L’automne est là avec son cortège de pluies, les récoltes ont été effectuées à temps… Autrefois, alors que la base de l’alimentation de la population dépendait presque exclusivement des bonnes récoltes, celles-ci avaient une grande importance. Elles s’accompagnaient de rituels divers, c’est encore parfois le cas…

Maurice Rivet (1917-1997) est né dans une famille de cultivateurs limousin, il a épousé une fille du même milieu et il a lui-même été une partie de sa vie dans l’agriculture.

Heredis

Dans les photos de famille, on trouve des photographies anciennes mettant en scène la récolte, les foins, les machines… Les enfants sont dans ce cas bien souvent à l’honneur !

La batteuse – fin des années 50 – avec les enfants de la famille Rivet et leurs cousines Chatenet

 

Maurice Rivet (arrière-grand-père de mes enfants) qui engrange son foin

 

Dans l’ascendance de mes enfants, du côté de leur grand-mère paternelle cette fois, c’est une photo au milieu des champs cantaliens que j’ai découverte !

Enfants de Saint-Marc et meules de foins ?

De mon côté il y a moins d’agriculteurs dans les générations récentes (la faute à mon ascendance parisienne…) mais voici en Normandie “le tonton qui pique” – comme ma mère l’appelait quand elle était petite fille – au beau milieu des champs.

Bienaimé Traisnel


52 ancêtres en 52 semaines : Semaine 40 – Récolte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *