J : série J, documents divers (entrés par voie extraordinaire)
Dans le cadre de classement des archives départementales, la série J est une série très aléatoire puisqu’elle est composée d’archives entrées par voie extraordinaire et couvrant toutes les époques.
Voici un aperçu de cette fameuse série J aux A.D. de Haute-Savoie :
- Personnes et familles (2 J, 4 J, 5 J, 6 J,…)
- Archives familiales (10 J, 11 J, 3 J, 20…)
- Associations et organismes apparentés (155 J, 12 J, 16 J, …)
- Archives d’associations (155 J, 12 J, 22 J, …)
- Vie économique (9 J, 15 J, 17 J, 18…)
- Archives d’érudits (4 J, 5 J, 8 J, 14 J…)
- Archives seigneuriales et domaniales (2 J, 6 J, 7 J, 13 J…)
- …
Les archives départementales de la Haute-Savoie ont commencé à mettre en ligne certaines de ces archives de la série J : 500 cotes sont actuellement concernées.
Et voilà qu’en cherchant de la matière à cet article je suis tombée sur le site des A.D. de la Haute-Savoie sur ces cotes intéressantes pour ma généalogie !
1 J 2946
Analyse : Rôle de la noblesse de Genevois et de Faucigny dont les membres sont réunis à Annecy au couvent de Saint-François afin de prêter serment de fidélité et obéissance au prince Victor-Amédée de Savoie (12 janvier 1607).
L’image 17 m’intéresse particulièrement car elle concerne plusieurs branches de mon ascendance dont une évoquée il y a quelques jours !
La série 1 J contient également les actes religieux de la période française, par exemple, pour Viuz-en-Sallaz on trouve :
Enfin, j’ai découvert plusieurs actes concernant mes ancêtres comme les familles Frarin et Gavillet dans cette immense cote J :
Alors n’hésitez pas à fouiner dans cette cote en ligne ou encore mieux, sur place !
Un commentaire