Archives mensuelles : août 2019

Photographies au travail : une source généalogique

Le thème de cette semaine de 52 ancêtres en 52 semaines m’a fait penser à un ensemble de photographies que je possède qui montrent mes ancêtres à leur travail. C’est un genre très courant au début du XXe siècle.

Continuer la lecture

Carabinier dans la cavalerie !

Ces derniers jours j’ai eu le bonheur de débloquer l’une de mes rares branches qui ne dépassent pas le XIXe siècle. Ce miracle a eu lieu grâce au Fonds Andriveau (fiches de mariages relevées depuis 1830 et seule trace des actes originaux de l’état civil parisien partis en fumée lors de la Commune) et grâces aux relevés disponibles sur FILAE qui m’ont permis de pister mes ancêtres à travers la France !

Tout est parti de Marguerite Delianne que je pensais à tort depuis des années s’appeler Marguerite Deliaune. Continuer la lecture

Une sœur découverte par hasard : Marie Gaucher

Aujourd’hui, j’ai choisi de mettre à l’honneur une anonyme qui vécut peu longtemps et mourut tragiquement ! Quand je remonte ma généalogie, je relève toujours les frères et sœurs et j’essaie de découvrir leur devenir. Cela enrichit la vision de la famille, les relations que les membres peuvent entretenir entre eux. Et avouons-le parfois cela ne sert qu’à débloquer une branche par une mention parfaite !

C’est ainsi que j’ai découverte cette sœur… Je recherchais tous les actes qui pouvaient citer des parents quand je suis tombée sur ce petit acte qui ne paie pas de mine, rien d’exceptionnel apparemment. Sa rédaction en est toute simple et habituelle à l’exception des derniers mots : “a esté assasinée dans les vignes” !!!

Source : BMS de Samois-sur-Seine 5MI1930  (1659-1692), A.D. 77

Continuer la lecture

Comment j’ai commencé ma généalogie ?

Lorsque j’ai voulu débuter ma généalogie, j’ai commencé par interroger mes grands-parents paternels. Bien m’en a pris ! Une mine d’informations m’attendait tant en ancêtres, photographies anciennes que documents ! J’avais 11 ans Continuer la lecture