Le Père Noël !

Quelle trace le Père Noël a-t-il laissé chez vos ancêtres ?

C’est une vieille tradition que celle du Père Noël ! Elle a évolué depuis des siècles empruntant aux différentes cultures européennes et américaines les aspects qui en font l’image qu’on a de lui aujourd’hui.

Pour résumer très grossièrement c’est un mélange de la Nativité, de Saint-Nicolas, des fêtes païennes de l’Antiquité avec des ajouts divers :

  • les rennes et les lutins des pays scandinaves
  • la canne en sucre d’orge remplace la crosse et le bonnet la mitre de l’évêque

Si sa tenue est devenue rouge elle a été autrefois aussi verte par l’influence de Saint-Nicolas.

Mais des caractéristiques restent constantes : son grand manteau et sa barbe blanche. Enfin sa barbe n’est pas toujours aussi rondelette et joviale ! Ces anciennes photographies familiales montrent une barbe plus lisse !


Le Père Noël avec ma maman et sa grande sœur


Un point commun à tous ces “Père Noël” : il apporte des cadeaux !

Cette jolie lettre du 25 décembre 1899 déjà présentée avec d’autres dans cet article ici, nous permet de connaitre les croyances autour du Père Noël à Paris (arrivée par la cheminée) et les cadeaux reçus par les enfants de ma famille.


2 pages

25/12/1899

25 décembre 1899

 

Chère grand mère et chere grand père

A l’occasion du nouvelle an je vous souhaite à tous deux une bonne et heureuse année. Papa et maman me prie de vous envoyer leurs souhaits de bonne année comme je vous écris mes petits frères sont contents car petit Noeïl est descendu dans la cheminée a rené un jendarme un fusil à Maurice un fusil à Lucien et chacun une paire de chauson et des bonbons se matin nous avons reçu votre caisse il manque un grand bas tous le reste si trouvait je remercie bien ma bonne grand-mère de ma voir tricoter je suis sage à l’ecole j’ai eu un tableau d’honneur et j’ai souvent la croix et des billets de satisfaction Lucien est sage à l’ecole il a de bonne notre sur son livret Maurice va bien cette année et René aussi

Je vous embrassent bien tous deux

Votre petite fille qui vous aime

Andrée Frantz

Lucien

Chère grand père et chere grand mere je vous souhaite à tous les deux une bonne eet et heureuse

Votre petit fils Lucien qui vous aime

rue des panyaur panoyaux 42 paris

Cher père et chere maman

Je vous remercie bien de vos bons souhaits et pense que vous allez toujours bien je me ferais un grand plaisir de vous voir tous deux il ne fais pas bien froid de ce moment il a fait pour les fête de noël un temps tout a fais sale il a tombé de l’eau la veille et le jour noël. Jean et moi nous allons bien et vous remercie bien de ce que vous nous avez envoyé nous avons dejà fais cuire le morceau de porc c’etais tres bon.

Je vous embrasse de tout cœur tous deux Maria Frantz

Andrée (9 ans) écrit de mieux en mieux, Emile Lucien écrit pour la première fois.

52 ancêtres en 52 semaines – Semaine 50 : Tradition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *