Jacques Eudé est né vers 1662 à Frencq dans le Boulonnais, en Picardie. Les registres paroissiaux de Frencq ne commençant qu’en 1670, nous n’en saurons pas plus sur sa naissance et sa famille restera mystérieuse. Quoique… Le contrat de mariageLire la suite…

Le notaire des frères, Me Veyrat (tabellion de Chaumont (1703) – 6 C 666 – vue 341/618) a vu en personne Jacques Eudé pour lui faire cette sommation mais il demande un délai pour prendre conseil et déclare qu’il estLire la suite…

Jacqueline Bojat est décédée mais le conflit n’est toujours pas réglé entre ses héritiers et son second mari Jacques Eudé ! Le 28 mai 1703, ses fils entreprennent le voyage pour venir payer à leur beau-père Jacques Eudé ce qu’ilsLire la suite…

Le 27 février 1703, Jacqueline Bojat fait rédiger son testament. Elle est détenu dans son lit par une maladie corporelle. Elle est déjà âgée de 76 ans et souhaite éviter de plus amples procès entre ses héritiers. Il est vraiLire la suite…

Quelle opinion te fais-tu lecteur à propos de cette affaire ? N’hésite pas à commenter pour me dire ton sentiment ! Pour ma part, j’imagine une histoire un peu différente ou se mêleraient les différentes versions. La nuit tombait surLire la suite…

Les conclusions définitives rappellent les faits, mettent en avant que c’est bien François Montanier la victime, qu’il est difficile pour lui de produire des témoins attendu que l’accusé se fait craindre autour de chez lui. Il est demandé une peineLire la suite…

Me Gabriel Belon reçoit une commission du 1er octobre 1701 pour aller mener l’enquête à Chessenaz suite à la plainte du 24 septembre 1701 de Jacqueline Bojat et de Jacques Eudé son mari contre François Montanier son fils. Il entendLire la suite…

Tandis que François Montanier porte plainte contre son beau-père à Chaumont le 25 septembre, ce dernier et sa femme ont donc fait de même au Sénat de Savoie le 17 septembre ! Jacques Eudé et Jacqueline Bojat portent plainte contreLire la suite…

Une formalité criminelle est donc entreprise devant le juge de Chaumont à la requête de François Montanier et le 25 septembre 1701, les 3 témoins de François Montanier sont convoqués à témoigner, ce qu’ils font. Ajoutons à ses 3 témoignages,Lire la suite…

Normalement, avant la Saint André 1698, les deux parties ont dû se présenter à Annecy devant Monseigneur l’évêque de Genève pour qu’il fasse l’arbitrage de leurs différends. Sans être sûre, je pense que des points précis ont dû être réglésLire la suite…

Vous vous doutez bien que l’affaire ne va pas s’arrêter là ! Un compromis du 29 juillet 1698 , montre que quelques mois plus tard il y a toujours conflit entre les parties : Les deux parties ont entre ellesLire la suite…

Donc, le 15 janvier 1598, Hector et François Montanier déclarent que leur mère est poussée par son nouvel époux à les accuser pour circonvenir le procès civil qu’ils intentent au couple. Ils rappellent les faits que j’ai évoqué au début.Lire la suite…

Si nous récapitulons ce qu’il ressort des témoignages entendus en mai 1681, on peut ajouter d’autres faits exercés à l’encontre du curé Emanuel Chardon par les Montanier : On voit bien là un acharnement contre le curé Emanuel Chardon bienLire la suite…

Le 15 janvier 1598, Jacqueline Bojat demande que lui soient transmises les réponses personnelles faites par ses fils lors d’une information en 1681 pour montrer leur comportement passé. Ils s’opposent à cette démarche par le biais de leur procureur disantLire la suite…