Mon ascendance Zeimet a été compliquée à remonter et voici ce que j’ai pu constater : C’est à la génération précédente que tout se complique. Antonius Sartor se marie en 1669. Il a été baptisé sous le nom de SchneyderLire la suite…

Le patronyme Yardin est à rapprocher de Hiardin, tous deux présents en Champagne. Ils pourraient être une variante du patronyme Jardin désignant généralement une personne possédant un jardin ou habitant près d’un lieu-dit appelé « le Jardin ». Mais je le penseLire la suite…

Le « X » est tellement difficile à trouver qu’aujourd’hui il sera fait 2 fois ! Catrix serait une aphérèse de cocatrix, issu du latin médieval cocatris qui désigne en ancien français un animal fantastique. Cocatris vient du verbe latin calcāre (fouler,Lire la suite…

Le patronyme Winckel (ou Vinckel) est d’origine germanique, ce qui correspond bien à la région de la Moselle où je le rencontre. Il dérive probablement de l’allemand Winkel qui signifie « coin, angle, recoin ou région isolée ou circonscrite par desLire la suite…

Le patronyme Uttinger est une variante du nom Ottinger, d’origine germanique. Il est principalement porté en Allemagne, en Suisse, aux États-Unis et en France, notamment en Lorraine. Le nom Ottinger est d’abord un toponyme, désignant une personne originaire de localitésLire la suite…

Le patronyme Tichit, présent notamment en Lozère, trouverait son origine dans un sobriquet occitan. Il désignerait une personne de petite taille, similaire au terme « pitchoun » dans le Midi. La famille Tichit est présente à Sainte-Colombe-de-Peyre, en Lozère, où elle estLire la suite…

Le patronyme Rescossier semble être une variante régionale ou une déformation du nom Rescoussie.Il existe deux explications :– soit il appartient à la famille du verbe occitan rascar « racler » qui a donné les mots : * raskás dans les CévennesLire la suite…

Le patronyme Maufillastre voire Malfillastre est une combinaison du préfixe mau- ou mal- signifiant « mauvais » ou « mal » et du radical « fillastre » désignant un fils ou beau-fils éventuellement un enfant illégitime. Ainsi, Maufillastre pourrait se traduire par « mauvais enfant ». Ma brancheLire la suite…

Le patronyme Juglard pourrait être lié à des éléments topographiques ou à des métiers, comme beaucoup de noms de famille français. Son étymologie pourrait être possiblement liée au noyer : le mot latin juglans, juglandis signifiant « noyer » (arbreLire la suite…

Issarny est un nom de famille très rare typiquement d’origine occitane, qu’on rencontre surtout dans le Sud de la France (Aveyron, Tarn, Lozère, Cantal, Haute-Loire, etc.). Il viendrait du vieil occitan ou franco-provençal « issarn », lui-même issu d’un mot d’origine germaniqueLire la suite…

Le patronyme Haccardioux est très rare, et son étymologie n’est pas directement attestée mais on peut envisager une structure du nom en 2 parties : 1. Haccard ou Accard, un nom déjà existant, vieux prénom germanique Adalcard ou Achart forméLire la suite…

Le patronyme Gallou est d’origine bretonne. Il vient très probablement du breton “gall”, qui signifie « étranger » ou « franc » (dans le sens de personne venant de l’extérieur, notamment des Francs). Le suffixe -ou est fréquent en breton comme terminaison diminutive ouLire la suite…

Le patronyme Furet provient de l’onomastique médiévale. Le mot furet vient du latin furittus ou furretus, diminutif de fur, « voleur  ». Il désigne donc littéralement l’animal, le furet , connu pour être vif, agile et rusé. Mais son sens premier étaitLire la suite…

Le patronyme Chauliac a évolué avec plusieurs variantes. Ma branche principale est devenue Chouliac en arrivant à Paris à la Révolution. Mais dans son aire géographique d’origine (à cheval entre la Lozère et le Cantal), le patronyme s’écrivait aussi ChaulhacLire la suite…