Comment vous parler de cette ancêtre énigmatique ? En généalogie, il arrive régulièrement qu’un individu nous échappe. Catherine Roche fait partie de ceux-là. Je l’ai longtemps cherchée. Hier, j’ai lancé une bouteille à la mer en espérant qu’un généalogiste, quelqueLire la suite…

… suite (…) Léonard Leblois né en 1783, marié en 1812 Guillaume Delanne né en 1794, marié en 1815 Je continue mon exploration… Léonard Leblois est introuvable dans les registres du contingent départemental de la Haute-Vienne, il n’a donc pasLire la suite…

… suite Quels sont mes potentiels ancêtres susceptibles d’avoir servi ? J’ai relevé : Aimé Pellet L’Anglois né en 1786, marié en 1811 Jean Leseiche né en 1787, marié en 1821 Léonard Leblois né en 1783, marié en 1812 GuillaumeLire la suite…

Pour cette semaine sur le thème des barbus et moustachus, je sais bien de qui vous parler ! Je vous présente donc Simon Leblois dit “Barbe blanche” ou “Grande Barbe”. C’est un frère d’un 4e aïeul paternel de mes enfants.Lire la suite…

Pour ce thème “pierre tombale” de la semaine 21 de 52 ancêtres en 52 semaines, j’avais un sujet tout trouvé avec celle des trisaïeux de mes enfants. Mais comme je me suis donné un challenge supplémentaire cette année d’utiliser desLire la suite…

Cette semaine le défi 52 ancêtres en 52 semaines me pose souci ! Le thème est “Presque oublié” et j’ai une super idée pour cela. Mais cette année je me suis ajouté le défi de parler d’actes notariés et làLire la suite…

Alliances de la bourgeoisie de robe Le petit Marc Antoine Dupré est baptisé le 23 décembre 1751, né de la veille. Son père est Me Pierre Dupré notaire royal de Chaliers (Cantal) comme tous ses ascendants depuis au moins leLire la suite…

Je profite de ce 8 décembre pour mettre à l’honneur l’arrière-grand-père paternel de mes filles, Maurice Rivet. Il est en effet décédé le 8 décembre 1997 et elles n’ont donc pas eu la chance de le connaitre, elles qui sontLire la suite…

L’automne est là avec son cortège de pluies, les récoltes ont été effectuées à temps… Autrefois, alors que la base de l’alimentation de la population dépendait presque exclusivement des bonnes récoltes, celles-ci avaient une grande importance. Elles s’accompagnaient de rituelsLire la suite…