Jean Rolland & Guillemine de Saint-Juéry

Voilà un couple présent 7 fois dans l’ascendance de mes enfants. À ma connaissance, ils n’ont eu que des filles. Qui sont-elles exactement ?

Valérie Rolland (ca 1595-?)

Un contrat de mariage de 1611 et une quittance nous donne leur fille Valérie Rolland. Je l’estime donc née vers 1595. Elle épouse le fils du notaire royal de Saint-Remy-de-Chaudes-Aigues, Guillaume Valette.

Christine Rolland (ca 1600-<1665)

Leur fille Christine Rolland est mariée à Pierre Hermet de Grand Viala le Vieux de La Fage-Montivernoux vers 1620. Mon dernier article présentait ses enfants et plus particulièrement ses 3 filles, mes trois ancêtres. L’une d’elles, Valérie Hermet, est sans doute filleule de sa tante Valérie Rolland pré-citée car prénommée comme elle.

Jehanne Rolland (ca 1620-1671)

C’est le baptême d’une de ses filles en 1644 qui nous fournit son existence. Jehanne Rolland épouse Bernard Conorton, le frère d’un notaire de Saint-Chély-d’Apcher, avant 1642 puisque ce couple a des enfants à Chauchailles de 1642 à 1652. Dans le baptême de Marie Conorton, le 8 novembre 1644, la marraine est Guilliamine de St Juery mère à ladite Jehane. Ils vivent dans le même lieudit de Boutans Bas que les parents de Jehanne Rolland, sans foute au même pot et au même feu.

Anthoinette Rolland (ca 1620-?)

C’est le contrat de mariage du 15 août 1643 à Saint-Léger-de-Peyre entre Jehan Allo et Anthoinette Rolland qui nous fournit cette nouvelle enfant. Elle est accompagnée de ses parents Sire Jean Rolland et Guillemine de St-Juéry de Boutans-Bas de Chauchailles.

Anthonie Rolland (ca 1625-1676)

Sans doute la dernière enfant du couple avec un grand écart la séparant de sa sœur ainée. Elle se marie à André ou Andrieu Biron avant 1647. Aucun acte ne me fournit avec certitude la filiation d’Anthonie Rolland mais plusieurs points sont concordants :

  • il n’y a pas un seul autre Rolland à Chauchailles que ceux de cette famille ;
  • le premier enfant du couple a pour marraine Guilhamine de St Juery, or traditionnellement la grand-mère maternelle est la marraine du premier enfant et le grand-père paternel est le parrain, ce qui est le cas ici ;
  • le parrain du 2e enfant n’est pas le grand-père maternel puisqu’il est déjà décédé mais la marraine est bien la grand-mère paternelle, cette coutume étant respectée cela conforte l’avis donné ci-dessus (cette enfant est d’ailleurs mon ancêtre) ;
  • en 1659, la marraine est Jehanne Rolland de Boutans Bas,, donc une tante, comme c’est la coutume après les aïeux.

Comme dans le contrat de mariage de 1643 il est question de droits fraternels, à cette date ils devaient avoir un fils en vie que je n’ai pas retrouvé. Je soupçonne l’existence de 2 autres filles marraines de leurs potentiels neveux sur Chauchailles :

  • Anthonie Rolland, à Las Fourches de Saint-Remy-de-Chaudes-Aigues, marraine en 1652 d’un enfant Conorton et d’un enfant Biron ;
  • Marguerite Rolland, au Vialaret d’Albaret-le-Comtal, marraine en 1655 d’un enfant Biron.

Tous ces Rolland sont donc les enfants de Jean Rolland & Guillemine de Saint-Juéry domicilés à Boutans Bas de Chauchailles.

Jean Rolland est indiqué marchand dans les actes notariés. À son inhumation on apprend qu’il a fondé une messe annuelle.

R.P. de Chauchailles (A.D. de la Lozère)

Je n’en sais actuellement pas plus sur lui, si ce n’est sa signature.

Guillemine de Saint-Juery aussi appelée Guillemette va faire l’objet d’un prochain article !…

Et pour finir un petit arbre présentant la parenté de mes enfants avec ce couple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *