Je te rencontre dans l’ascendance de Langlade de mes enfants. Tu y étais bien cachée, mais grâce à ma ténacité, je t’ai découverte dans le notariat du Malzieu (Lozère).

  • Nom : AMARGIER
  • Surnom : de BEAUREGARD de La RODDE
  • Prénom : Françoise
  • Dates : vers 1555-1629
  • Alliances :
    • Antoine de LANGLADE
    • Pierre de GIBILLIN / GIBALLIN

Lors de ton testament en 1628, tu souhaites être enterrée dans l’église de Blavignac dans le tombeau qui se trouve dans la chapelle du sieur Blavignac ton fils. Tu fais tes héritiers :
– ta fille demoiselle Marguerite de Langlade, veuve de honorable homme Jacques Tyssier de Saugues (auparavant veuve de Hugues Montet épousé en 1588) ;
– ton fils noble Antoine de Langlade sieur de Blavignac
– ta fille du second lit Loyse de Gibalin femme de honorable homme maitre Jean Costet bourgeois de Langeac
– ton petit-fils Pierre de Langlade enfant de ton fils Antoine et de demoiselle Marguerite de Gibalin qui sera ton héritier universel.

Ton premier mari Antoine de Langlade était notaire de Saugues. Tu lui donnes une fille et trois garçons, Marguerite, Antoine, Jean et Jacques de Langlade. Jean est mort avant 1588. Jacques était bachelier en droit, licencié en théologie, prêtre chanoine, curé et archiprêtre de Saugues. Il est mort entre 1615 et 1619.

Tu es la troisième épouse de ton second mari honorable homme Pierre de Gibalin. Il a déjà 3 fils : Médard, Balthazard et le religieux lyonnais Joseph de Gibalin. Tu lui donnes une fille, Louise de Gibalin.

Tu as vu naitre les 6 enfants de ta fille Loyse de Gibalin, tu as d’ailleurs porté sur les fonds baptismaux sa fille Françoise Costet née en 1614 et sa fille Antoinette en 1623. Tu as également vu naitre les enfants de ta fille Marguerite de Langlade. Au moment de ton décès, ton fils Antoine de Langlade avait déjà au moins 3 enfants dont un fils ainé Pierre et tu l’as choisi pour héritier universel. Tu meurs entre le 31 janvier 1629 et le 14 novembre 1629.

La femme de ton fils est étonnamment une Marguerite de Gibalin. Est-elle une fille de l’union précédente de ton second époux ? Il y a de fortes chances, ces doubles alliances sont tellement fréquentes !

Pour ta pension de veuve, tu reçois 55 livres par an de ton beau-fils Balthazard de Gibalin, d’après un acte du 14 novembre 1629.

Mais dis-moi, qui es-tu exactement ?

Dans les deux actes où tu agis et dans ceux où tu es mentionnée, tu es nommée Françoise Amargier dite de La Rodde et même Françoise Amargier dite de Beauregard de La Rodde.

D’ailleurs, tu signes “F de La Rode” !

Ta famille n’est pas particulièrement documentée ce qui m’empêche de te placer en son sein. Un peu d’aide serait la bien venue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *