmis jusqu’à moi ?Lire la suite…

Charles de Machard est mon 10e aïeul. Il vivait dans la seconde moitié du XVIe siècle. Nous n’avons pas de portrait de lui, mais une signature et les armes de sa famille représentées sur les patentes de l’anoblissement de sonLire la suite…

Quand on débute sa généalogie, parmi les premières informations qu’on repère (en dehors des dates), pour donner vie à nos ancêtres, il y a les professions qu’ils exerçaient. La plupart du temps elles sont liées à la terre, sinon àLire la suite…

Jean François Mamy est un petit parisien typique. Il nait au lendemain de la Révolution, sans doute vers 1803 dans l’ancien IXe arrondissement où il grandit dans un milieu modeste. Son père est cocher, sa mère est blanchisseuse et filleLire la suite…

Cette semaine les Américains fêtent Halloween et depuis quelques dizaines d’années les petits français aussi. Mess ancêtres n’ont pas fêté Halloween à ma connaissance, mais ils célébraient la Toussaint et plusieurs ont porté ce nom en nom de baptême. AuLire la suite…

Pourquoi ma grand-mère s’appelait-elle Pellet-Langlais ? Qui était le premier de ce nom ? Voici des questions que je me suis posées assez tôt dans mes recherches. Si aujourd’hui je n’ai pas encore la réponse formelle, j’ai, je pense, uneLire la suite…

Quand on remonte sa généalogie, si l’on veut comprendre la vie de nos ancêtres, il faut les replacer dans un contexte historique général et local. Pour l’expliquer, j’ai choisi de parler de mes ancêtres savoyards et plus particulièrement du coupleLire la suite…

L’automne est là avec son cortège de pluies, les récoltes ont été effectuées à temps… Autrefois, alors que la base de l’alimentation de la population dépendait presque exclusivement des bonnes récoltes, celles-ci avaient une grande importance. Elles s’accompagnaient de rituelsLire la suite…

Voici que j’ai décidé de montrer que tout le monde est vite cousin ! Et chez nous nous allons de surprise en surprise ! 52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 38 – CousinsLire la suite…