Archives de catégorie : Quartier Biron

Sarrus disparu…

Quand les communes se remodèlent… Sarrus où est-ce ?

Marie Anne Chastang, ma 8e aïeule, est née à Fridefont hameau de la paroisse de Sarrus et y a été baptisé par son curé en 1772. Mais où se trouve Sarrus ? Continuer la lecture

Jumeaux, triplés et plus

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de moi, la sosa 2 de mes enfants ! Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été fascinée par les jumeaux. Alors que j’avais 6 ans ma maman attendait un heureux événement et je rêvais que ce soit des jumeaux


52 ancêtres en 52 semaines – Semaine 28 : Multiple
Challenge de Amy Johnson Crow


Continuer la lecture

Le Moyen ?

Le Moyen ?

Lorsque Louis Sevin voit le jour à Saint-Cloud (92), il a déjà un frère aîné aussi prénommé Louis ! Le prénom de ces deux enfants est-il donné en hommage au roi, au dauphin ? Ils naissent tous les deux dans les années 1638-1641. Rappelons que Louis XIV fils de Louis XIII naquit le 5 septembre 1638.

Portrait de Louis XIV (1638-1715)

Continuer la lecture

Incertain ?

Signatures, notariat…

Quand une branche est incertaine, je ne la rentre pas dans mon arbre, au mieux je la mets dans mon logiciel en cherchant le lien commun mais je ne la relie pas à mon ascendance tant que je n’ai pas une preuve certaine.

Je n’étais pas toujours aussi stricte au début Continuer la lecture

Au service d’une dame

Pour la semaine de #52Ancestors “service”, j’ai choisi de traiter ce thème dans l’esprit d’être “au service” de quelqu’un. Et pour ce faire, je vais parler d’une lointaine ancêtre du XVIIe siècle : Jeanne Jacquet.

Jeanne Jacquet était née à Monthléry et avait été baptisée le 24 septembre 1645. Elle était la fille de Spire Jacquet et Marie Volant.

Source : R.P. de Monthléry – A.D. de l’Essonne

Continuer la lecture

Les Chouliac : épisode 3

Les Chouliac apparaissent à Paris pendant la Révolution Française. Grâce à un cousin, Philippe Braun, qui possède les archives familiales et qui a bien voulu me les numériser, je dresse l’histoire de cette famille : voici le petit-fils !

III) Antoine Louis Alphonse CHOULIAC

I. Son enfance

Il nait le 1er décembre 1832 au 13 Rue Neuve Saint-Martin dans l’ancien 6e arrondissement de Paris. Ses parents présentés dans cet article précédent ne sont mariés que depuis 3 mois et 1 semaine mais se fréquentaient depuis au moins 15 mois. Il est baptisé 2 jours plus tard, le 3 décembre dans l’église Saint-Nicolas-des-Champs. Son parrain est son grand-père paternel, Antoine Chauliac et sa marraine est une de ses tantes maternelles, Marie-Madeleine Manière, homonyme de sa mère et qui demeure alors à Versailles.

Source : Extrait de son acte de baptême alors qu’il avait 10 ans – Archives Braun

Continuer la lecture

Les Chouliac : épisode 2

Les Chouliac apparaissent à Paris pendant la Révolution Française. Grâce à un cousin, Philippe Braun, qui possède les archives familiales et qui a bien voulu me les numériser, je dresse l’histoire de cette famille : après le père, le fils !

II) Guillaume CHAULIAC

I. Sa naissance

Il est baptisé à Saint-Germain-l’Auxerrois le 23 août 1807. Malheureusement je n’ai pas encore pu récupéré cet acte, je ne connais donc pas les détails. Il a dû naitre au 10 rue des Prêtre Saint-Germain-l’Auxerrois.

Continuer la lecture