Pour ce Généathème “80 ans de l’armistice 1945“, je pensais m’intéresser à mon arrière-grand-père André Biron, mais manque de chance j’ai déjà évoqué cette partie de sa vie ici . De mes 3 autres arrière-grands-pères, deux étaient déjà décédés àLire la suite…

Me voilà de retour avec mes Bouchard du Rouchat de Rimeize en Lozère déjà vus ici et là. Rappelons-nous Jean Bouchard et ses deux épouses Catherine Cavalier et Jeanne Martin mères respectivement d’Estienne Bouchard et Jacques Bouchard partis s’établir àLire la suite…

Quatre branches Dalle / Allo d’Aumont, en Lozère, sont présentes dans l’ascendance de mes enfants, de mon côté ou de celui de leur papa . Branche des apothicaires Marie Dalle Marie Dalle est née en 1695 et est décédée enLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! 21e bout de branche pour ce 21e jour du calendrier de l’Avent. C’estLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! 18e case, 18e bout de branche avec Christine Momper. Épouse de mon jourLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! Pour cette 17e case, 17e bout de branche avec Æmilianus Bonn. Cet hommeLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! Pour cette 10e case, c’est le tour de Catherine Eve… Cette ancêtre deLire la suite…

En 2024 je vous mets à contribution ! 24 bouts de branches qui pourraient peut-être être débloqués grâce à l’un d’entre vous amis lecteurs et généalogistes ! 3e jour du calendrier de l’Avent, 3e énigme : Michel Maunoury ou Monnoury.Lire la suite…

Voici venu le temps du Calendrier de l’Avent. J’y ai participé en 2019 en consacrant à chaque jour un ancêtre puis en 2021 à chaque jour un prénom de saint et un ancêtre ou collatéral. Et la dernière fois enLire la suite…

Il ne se faut jamais moquer des misérables : Car qui peut s’assurer d’être toujours heureux ? Aujourd’hui c’est au tour des pauvres d’être mis à l’honneur ! Je ne sais si mes ancêtres pauvres se sont un jour moquésLire la suite…

Nous avons aujourd’hui affaire à un conte licencieux de Jean de La Fontaine qui narre l’histoire d’une jeune veuve qui succombe à la tentation de la chair, malgré la période de deuil. L’une de mes ancêtres doit pouvoir correspondre àLire la suite…

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.Jean de La Fontaine Eh bien, je crois avoir manqué le départ, et plusieurs fois, dans mon ascendance Lelièvre ! Elle est bien complexe à remonter et il me manqueLire la suite…

J’avoue là je triche un peu, mais vraiment la lettre K est plus fréquente en anglais qu’en français ! Alors petite entorse et Le Milan et le Rossignol devient The kite and the nightingale ! Dans cette fable, le milanLire la suite…

Hélas, on voit que de tout tempsLes petits ont pâti des sottises des grands. Cette conclusion à la fable me fait penser à toutes les victimes des guerres. Guerres entreprises par les Rois pour conquérir des territoires dont les petitesLire la suite…