Émile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 aussi à Paris. Écrivain et journaliste français, considéré comme le chef de file du naturalisme, c’est l’un des romanciers français les plus populaires. Il a durablement marqué de son empreinte le monde littéraire français.Lire la suite…

Anne Claude Jacques Christophe Honoré d’Urfé naît à Marseille, en février 1567 et décède le 1er juin 1625 à Villefranche-sur-Mer. Il est comte de Châteauneuf, marquis du Valromey, seigneur de Virieu-le-Grand mais il est surtout connu comme écrivain français et savoisien, auteur du premier roman-fleuve de la littérature française, L’Astrée.Lire la suite…

Voilà une lettre un peu sanglante… Jacques de Lévis, comte de Caylus ou Quélus selon la prononciation du nord de la France, né en 1554, fut l’un des mignons du roi Henri III. Le 29 mai 1578, il succombe à ses blessures reçues un mois plus tôt lors du DuelLire la suite…

Valentin Louis Georges Marcel Proust, né le 10 juillet 1871 à Paris où il est mort le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l’œuvre principale est la suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927 en 7 tomes. L’œuvre romanesque de MarcelLire la suite…

Leonor Malherbe voit le jour quelque part aux alentours du Perche. Avec sa sœur Loyse Malherbe, elles sont nées vers 1620 et baptisées dans la religion protestante. Elles auront après elles plusieurs frères et sœurs, 6 connus. Ils ont tous été baptisés au temple de Denonville et à celui deLire la suite…

Voici venue l’heure du #RDVAncestral. Comme bien des 3e samedis du mois, je me plonge dans ce projet d’écriture. J’ai beaucoup écrit ces derniers jours alors de quoi vais-je parler ? Peut-être d’autres voyageurs ? J’ai regardé ce fils d’ancêtres parti à Charleston au XVIIe siècle, mais n’ai rien trouvéLire la suite…

Je vous ai déjà parlé de cet ancêtre et de sa succession. J’avais aussi expliqué que son décès était introuvable. J’ai donc écrit à la mairie d’Espinasse (Cantal) en leur expliquant ma recherche à propos de cet arrière-grand-père de mon arrière-grand-père, Jean François Biron qui est soi-disant décédé le 28Lire la suite…

Voici venu le dernier article sur ces Baduel voyageurs. À moins que je n’en découvre un jour un autre… L’oncle, Antoine Baduel C’est le dernier que je vous présente, car j’ai choisi de remonter le temps pour rédiger mes articles, mais c’est le premier voyageur que j’ai découvert. Antoine BaduelLire la suite…

Joseph Baduel dans les Caraïbes Dans un acte notarié à Saint-Urcize (Cantal) datant de 1793, dont je ne possède pas le détail mais juste un résumé fait par Jean-Paul Picy, Joseph Baduel est dit “absent depuis quelques années”. Il est l’un des demi-frères de mon ancêtre Marie Baduel aussi citéeLire la suite…

Marie Baduel La première Baduel de mon ascendance représente déjà une énigme ! Et une foule de découvertes s’enchainent et qui suivront dans d’autres articles. Comme c’est bien souvent le cas, j’ai découvert son existence par l’intermédiaire de sa fille dont je descends, Marguerite Jeanne Delmas. Elle est en effetLire la suite…

Je suis aujourd’hui à la recherche de Léonore Juzieu épouse de Gervais Peret. Elle est décédée et a été enterrée à Saint-Urcize (Cantal) le 13 mars 1709. Elle demeurait à Bouxols. Notons que l’orthographe du patronyme est indifféremment Juzieu ou Jugieu. Les Juzieu de Saint-Urcize en 1668 Il existe unLire la suite…