Revenons à Claude de Saint-Juéry et son frère Jean de Saint-Juéry dit La Bartholle.

Plusieurs indices sont à relever les concernant qui ont leur importance.

  • Claude de Saint-Juéry dit de Bressollier passe plusieurs actes dans les années 1580. En 1589, il habite le Saint-Juéry dépendant de la Chapelle Saint-Antoine d’Anterrieux. Ce qui correspond au Château de l’Ile de Saint-Juéry.
Signature de Claude de Saint-Juéry
  • En octobre 1611, son fils Guyon de Saint-Juéry tout comme son probable neveu Jean de Saint-Juéry dit Barthollet sont présents comme propriétaires dans le terrier du Château de l’Ile.
    Guyon de Saint-Juéry possède une maison qu’il habite, entre le château de l’Ile et le grand pont, ce qui correspondrait très bien à la maison qu’habitait son père en 1589. Il possède également une étable et un jardin.
  • Jean de Saint-Juéry dit Barthollet est un homme taillable qui doit participer à la réparation du château et payer des droits pour tout achat d’après ce terrier de 1611. Il possède un jardin, deux prés, une devèze (une pâture non fauchée par opposition au pré qui est fauché au moins une fois par an) et deux champs. En 1612, il déclare en sus 2 champs et un petit pradel (tout petit pré). Il est à nouveau spécifié qu’il est taillable et doit les réparations au château.
  • Dans son testament en 1611, Jean de Saint-Juéry dit La Bartholle veut être enterré dans la chapelle du seigneur de Saint-Juéry. C’est très intéressant car cela le place bien dans la famille seigneuriale de Saint-Juéry.

Plusieurs faits me font placer ses frères dans la famille détentrice du Château souverain.

  • En effet, en 1589, Noble Guyon de Saint-Juéry, seigneur de Saint-Juéry passe un acte notarié chez Claude de Saint-Juéry dit de Bressollier bien qu’il ne le concerne pas (source).
  • En 1586 déjà, Jean de Saint-Juéry dit La Bartholle était témoin d’un acte de Noble Guyon de Saint-Juéry, seigneur de Saint-Juéry (source).

Par leur dates de vie, il serait tentant d’en faire deux frères, sans doute bâtards, de noble Guyon de Saint-Juéry. Vers 1582, un acte perdu aurait pu être très intéressant. C’est justement un accord entre noble Guyon de Saint-Juéry et damoiselle Guillemette de Fontanges, qui est sa mère, avec noble Claude de Saint-Juéry.

Ce Guyon de Saint-Juéry, seigneur de Saint-Juéry, est le fils de François de Saint-Juéry et de Guillemette de Fontanges. Ce dernier avait hérité la seigneurie de ses parents Claude Aribert et Marguerite Senrane (voir le premier article CLIC).

F 2996 Copie du XVIIe s. du terrier de Saint-Juéry château « souverain »

Mais François de Saint-Juéry aurait eu un frère Claude ayant hérité de la seigneurie de Saint-Juéry avant lui, alors Claude de Saint-Juéry dit de Bressollier et son frère Jean de Saint-Juéry dit La Bartholle pourraient aussi bien être des fils de Claude que de François de Saint-Juéry. Pour finir notons la communauté de prénoms, Claude et Guyon, dans les deux branches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *