Voilà une famille qui m’a donné du fil à retordre mais grâce aux A.D. de la Haute-Loire et de la Lozère j’ai enfin pu y voir plus clair ! Elle est originaire de Saugues (43) au milieu du XVIe siècle. Un rameau s’installe à Blavignac (48) à l’aube du XVIIe siècle.
1
À l’origine de la branche, il y a un notaire : Antoine de Langlade.
Je sais par un acte de 1631 qu’il a testé le 25 juillet 1581 à Saugues devant Me Chabanel et qu’au moment de sa mort il avait 9 enfants de deux unions.
Je n’ai pas encore identifié ses enfants de la première union, mais ceux de la seconde sont connus. Leur mère est Françoise Amargier de Beauregard de La Rode (CLIC) :
- Jehan de Langlade mort avant 1588
- Jacques de Langlade, prêtre chanoine, curé et archiprêtre de Saugues, mort entre 1615 et 1619
- Marguerite de Langlade mariée au notaire Hugues Montet en 1588 après un conseil de famille, avec l’accord de ses tuteurs et de sa mère. Elle est veuve dès 1628 d’un Jacques Tyssier.
- Antoine de Langlade, praticien, seigneur de Blavignac.
Il faut ajouter un enfant naturel à cette fratrie : Médard Langlade, mercier, qui se marie par contrat en 1596 avec Claude Surrel.
Les signatures de Jacques et Antoine de Langlade évoluent entre les premières en 1594 et la fin de leur vie, ce qui les donne assez jeunes pour les premières. Ils doivent être nés dans la décennie 1575-1585.
Ses enfants ont pour tuteur un certain Jacques de Langlade docteur en droits. C’est une autre branche de la famille à Saugues sur laquelle je reviendrai dans un prochain article.
2
Antoine de Langlade devient en 1601 seigneur de Blavignac.
La seigneurie de Blavignac et Blavignaguet appartenait à l’antique famille de Blavignac qui s’est éteinte au milieu du XVIe siècle et les terres sont passées par Gabrielle de Blavignac à la famille Tinel par son mariage avec Antoine Tinel marchand à Barre-des-Cévennes. Leur fils Loys Tinel est seigneur de Blavignac. Il épouse Isabelle Louet de Calvisson qui meurt après 1586.
C’est son parent, Aymar Louet de Calvisson, seigneur de Saint-Alban qui vend la seigneurie de Blavignac à Pierre Giballin le 23 novembre 1601 qu’il permute le lendemain avec son beau-fils, et sans doute gendre, Antoine de Langlade.
Il se marie sans doute vers 1610 avec Marguerite de Giballin. Je la soupçonne d’être la fille de son parâtre Pierre de Giballin second époux de sa mère Françoise Amargier de Beauregard de La Rode (CLIC). Malheureusement, elle est assez peu citée dans les actes retrouvés pour l’instant pour le dire avec certitude.
Le couple a 6 enfants :
- Pierre de Langlade, seigneur de Laval puis de Blavignac. Auteur de la branche ainée.
- Louise de Langlade mariée en 1625 sans doute jeune à Jacques Brun, docteur en médecine, seigneur de Tourlande puis en 1648 à Antoine de Florit qui est mort civilement dès l’année suivante. Elle est alors d’une extrême pauvreté. De nombreux actes relatent ses tourments.
- Pierre de Langlade dit le Cadet, seigneur de Blavignaguet. Auteur de la branche cadette.
- Marguerite de Langlade mariée en 1645 au chirurgien Jean Julien.
- Médard de Langlade, prêtre prieur de Sainte-Agathe de Cusse et La Trinité, seigneur de La Devèze. Il est mort à l’automne 1670.
- Françoise de Langlade a été déshéritée pour avoir épousé un homme de peu, Pierre Garrel !
Il faut noter qu’Antoine de Langlade est seigneur de Tourlande et Le Nozier par une donation de son gendre Jacques Brun avant de restituerle domaine après le décès du père à ses enfants, ses petites-enfants.
Antoine de Langlade a également un fils naturel Jacques Langlade, un maçon. Il se marie en 1674 en présence de son neveu Antoine de Langlade sieur de Vernet et de son frère Pierre de Langlade de Blavignaguet.
Antoine de Langlade se remarie à Jeanne Hugues de La Pradelle avant 1650. Ils n’ont pas d’enfants ensemble mais elle est mère de deux enfants de sa précédente union avec Antoine Myet de Belinay qui sont nés vers 1623 et 1630.
Il teste le 13 octobre 1658 et veut être inhumé au tombeau de ses prédécesseur en la chapelle de l’église de Blavignac.
3
Pierre de Langlade, seigneur de Laval puis de Blavignac. Auteur de la branche ainée.
Il passe un contrat de mariage le 15 mai 1630 devant Me Berc avec Marie d’Auterroche, d’Alleuze (15). Elle lui apporte la seigneurie de Laval. Puis il se remarie avec Raymonde d’Herault après 1638 veuve de Pierre Pages et de Mathieu Gillet et mère d’Anne Gillet. Finalement il épouse Marguerite de La Rochette le 24 octobre 1650 à Saint-Ilpize (15).
- 1 – Charles de Langlade, Sieur de La Fredière, en conflit avec son père. C’est sans doute lui qu’on retrouve à Venteuges (43) époux de Claude de Roget dont la descendance est à Monistrol-d’Allier (recherches complémentaires en cours).
- 1 – Antoinette de Langlade morte avant 1662.
- 2 – Jean de Langlade, supposé de la seconde union, devenir inconnu.
- 3 – Antoine de Langlade, Sieur du Vernet et de Blavignac, mort sans alliance.
- 3 – Françoise de Langlade, épouse de Jean de Sauvage.
- 3 – Jean-Baptiste de Langlade, sieur de La Devèze et de Blavignac.
- 3 – Jacques de Langlade, sieur du Clos, époux d’Isabeau Gemarenc, à Venteuges.
4
Jean-Baptiste de Langlade, sieur de La Devèze et de Blavignac, succède à son frère Antoine. Il épouse en 1697 Hélis Chapus. Ils ont deux enfants: une fille Marguerite Agnès et un fils Pierre. Il décède à Blavignac le 24 avril 1714.
5
Pierre de Langlade, seigneur de Blavignac. Il a été fiancé a une certaine Catherine Vigier et est mort après son testament en 1732 mais avant 1736. Il a eu un fils naturel Mathieu de Langlade.
3 bis
Pierre de Langlade dit le Cadet, seigneur de Blavignaguet. Il épouse Marcelline Auzerand de Bénistant en 1654, contrat du 8 février 1654 devant Me Torrent à Saugues (43). Ils ont 6 enfants :
- Jeanne de Langlade épouse un marchand de Saint-Chély-d’Apcher (43), Pierre Derbouze, et meurt en 1731 .
- Médard de Langlade épouse Anne Conorton en 1681, mort sans descendance avant 1695.
- Marguerite de Langlade épouse Jean Pelegry.
- Marie de Langlade passe un contrat avec Philibert Bertrand, en 1690, mais épouse Jean Ruat en 1692 probablement.
- Jean de Langlade, mort sans postérité, au service du roi en décembre 1692.
- Bernard de Langlade, mort sans postérité après le 16 novembre 1693.
Jean et Bernard de Langlade s’engagent au service du roi dans le régiment d’infanterie de la reine, dans la compagnie de Mr de Miramont le 30 janvier 1689. Ils testent tous les deux avant de partir respectivement les 14 et 3 février 1689 en faveur de leurs sœur. Ils y meurent tous les deux.
Sources : A.D. 48 Fonds d’Imbert – Boucharenc (en savoir plus ici et là)
- 25 J 50 de Gibelin, du Villar (= Giballin)
- 25 J 126 de Blavignac
- 25 J 131 de Langlade
Plus de 600 photos pour ces trois dossiers, prises la semaine dernière …
Ces données corrigent fortement la branche présentée dans l’Armorial du Gévaudan du Vicomte de Lescure !
Encore un article passionnant !
J’espère un jour pouvoir me rendre dans les services d’archives pour pouvoir étudier des documents qui ne sont pas numérisés (un objectif pour 2024 ? – pour le #Généathème par contre, c’est loupé pour moi).
Merci !
Des petites vacances généalogiques s’imposent alors !