Notre lien La semaine passée nous avons découvert mon ancêtre Pantaléon Mondeguerre. Mais comment est-il mon ancêtre ? C’est par mon ascendance Chouliac dont j’ai déjà longuement parlé que je me raccroche aux Mondeguerre. Marie Magdeleine MONDEGUERRE (1771-1837)Marie Madeleine MANIÈRE (1801-1850)Antoine Louis Alphonse CHOULIAC (1832-1907)Marie Alphonsine CHOULIAC (1866-1941)Germaine Alice FRANTZLire la suite…

Pantaléon Mondeguerre, un enfant naturel Un beau soleil, un éblouissement. Pas de surprise, c’est une #RDVAncestral. Je commence à bien connaitre les symptômes. Et avec bonheur j’ai rencontré mon Pantaléon. Pantaléon Mondeguerre ! Un prénom peu courant associé à un patronyme poétique ça donne un cocktail intéressant ! Pantaléon, quelLire la suite…

La famille Rondeau entre dans mon ascendance avec Marie Madeleine Rondeau dont j’ai longuement parlé à propos de sa succession et de son mariage ici et là. Mais quelle était sa famille ? D’où venait-elle ? Je l’ai remontée jusqu’au début du XVIIe siècle dans une petite commune de Sologne,Lire la suite…

Un contrat de mariage Épisode 1 – Épisode 2 – Épisode 3 – Épisode 4 – Épisode 5 Dans les 5 épisodes précédents j’ai fini de vous raconter la succession parisienne du couple Denis François Giroux et Marie Madeleine Rondeau en 1840. Au cours de ces recherches, j’ai découvert l’existenceLire la suite…

Acte de notoriété Épisode 1 – Épisode 2 – Épisode 3 – Épisode 4 Juste avant de réaliser la liquidation de la succession, est établi un acte de notoriété pour déterminer les héritier de cette succession. Deux personnes viennent témoigner qu’il y a 4 héritiers, enfants de la défunte etLire la suite…

Succession du couple Denis François GIROUX et Marie Madeleine RONDEAU Épisode 1 – Épisode 2 – Épisode 3 Ce 8 février 1841, après la prisée des biens mobiliers, les parties en présence enchainent avec l’inventaire des papiers de la succession. 1° deux pièces qui sont la première un brevet enLire la suite…

Jean-Baptiste Soels, est né en 1744 à Grammont en Flandres (Geraardsbergen en Belgique). Il est le fils de Guillaume Soels et de Elisabeth Carryn mariés 2 ans auparavant. C’est leur 2e enfant et il aura encore une petite sœur. Son père qui est brasseur meurt alors qu’il n’a pas 4Lire la suite…

Succession du couple Denis François GIROUX et Marie Madeleine RONDEAU Épisode 1 – Épisode 2 Ce 6 février 1841 à 11 heures du matin, se sont donc réunis avec Me Haelig, notaire parisien, les héritiers du couple Denis François Giroux et Marie Madeleine Rondeau, à savoir Antoinette Thérèse Giroux, MarieLire la suite…

Succession du couple Denis François GIROUX et Marie Madeleine RONDEAU Épisode 1 Denis François Giroux est né en 1749 à Marnes-la-Coquette. Son père, Pierre Giroux, était alors jardinier de Monsieur Quevannes, essayeur des monnaies de France. Il sera ensuite garde des bois de Monsieur Hermant seigneur de Villeneuve et l’EtangLire la suite…

Succession du couple Denis François GIROUX et Marie Madeleine RONDEAU Le 6 février 1841 à 11 heures du matin, se sont réunis avec Me Haelig, notaire parisien, les héritiers du couple Denis François Giroux et Marie Madeleine Rondeau, mes ancêtres à la 9e génération. Qui sont-ils ? Découvrons-les … IlLire la suite…

À l’aide des registres d’état civil mais aussi et surtout des recensements, j’ai pu suivre le cheminement de cette dynastie de jardiniers, les Huguenin, qui exercèrent sur cent années. Le premier à exercer cette profession est Louis Jacques HUGUENIN. Il était né avant la Révolution en Haute-Marne en 1756 àLire la suite…

Le maire Baffie d’Aumont-Aubrac Pour ce 3e samedi du mois, je vais sans doute vivre un rendez-vous ancestral comme cela m’arrive depuis plusieurs mois mais je n’ai pas encore découvert s’il est possible de le provoquer. Ce serait tellement formidable de pouvoir choisir la rencontre avec son ancêtre ! EnLire la suite…