Pantaléon Mondeguerre, un enfant naturel Un beau soleil, un éblouissement. Pas de surprise, c’est une #RDVAncestral. Je commence à bien connaitre les symptômes. Et avec bonheur j’ai rencontré mon Pantaléon. Pantaléon Mondeguerre ! Un prénom peu courant associé à un patronyme poétique ça donne un cocktail intéressant ! Pantaléon, quelLire la suite…

Le maire Baffie d’Aumont-Aubrac Pour ce 3e samedi du mois, je vais sans doute vivre un rendez-vous ancestral comme cela m’arrive depuis plusieurs mois mais je n’ai pas encore découvert s’il est possible de le provoquer. Ce serait tellement formidable de pouvoir choisir la rencontre avec son ancêtre ! EnLire la suite…

Cette fois-ci je me suis préparée ! Nous sommes le 3e samedi du mois, je vais sans doute vivre un rendez-vous ancestral ! Serais-je capable de le provoquer ? Est-ce seulement possible ? Cela fait plusieurs semaines maintenant que je travaille sur une petite branche de l’ascendance de mes enfants.Lire la suite…

Année 1832 : une épidémie de choléra Pour ce Généathème de février 2022, GeneaTech fête l’anniversaire de Jonathan la plus vieille tortue du monde ! 190 ans minimum ! J’ai décidé de présenter plusieurs ancêtres morts d’une épidémie ayant sévi cette année-là en France : le choléra ! Rappelez-vous leLire la suite…

Quand un #RDVAncestral me met en danger ! Cet éblouissement, je le reconnais, ce n’est pas la fatigue de cette longue journée. Non c’est un #RDVAncestral. Je sais à présent détecter les signes. On est samedi soir, il est tard. Qu’étais-je en train de faire ? Ah oui, je travaillaisLire la suite…

Épizootie en 1952 à Saint-Marc dans le Cantal Pour ce Généathème de février 2022, GeneaTech nous propose comme thème “l’agriculture” en lien avec le Salon. Bon, je n’aurai pas de récompense agricole à présenter mais des agriculteurs j’en ai et pas qu’un seul ! Comme beaucoup évidemment… J’ai donc décidéLire la suite…

In extremis… Pour ce premier Généathème de l’année 2022, Geneatech nous proposons de célébrer à notre façon la journée mondiale du Braille qui s’est tenue le 4 janvier en évoquant un aïeul aveugle ou malvoyant ou éventuellement en s’inspirant de la vie de Louis Braille. Merci Elodie D. @lodeetwit quiLire la suite…

En 2020, j’avais suivi la piste de mon sosa 2020 mais la quête s’était vite arrêtée car ma sosa 62 n’a pas de père, connu tout du moins. Pour la découvrir c’est par ici : Sosa 62 – Marie Pauline Leramey. Malheureusement, ce grand trou dans ma généalogie impacte mesLire la suite…

Hier le calendrier de l’Avent a pris fin. Ce joli mois de décembre m’a amenée à redécouvrir des ancêtres voire à compléter la connaissance que j’avais d’eux. Merci ! Je vais le prolonger un tout petit peu avec cette ancêtre que je vais vous présenter. Une Noëlle bien sûr pourLire la suite…

Sainte Adèle Sainte Adèle (✝ 735) est la fille du roi Dagobert II, elle est aussi la grand-mère de saint Grégoire d’Utrecht. À la mort de son époux, elle se fit religieuse et fonda l’abbaye de Pfalzel dans le diocèse de Trèves dont elle devint abbesse. Louise Adèle RAMIER estLire la suite…

Saint Yves Saint Yves, évêque de Chartres (✝ 1116) développa la célèbre “école de Chartres” qui donna à l’Église nombre saints et théologiens. Il n’hésita pas à s’opposer aux désordres du roi de France Philippe Ier, ce qui le conduisit en prison, mais plus tard conduisit le roi à seLire la suite…

Sainte Anastasie Anastasie est une martyre du IVe siècle qui rendait visite aux chrétiens dans les prisons et les soignait. Il arrivait même qu’elle parvienne à les délivrer mais elle finit par être reconnue comme chrétienne alors elle fut privée de nourriture pendant deux mois puis menée sur un navireLire la suite…