Web #ChallengeAZ

Web !

Il y a de tout et pas toujours du meilleur sur le web… Pourtant des sites sur la Savoie et son histoire ont attiré mon attention par leur sérieux !

L’un deux m’a bien intéressée par ses explications sur le drapeau de la Savoie :

Croix blanche sur fond rouge.

Le premier usage attesté par les comtes de Maurienne, devenus comtes de Savoie, remonte à un pennon d’un sceau sur une charte datant de 1143, du comte Amédée III.

SIGILLA AGAUNENSIA Les sceaux des archives de l’abbaye de St-Maurice d’Agaune en Valais antérieurs à 1500

Ce sceau est conservé à l’abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune or le lien entre cette abbaye et la dynastie de Savoie est très étroit. Les comtes de Savoie ont hérité du titre d’abbé laïc de Saint Maurice avant de l’échanger par le titre d’avoué en 1128. Le site web qui explique tout cela très bien est flanerie historique dans l’ancien duché de Savoie.

Par ailleurs, Saint-Maurice est le patron de la Savoie et des Chasseurs-Alpins !

Encore en 1789 à la veille de la Révolution française, j’ai découvert dans les testaments la mention de Saint Lazare et Saint Maurice. Les notaires exhortent les testateurs à faire une donation à leurs hôpitaux, comme l’hospice du col du Petit-Saint-Bernard.

Source : Tabellion de Viuz-en-Sallaz – A.D. de la Haute-Savoie

D’après La pratique des documents anciens, 1995, Annecy, ces legs pieux sont mentionnés de façon systématique comme exhortation obligatoire due aux Royales constitutions. Et ils sont refusés de façon systématique par tous les savoyards qui refusent de léguer quoique ce soit aux hôpitaux piémontais !

D’autres sites web sont une bonne référence pour l’histoire de la Savoie et permettent de mieux comprendre la vie de sa population :

 

 

2 réflexions sur « Web #ChallengeAZ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *