J’ai présenté le lien entre noble Philibert de Lastic, sieur de Fournels et autres lieux, et mes enfants dans mon dernier article (CLIC). Mais qui est-il vraiment ?
Noble Philibert de Lastic sieur de Fournels, La Bastide et autres lieux
Je peux résumer sa vie ainsi :
Comme vous le voyez sur cette frise de vie, une énigme entoure sa naissance.
De quoi s’agit-il ? Et bien Philibert de Lastic est né à Fournels dans le château familial. Mais dans la fratrie, ils étaient deux garçons appelés Philibert. Le premier était né en 1617 et le deuxième en 1627…
L’aîné était né précisément le 14 décembre 1617 et avait été baptisé dans la chapelle du château de Fournels le 1er novembre 1622. Son parrain était Monsieur de Billières, c’est-à-dire son oncle maternel Philibert d’Apchier de Billières, et sa marraine était Madame de Langeac au nom de Madame la douairière d’Apchier (sans doute Delphine de Tailhac la veuve du Comte d’Apchier).
Quant au cadet, s’il était né le 22 mai 1627, il avait été porté sur les fonds baptismaux seulement le 24 février 1640 par deux pauvres non nommés, aux noms de Monsieur de Lastic de Sieujac (sans doute le baron François de Lastic de Sieujac âgé de 10 ans) et de Madame de Gabriac (l’épouse du baron de Gabriac, Antoine de Lastic).
Dans son testament de 1628, leur père Jacques de Lastic Sieur de La Bastide les nomme tous deux, ils ont donc bien vécu en même temps. Un acte de 1650 le confirme. C’est un accord passé entre Philibert de Lastic Sieur de Fournels et son frère Louis de Lastic Sieur et Prieur de Noalhac et d’Albaret le Comtal. Il y est entre autre question des droits acquis de feu Philibert de Lastic, Sieur du Mazet décédé ab intestat leur frère.
Il y a donc bien deux Philibert contemporains, l’un est sieur de Fournels et La Bastide comme son père, c’est donc vraisemblablement l’aîné, et l’autre est sieur du Mazet donc probablement le cadet.
Une naissance en 1617 de l’ancêtre de mes enfants est plus cohérente avec la mention de vingt années de services avant son mariage en 1654, qu’une naissance en 1627, quand bien même il s’agirait d’une approximation. Je vais donc définitivement adopter cette date pour noble Philibert de Lastic (1617-1667), Sieur de La Bastide et de Fournels.
J’ai découvert par des recherches sur internet grâce à l’océrisation, que Philibert de Lastic avait été le procureur de Monsieur d’Apchier pour assister aux États du Gévaudan en 1660, 1662, 1664 et 1666. Il avait déjà représenté le Baron d’Apchier aux États de Mende le 19 mars 1643.
J’ai aussi compris d’où venait les seigneuries de Fournels et du Mazet grâce cette mention :
C’est leur père, Jacques de Lastic qui en a hérité de sa première épouse, Madeleine d’Apchier, en 1615 tout en payant un supplément de la vente des seigneuries.
Une descendance improbable
Une généalogie publiée (CLIC) lui donne une femme et des enfants dont je n’ai trouvé absolument aucune mention dans tout les actes de BMS et tout le notariat que j’ai consulté dans le secteur: Saint-Chély-d’Apcher, Albaret-le-Comtal et Fournels. De plus, parmi cette descendance je retrouve des descendants de l’union prouvée avec Marie Dumas. Je vais donc purement et simplement ignorer cette alliance et ces descendants, car je crois pouvoir tordre le cou à cette filiation.
Si Philibert de Lastic, seigneur de Fournels et de La Bastide s’était marié en 1644 avec Louise de Coullet et en avait eu 4 enfants pourquoi n’y en a-t-il aucune mention dans les registres de Fournels à la différences des enfants de l’union avec Marie Dumas ? Pourquoi le supposé fils Florimond de Lastic porte-t-il les titres de son frère Joseph qui les porte de façon prouvée ? Pourquoi a-t-il parmi ses enfants ce même frère ? Enfin tout semble faux ! Voici un petit schéma présentant en vert la descendance improbable et en rouge la descendance prouvée.
J’ai tout de même trouver, grâce à l’océrisation encore, des mentions d’un Florimond de Lastic qui permettent de le replacer dans sa réelle famille ! Entre autres, Un colonial sous Louis XIV, Philippe de Pastour de Costebelle, gouverneur de Terre-neuve puis de l’île Royale, 1661-1717, Robert Le Blant, 1935.
Florimond de Lastic agissait en 1635, encore en 1652, et dans les années 1660. Il a une veuve Marie de Saint-Ferréol. Il s’agit peut-être de deuxième Florimond. Ils sont à retrouver du côté de Valence, dans la Drôme. Je vais donc abandonner là ces recherches qui n’ont rien à voir avec les Lastic qui m’intéressent ici !
Qui est alors le second Philibert de Lastic (1627-<1650) ?
En recherchant sur internet toute mention possible, j’ai fait une découverte formidable ! C’est Généanet qui m’a fourni une information exceptionnelle. J’ai découvert des actes qui concernent les deux Philibert de Lastic et leurs proches. Il s’agit des Minutes d’arrêts du Conseil privé du Roi en date des :
- 3 décembre 1647
- 21 juillet 1648
- 11 mai 1649.
Je vais vous épargner le détail de ces actes et en faire un synthèse la plus compréhensible possible. Le langage juridique est vraiment abscon pour moi mais j’espère avoir saisi l’essentiel.
Pour commencer, une information capitale ressort de ces actes : le meurtre de Philibert de Lastic Sieur du Mazet avant décembre 1645 !
La requête concerne :
- les suppliants :
- Marie d’Apchier de Billières veuve de Jacques de Lastic, écuyer, Sieur de La Bastide et son fils Philibert de Lastic, Sieur de Fournels, Le Mazet, du Roc, …
- La partie adverse :
- François de Brezons de Neyrebrousse, Sieur de Turlande, Gabrielle d’Apchier son épouse, et François de Neyrebrousse Sieur de Granson, leur fils
- Me Christophe Michel du Roc, substitut du procureur général du Roi au Parlement de Toulouse
- Delle Françoise de Guillermy veuve de Me Pierre de Lescure
- un nommé Besin
Je n’ai pas tous les détails de l’affaire mais la minute de 1649 précise le contexte, les causes étant :
- les artifices, chicanes et vexations suscités par Me Christophe Michel du Roc par plusieurs procès civils par lui intentés au Parlement de Toulouse tant en son nom qu’en celui des Neyrebrousse ;
- propriété de divers fiefs et héritages et cassation des arrêts maintenant lesdits Lastic en leur possession ;
- affranchissements prétendus de cens et rentes dues par le dit Du Roc auxdits Lastic.
La cause principale de l’affaire semble être les procès rendus à propos de la métairie du Roc. Celle-ci est possédée par ledit Michel et Philibert de Lastic en est le seigneur. Me Christophe Michel a passé des traités avec les Neyrebrousse et le feu Me Pierre de Lescure à son propos. L’acte nous dit qu’à la suite des procès ont été “exercées des grandes violences, voies de faits, assassinat et meurtre” en la personne du Sieur de Lastic, par lesdits Michel du Roc, les Neyrebrousse père et fils, le nommé Bezin et autres. Le Sénéchal de Nîmes et Vi-sénéchal de Haute Auvergne a condamné à mort les meurtriers. Mais comme tous les procès criminels sont dépendants des civils et que le Parlement de Toulouse en est saisi, les parties s’y sont pourvues. Mais les suppliants, les Lastic, ont depuis découvert les grandes parentés de la partie adverse avec les différentes chambres.
Il s’avère en effet, que ledit Michel du Roc a obtenu cassation et annulation de la sentence de mort rendue contre lui et des procédures du Sénéchal de Nîmes, “par une précipitation extraordinaire et sans aucun ordre ni formalité de justice”. Il a également obtenu la condamnation des Lastic à payer une amende de 500 livres à l’ordonnance de la cour, 1500 livres pour lui en dommages et intérêts. Il a obtenu un semblable arrêt absolvant les Neyrebrousse et les dédommageant aussi.
Michel du Roc avec l’aide du père de la Delle de Guillermy récupère l’amende de 500 livres et fait emprisonné Philibert de Lastic à la prison des Hauts-Murats le 28 avril 1648 et il le “recommande” tant et si bien qu’il y souffre au point de craindre de perdre la vie.
Si cela ne suffisait pas, il fait également enlever des métairies des Lastic, de nuit, à main armée, les bestiaux servant au labourage des terres.
Je n’ai pas encore trouvé la fin de l’histoire mais ce qui est sûr ce que personne n’a été exécuté…
En continuant mes recherches sur internet, grâce à l’océrisation toujours, j’ai trouvé un autre procès qu’il me faudra rechercher…
Il concerne les frères Philibert, Louis et Alexandre de Lastic. J’ai trouvé une mention de cet Alexandre de Lastic dans le notariat qui tend à me faire penser qu’il s’agit d’un enfant naturel. Son décès se trouve à Fournels en 1664.