Aujourd’hui il est question de Jean Baduel, le demi-frère ainé de mon ancêtre Jeanne Baduel.

C’est l’ainé des garçons de la famille, il nait le 10 octobre 1751 à Saint-Urcize (Cantal), fils de Jean Baduel et de Antoinette Batedou.

Il grandit dans son village natal avec ses 5 frères et sœurs et ses parents jusqu’au décès brutal de sa mère. L’acte de décès de sa mère Antoinette Batedou nous apprend en effet qu’elle est morte de mort violente chez M. Vayssade juge, âgée de 50 ans. Elle a été enterré le lendemain après la vérification des officiers de la justice de Saint-Urcize.

R.P. de Saint-Urcize (A.D. du Cantal)

Il faudra que j’entreprenne des recherches sur cette affaire à mon prochain passage aux A.D. du Cantal ! Père de 5 enfants âgés de 8 à 19 ans, Jean Baduel se remarie assez vite avec Jeanne Laporte avec qui il a 3 filles.

C’est à l’occasion d’un acte passé avec ses frères et demi-sœurs le 26 juillet 1793 que nous apprenons que Jean Baduel, qui est l’objet de cet article, a quitté les environs. En effet, il vit alors à Castelnau-le-Lez (Hérault). Il a donc quitté son village natal pour aller s’installer entre Nîmes et Montpellier.

Voici son cheminement à travers ses actes de mariages, les naissances de ses enfants et son décès :

Lieux de vie de Jean Baduel (Carte sur Gallica)

Son acte de mariage en 1783 à Salinelles (Gard) m’apporte des compléments et en particulier sur la date de son départ de Saint-Urcize, et sur son arrivée à Salinelles. J’y apprends qu’il habite la paroisse depuis tout au plus un an mais surtout qu’il a habité différentes autres paroisses depuis 12 ans. J’en conclus donc qu’il a quitté son village natal vers 1770, 1770 étant l’année du remariage de son père…

R.P. de Salinelles (A.D. du Gard)

Je remarque que Jean Baduel avait un minimum de connaissances car il a une signature qui n’est pas aussi hésitante que celle de son père. Cette signature s’affinera même avec le temps.

Signature de Jean Baduel

Je remarque également qu’il était berger comme d’autres collatéraux venus du secteur et qui sont aussi descendus dans le sud. En fait, j’ai l’impression qu’il y a eu un grand apport de population du Nord du Languedoc vers le Sud du Languedoc. Je l’avais déjà constaté avec mes recherches sur les Gachon et Bouchard. Alors, si vous connaissez un ouvrage qui traite de ce sujet, je serais très intéressée de le connaitre.

Voici, pour terminer, la ligne de vie de Jean Baduel avec les quelques éléments que j’ai découverts :


Aujourd’hui, j’ai testé un nouveau logiciel pour réaliser la carte mais aussi les mises en valeur dans les actes. C’est le logiciel en ligne Photopea qui est vraiment une alternative parfaite à Photoshop ! Merci à Sylvaine pour cette découverte aujourd’hui dans son stream sur twitch !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *