Les données sur cette famille sont assez restreintes. Mais quelques actes notariés de Saugues et la cote 24 J 209 aux archives départementales de la Haute-Loire m’ont apporté quelques éclaircissements.


Jehanne Amargier de Beauregard et noble Claude Auzerand de Bénistant sont des doubles ancêtres de mes enfants. Jusqu’à présent je ne connaissais pas la filiation exacte de Jehanne Amargier de Beauregard mais je l’ai découverte grâce à un testament !

Noble Antoine Amargier seigneur de Beauregard et de La Rode fait son testament en 1580. Ses héritiers sont ses enfants :

  • Claude Amargier son héritier universel,
  • Baltezard Amargier non encore marié,
  • Catherine Amargier, veuve de noble Bertran de Coudan seigneur de Coudan
  • Fransouesse Amargier femme de noble Baltezard de Lestrade à Saint-Arcons
  • Jehanne Amargier femme de noble Claude Auzerand
  • Catherine Amargier, sa fille naturelle mariée, legs par aumône

Il fait aussi un legs à sa femme Loise de Sainct-Haond dont une maison qui doit être réparée pour la rendre habitable. Il rappelle une donation reçue de sa sœur Helene de Saint-Haond du 11 septembre 1558.

Il n’oublie pas ses serviteurs Anthoyne Malzieu et Charles Guy de Frugieres. Il fait aussi des legs à Bartrand Paulet de Poumbleyres par aumône, aux fils et filles de Vidal Pichot de Recolles, à Michiel, Anthoyne et Margarite Sardret frères et sœur de Poumbleyres.

Au cas où son fils Claude meurt sans héritiers, il substitue son fils Baltezard, et à celui-ci il substitue Christophe Auzerand le fils de sa fille Jehanne Amargier qui devra porter le nom et les armes de sa maison.

Il avant été admis dans les rangs de la noblesse à l’assemblée des états généraux de 1570 comme envoyé du baron de Mercœur.

Présent au contrat de mariage de sa petite-fille Loyze Amargier de Beauregard en 1594, il est mort après cette date. Je pense que c’est lui le Antoine Amargier seigneur de Beauregard qui agit en 1594 et encore en 1599 et qui signe les actes ainsi :

Le 20 août 1574 tout juste marié depuis 15 jours à Françoise d’Apchier, bâtarde, son fils Claude Amargier se voit confier une compagnie d’arquebusiers par son beau-frère Jean Comte d’Apchier et gouverneur du Gévaudan, pour guerroyer contre les protestants. Claude Amargier est fait prisonnier et rançonné en 1580. Il part chercher des armes à Lyon en 1585 et meurt avant octobre 1587 laissant deux filles. Son père assistera au mariage de l’ainée en 1594.

Que sais-je sur l’ascendance d’Antoine Amargier seigneur de Beauregard et de La Rode ? Il est le fils de Jean Amargier et de Catherine de Vasseil. Il a une sœur Marguerite Amargier mariée en 1534 à Antoine de Rochefort.

Un acte est passé entre son fils Pierre de Rochefort et son neveu Pierre Amargier seigneur d’Andrejoulet et de Lescure et son frère Antoine Amargier seigneur de Beauregard. Est cité un Pierre Amargier tuteur en 1534 des héritiers de Noble Jehan Amargier, le père. Un oncle peut-être.

Antoine Amargier seigneur de Beauregard a également deux frères Vénérable personne Messire Pierre Amargier curé de Saugues en 1581 et Claude Amargier seigneur de La Rode mort dès 1581.

Claude Amargier seigneur de La Rode était le père de Pierre Amargier seigneur d’Andrejoulet et de Louise Amargier dicte de La Rode qui épouse Jean de Fontunie. Grâce à son contrat de mariage en 1581, nous savons qu’elle avait au moins une sœur. Je pense que Françoise Amargier de La Rode que j’ai évoquée ici pourrait être une sœur justement. C’est aussi une double ancêtre de mes enfants.

Les premières mentions concernant cette famille remontent à Hugues Amargier père de Louis Amargier qui est curé de Saugues en 1453, et ses frères Louis, Antoine et Lucas Amargier.

Un Joachim Amargier agit en 1484 et est encore en vie en 1501. Peut-être un autre Lucas Amargier est bailli du seigneur de Mercœur en 1490.

Jean Amargier seigneur de Beauregard serait son fils. Mais je n’ai pas encore trouvé d’actes allant dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *