Archives de catégorie : Sources

Incertain ?

Signatures, notariat…

Quand une branche est incertaine, je ne la rentre pas dans mon arbre, au mieux je la mets dans mon logiciel en cherchant le lien commun mais je ne la relie pas à mon ascendance tant que je n’ai pas une preuve certaine.

Je n’étais pas toujours aussi stricte au début Continuer la lecture

Inhumation et testament

Pour ce thème “pierre tombale” de la semaine 21 de 52 ancêtres en 52 semaines, j’avais un sujet tout trouvé avec celle des trisaïeux de mes enfants.

Mais comme je me suis donné un challenge supplémentaire cette année d’utiliser des actes notariés, cela n’allait pas du tout ! Je suis donc partie à la recherche de tous les testaments de mes ancêtres pour y trouver un cas un peu particulier… Continuer la lecture

Au service d’une dame

Pour la semaine de #52Ancestors “service”, j’ai choisi de traiter ce thème dans l’esprit d’être “au service” de quelqu’un. Et pour ce faire, je vais parler d’une lointaine ancêtre du XVIIe siècle : Jeanne Jacquet.

Jeanne Jacquet était née à Monthléry et avait été baptisée le 24 septembre 1645. Elle était la fille de Spire Jacquet et Marie Volant.

Source : R.P. de Monthléry – A.D. de l’Essonne

Continuer la lecture

Un ancêtre laboureur oui mais encore ?

Cette semaine pour le thème TERRE du #52Ancestors je vais vous présenter un laboureur savoyard, un homme de la terre ! Il s’agit de mon 5e aïeul Claude Pellet. Et comme toutes les semaines j’en profite pour vous faire découvrir l’intérêt des acte notariés !

Secteur de la pièce de terre achetée, située en contre-bas

Continuer la lecture

Moulin à vent

Source : mon grand-père à l’avant (collection familiale)

Pas d’aviateur dans mon ascendance, alors de quoi vais-je parler quand le thème de ce défi 52 ancêtres en 52 semaines est l’air ? Des moulins à vent bien sûr ! Mais ai-je des meuniers de moulins à vent dans mes ancêtres ? Pour le savoir, Continuer la lecture

Martin : un patronyme très populaire

Dupont et Dupond in Tintin

D’après le nombre de personnes nées en France sur cent ans, entre 1891 et 1990, voici la liste tirée de l’Insee classant les noms de famille les plus courants en France. Vous voyez donc que les Dupont si connus ne sont que 22e tandis que les Martin sont 1er ! Ne dit-on pas “Il y a plus d’un âne à la foire qui s’appelle Martin” ! Continuer la lecture

Un peu de chance encore !

Des coups de chance qui éclairent une branche, j’en rencontre assez souvent finalement ! J’en ai d’ailleurs eu plusieurs ces derniers temps ! M’étant donné le challenge personnel d’utiliser des sources notariales, j’ai dû réfléchir à une coup de chance provenant d’un acte notarié et n’ayant pas encore été dévoilé ! Continuer la lecture

Une mère qui veut éviter la discorde entre ses enfants !

Bien des ancêtres ont été des femmes fortes : des femmes ayant un caractère bien trempé, des femmes ayant enduré une vie difficile…

Le choix n’a pas été simple à faire, d’autant qu’elles n’en ont pas forcément laissé de traces… Mais j’ai repensé à un acte notarié d’une ancêtre Pavanaise qui montrait une femme de décision au XVIIe siècle !

Continuer la lecture

Un nourrisson blessé à mort par un porc !

Une catastrophe ? Non plutôt un drame !

Cette semaine 9 de 52 ancêtre en 52 semaines est l’occasion d’évoquer ce que tout parent craint en confiant son enfant à une nourrice, gardienne comme on dit ici en Limousin, ou plus généralement assistante maternelle.

L’histoire se passe en 1651 à Pavant dans l’Aisne, en Champagne chez mes ancêtres de la 13e génération Michel Marquis et Roberde Gerard. Continuer la lecture