Pour clore ce mois de février et inaugurer ce mois de mars, je vais vous parler de deux #Geneatheme : Rendons-nous aux archives et Partager une archive insolite.
Une fois n’est pas coutume, je me suis lancée dans des vacances généalogiques ! Une semaine rien que pour moi, aux archives départementales !
J’ai passé 2 jours aux A.D. de la Haute-Loire, au Puy-en-Velay, à la recherche d’informations sur de vieilles familles de Saugues : de Langlade, Amargier de Beauregard de La Rode, Auzerand de Bénistant… Mais aussi pour débloquer quelques familles de Venteuges au XVIIIe siècle par le notariat.
Puis je suis allée aux A.D. de la Lozère, à Mende, pour 3 jours. Là, j’ai à nouveau entrepris des recherches ciblées sur certaines familles : de Langlade, de Saint-Juéry, de Talher, de Verny, Giballin, de Lardat, Boudon, Cousin… Mais également quelques actes notariés précis pour des recherches sur le #Sosa2024 et surtout du notariat en série ! J’ai entièrement photographié 16 cotes de notaires, en particulier Albaret-le-Comtal, Aumont-Aubrac et Nasbinals. Elles seront transmises aux A.D. pour mise en ligne dès que j’aurais traité les photographies.
Je suis donc rentrée avec quelques … 6 000 photographies !
Je pense qu’avec tout cela je rentre entièrement dans le #Geneatheme Rendons-nous aux archives !
Alors évidemment le sujet Partager une archive insolite va être facile à vous faire découvrir mais laquelle choisir finalement ? Après moultes tergiversations, j’ai éliminé toutes les archives que je vais évoquer dans de futurs articles pour ne garder que … les fondations de messes de Saugues !
De quoi s’agit-il ? La valeur spirituelle de la messe est infinie mais l’Église a considéré que l’on pouvait spécifier une intention particulière. Les fondations obituaires se retrouvent dans les testaments, au milieu d’autres dispositions. Mais les obits peuvent être fondés en d’autres occasions. De plus, les héritiers du fondateur peuvent les réaménager. Alors, il existe des registres les récapitulant.
Ce sont dans les archives du Chapitre de l’église collégiale de Saint-Médard de Saugues que j’ai trouvé des états des messes hautes et basses en particulier.
J’ai aussi trouvé des révisions des messes suite à leur réduction par l’évêque de Mende. En effet, à cette époque, les prêtres ont obtenu la réduction des services de messes anciennement commandés, afin qu’ils correspondent aux nouveaux tarifs, réévalués. Car bien sûr ces messes sont rétribuées et tout est indiqué dans les registres.
Dans ces registres, on trouve les messes fondées pour certains jours de la semaine et celles fondées pour des dates précises. Les registres peuvent donc se présenter sous forme de calendriers. Un des registres trouvés est formidable par ses détails car il reprend les constitutions qui ne sont d’ailleurs pas toujours des messes mais peuvent aussi être des rentes et des pensions.
Voici quelques extraits :
Certaines mentions sont très anciennes et remontent au début du XVIe siècle !
Bien sûr j’y ai déjà découvert quelques ancêtres ! Mais même sans cela, c’est très intéressant comme source historique…