Un dossier de solde de retraite … suite Le 21 décembre 2021, je vous parlais de Jean Pierre LERAMEY soldat blessé de Napoléon. Le jour même, je faisais une demande pour obtenir son dossier personnel auprès du SHD, cote GR/2 Yf 112 151. Et hier, j’ai reçu une copie deLire la suite…

En 2020, j’avais suivi la piste de mon sosa 2020 mais la quête s’était vite arrêtée car ma sosa 62 n’a pas de père, connu tout du moins. Pour la découvrir c’est par ici : Sosa 62 – Marie Pauline Leramey. Malheureusement, ce grand trou dans ma généalogie impacte mesLire la suite…

Sainte Anastasie Anastasie est une martyre du IVe siècle qui rendait visite aux chrétiens dans les prisons et les soignait. Il arrivait même qu’elle parvienne à les délivrer mais elle finit par être reconnue comme chrétienne alors elle fut privée de nourriture pendant deux mois puis menée sur un navireLire la suite…

… suite Jean Pierre Leramey né en 1777, marié en 1812 Je n’ai pas trouvé Jean Pierre LERAMEY dans l’indexation Généanet, mais je viens de le découvrir sur le site du Cercle généalogique de la Manche – CG50 dans la liste des pensionnés de Normandie 1801-1817 ! Un grand merciLire la suite…

Saint Gatien Il fut le premier évêque de Tours au IVe siècle. Tout d’abord traité avec méfiance et dureté par les habitants de la région, il les convertit peu à peu par sa douceur et sa persévérance. Point de Gatien dans mes ancêtres à ce jour, mais un Gatien HAMELLire la suite…

Saint Nicolas Nicolas ? Des centaines d’ancêtres ! Des variantes ? Oui Col(l)in et Colas, mais rien de bien original… Enfin si, une variante moins connue et plus locale : Colson ! Aujourd’hui Colson est avant tout un nom de famille mais c’était à l’origine un nom de baptême, formeLire la suite…

Sainte Florence Deux illustres dames et une illustre inconnue : Florence BEDIER, mon ancêtre à la 12e génération. Née sans doute vers 1650, elle épouse vers 1675 à Domart-sur-la-Luce (80) Pierre Dubois dont elle a 3 enfants : Jean, Médard et Florence. Je n’en sais guère plus et les registresLire la suite…

Pour cette semaine 44 de 52 ancêtres en 52 semaines – oui je sais, je suis très très en retard – je n’ai pas trouvé de fantômes ou autres trucs effrayants. Mais le thème me fait penser au frère d’un ancêtre récemment découvert. Tout arrive avec la police, même d’êtreLire la suite…

Qu’est-ce que le prieuré de la Taille ? C’est un ancien prieuré situé à La Haye-d’Ectot dans le département de la Manche, en région Normandie. On le découvre au bout d’une allée, au cœur d’un massif forestier à 1,4 kilomètre au nord-est du bourg de La Haye-d’Ectot, sur les bordsLire la suite…

Qui mériterait un film parmi mes ancêtres ? Une multitude, du plus humble au plus noble. Aujourd’hui j’ai choisi un multiple ancêtre commun de mon mari et moi-même. Un bâtard et un grand personnage de l’Histoire en même temps : Guillaume le Conquérant !Lire la suite…

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de moi, la sosa 2 de mes enfants ! Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été fascinée par les jumeaux. Alors que j’avais 6 ans ma maman attendait un heureux événement et je rêvais que ce soit des jumeaux…Lire la suite…