Sticky

Je me présente, je m’appelle Estelle Biron, j’ai commencé mes recherches avec ma branche savoyarde en 1987. Depuis, ma petite brindille est devenue un splendide grand arbre dont le feuillage se mêle à celui de mon mari, Gilles Rivet. Mon siteLire la suite…

Sticky

Quartiers de Gilles Rivet Les ancêtres de mon mari sont beaucoup moins dispersés que les miens, ils ont vécu dans la moitié Sud de la France. Mais une multitude de petites branches nobles en Aubrac et Gévaudan mènent bien plusLire la suite…

Si les choses s’en étaient arrêtées à l’arbitrage de l’évêque, cela aurait été trop beau ! François Montanier dépose une requête contre Jacques Eudé devant le juge du Marquisat de Chaumont qui est enregistrée à Annecy le 25 septembre 1701.Lire la suite…

Normalement, avant la Saint André 1698, les deux parties ont dû se présenter à Annecy devant Monseigneur l’évêque de Genève pour qu’il fasse l’arbitrage de leurs différends. Sans être sûre, je pense que des points précis ont dû être réglésLire la suite…

Vous vous doutez bien que l’affaire ne va pas s’arrêter là ! Un compromis du 29 juillet 1698 , montre que quelques mois plus tard il y a toujours conflit entre les parties : Les deux parties ont entre ellesLire la suite…

Donc, le 15 janvier 1598, Hector et François Montanier déclarent que leur mère est poussée par son nouvel époux à les accuser pour circonvenir le procès civil qu’ils intentent au couple. Ils rappellent les faits que j’ai évoqué au début.Lire la suite…

Si nous récapitulons ce qu’il ressort des témoignages entendus en mai 1681, on peut ajouter d’autres faits exercés à l’encontre du curé Emanuel Chardon par les Montanier : On voit bien là un acharnement contre le curé Emanuel Chardon bienLire la suite…

Le 15 janvier 1598, Jacqueline Bojat demande que lui soient transmises les réponses personnelles faites par ses fils lors d’une information en 1681 pour montrer leur comportement passé. Ils s’opposent à cette démarche par le biais de leur procureur disantLire la suite…

Le 11 janvier 1698 aux prisons, Hector Montanier fait réponses aux accusations. Il est donc bien toujours emprisonné à Chambéry. Il a environ 45 ans. Il ne se souvient pas du jour précis des faits mais se souvient être alléLire la suite…

Rien n’avance comme ils le souhaitent alors, le 18 novembre 1697, vers 14 heures, Hector Montanier et son frère François Montanier se rendent chez leur mère Jacqueline Bojat. Hector attache son cheval à un arbre du verger de sa mèreLire la suite…

Dès avant son remariage en 1695, Jacqueline Bojat gère les biens familiaux – nous l’avons vu – sans laisser ses fils y avoir un regard. Peut-être en sont-ils satisfaits… Mais dès lors qu’elle épouse un étranger de 35 ans sonLire la suite…

Après les présentations, aujourd’hui, nous allons entrer dans le vif du sujet… D’après Jacqueline Bojat, si elle s’est remariée c’est pour se préserver des exactions de ses fils. En effet, elle accuse ses fils Hector et François Montanier de luiLire la suite…

Aujourd’hui, revenons à Jehan Montanier (1618-1686) présenté hier avec sa famille . Et nous allons surtout nous intéresser à sa femme Jacqueline Bojat… Quand Jehan Montanier décède, il laisse sa veuve Jacqueline Bojat âgée de 59 ans en charge deLire la suite…

Voici venu le temps du Calendrier de l’Avent. Cette période va être l’occasion de vous présenter les Montanier de mon ascendance et les conflits qu’ils vont rencontrer… Mon passage aux A.D. de l’Ain à Bourg-en-Bresse a été plus que fructueuxLire la suite…

Cette famille est présente dans l’ascendance de mes enfants dans la branche de Beaumont de Rochemure que j’ai présentée en 5 actes ici . Voici ce que j’ai découvert sur cette famille : Jean Thorrenc était simple notaire et ilLire la suite…

Mon ascendance Zeimet a été compliquée à remonter et voici ce que j’ai pu constater : C’est à la génération précédente que tout se complique. Antonius Sartor se marie en 1669. Il a été baptisé sous le nom de SchneyderLire la suite…