Foras… Les généalogistes savoyards ont sans doute déjà entendu ce nom.
Le Comte Éloi Amédée Jacques François de Foras (–, est un érudit (généalogiste et héraldiste), homme politique savoyard, puis français, issu d’une famille de la noblesse savoisienne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les quatre premiers volumes de l’Armorial et nobiliaire de l’ancien duché de Savoie. Il fut aussi Président de l’Académie chablaisienne, une société savante savoyarde de la province du Chablais.
Poursuivi jusqu’en 1938, l’armorial rassemble 263 familles.
Les compléments manuscrits sont aux Archives départementales de la Haute-Savoie. Ils sont côtés 43 J 2309-2362, les familles concernées sont inventoriées ici (lien mis à jour 12/2021).
Ce superbe ouvrage m’a éclairée sur mon ancêtre Estiennaz de Machard même s’il y a une erreur sur son époux dans l’Armorial, Presset au lieu de Pellet. Car il faut savoir que les branches les moins reluisantes ne sont pas toujours bien renseignées quand elles ne sont pas tout bonnement ignorées…
Et la présentation de la famille avec le superbe blason dans les deux pages précédentes :
Le complément manuscrit quant à lui m’a apporté des informations sur des femmes de petite noblesse de son ascendance.
Comme il est assez fréquent de se trouver une petite branche noble, cet ouvrage dans son ensemble peut devenir vite utile !
Mais même sans branche noble, on peut agrémenter son arbre de jolis blasons ! Beaucoup de familles arborent un blason, plus ou moins ancien et plus ou moins fantaisiste… À toutes les époques depuis le XIIIe siècle, des blasons sont créés et pas seulement chez les nobles !
Pour la région de Savoie qui m’intéresse, le nord du duché, il existe plusieurs ouvrages intéressants. Je vais citer en premier celui qui j’ai découvert en bibliothèque au début de mes recherches : l’Armorial du Chablais de John Baud.
C’est grâce à lui que j’ai découvert le blason de ces familles d’ancêtres par exemple :
Il existe aussi un armorial annécien de 1776, du peintre Van Helmont coté 1 Mi art.3 aux archives départementales de la Haute-Savoie.
Du coup il est en noir et blanc…
Je suis avec intérêt toutes ces publications qui parlent de la Savoie.
Merci bien !