Il me reste la branche du Malzieu à étudier. La cote 25 J 137 famille de Saint-Juéry du Fonds d’Imbert-Boucharenc m’a été d’une grande aide pour la reconstituer, ainsi que d’autres cotes de ce fonds !
À l’origine, il y a un couple : Jean de Saint-Juéry et Antoinette de Lardat.
Trois pages qui sont la fin du testament de Jean de Saint-Juéry fournissent son alliance et ses enfants :
- Jacques de Saint-Juéry
- Catherine de Saint-Juéry
- Marguerite de Saint-Juéry
- Anthoinette de Saint-Juéry
- Janne de Saint-Juéry
- Jacquette de Saint-Juéry
- autre Anthoinette plus jeune de Saint-Juéry
- autre Catherine de Saint-Juéry
- posthume dont sa femme est enceinte
Malheureusement, il n’y a pas la date de l’acte, ni le nom de l’héritier particulier qui précède les filles.
Divers documents concernant la succession Lardat nous permettent de savoir qu’il était encore en vie en 1562. Sa femme devait recevoir d’après son contrat de mariage la seigneurie des Faux mais c’est au final celle du Chenin dont elle hérite de son oncle le curé Jacques de Lardat. Il l’avait acquise de noble Jean Auzerand de Bénistant. Jean de Saint-Juéry meurt avant 1580.
En 1589, c’est Pierre de Saint-Juéry, son fils, qui a hérité de la seigneurie. Divers actes postérieurs accordent sa fratrie quant à sa succession.
On apprend ainsi les diverses alliances de ses sœurs :
- Catherine de Saint-Juéry épouse d’Estienne de Verny
- Marguerite de Saint-Juéry épouse de Jean Jugeon docteur en droits
- Anthoinette de Saint-Juéry épouse de Jean Bastide
- Janne de Saint-Juéry épouse de Jacques Brun docteur en médecine
- Jacquette de Saint-Juéry épouse de Pierre Filhon
- autre Anthoinette de Saint-Juéry plus jeune épouse de Jacques Jabré docteur en droits
- autre Catherine de Saint-Juéry
Jehan de Saint-Juéry est licencié en droit. Bien que qualifié noble, il doit appartenir à une branche bâtarde de la famille car il a fait des études, il est licencié en droits.
Je découvre dans un acte de 1559 à Saint-Chély d’Apcher que Noble Jehan de Saint-Juéry a une sœur Antoinette veuve de Jehan Poulalhon marchand de Marvejols.
Et en relisant son testament je vois qu’il y est question de son frère noble François de Saint-Juéry, Sr du lieu, donc de Saint-Juéry.
Je ne peux que faire le rapprochement avec noble François de Saint-Juéry présent dans mon article précédent (CLIC) ! Si c’est bien le même alors Jehan de Saint-Juéry est un fils bâtard de Claude Aribert devenu seigneur de Saint-Juéry par son alliance avec Marguerite Senrane fille de l’acheteur de la seigneurie (CLIC) !
Mais dans tout cela, où se situe Catherine de Saint-Juéry épouse de François d’Apchier seigneur du Fraisse ? Dans le Remacle, elle est donnée fille potentielle de Jean de Saint-Juéry et Antoinette de Lardat.
Or cela me semble impossible. Elle marie son fils en 1574, il serait donc né vers 1554 et elle-même avant 1540 au plus tard, mais plutôt vers 1535. Il est donc improbable qu’elle soit une fille de Jean de Saint-Juéry et d’Antoinette de Lardat qui n’ont pas dû se marier bien avant 1545 leurs enfants naissant vraisemblablement entre 1545 et 1570.
D’ailleurs dans la succession de Saint-Juéry et celle de Lardat, il n’est jamais fait mention de la famille d’Apchier. S’il y a bien une fille Catherine de Saint-Juéry du couple dont je ne connais pas le devenir, je pense plutôt qu’elle est morte jeune.
Alors reste posée la question :
Qui est Catherine de Saint-Juéry épouse de François d’Apchier seigneur du Fraisse ?