Non non, il ne s’agit pas de la Saga des Sept sœurs de Lucinda Riley, si passionnante, mais de mon ancêtre simple mortelle, Marie Alphonsine Chouliac, et de ses sœurs Georgette Rose et Louise Elize Chouliac.
La famille Chouliac a fait l’objet d’une trilogie d’articles : épisode 1 – épisode 2 – épisode 3. Et j’ai parlé du métier de Marie Alphonsine Chouliac dans l’article Une ancêtre corsetière.
Mais aujourd’hui, je vais m’intéresser à son aspect physique et pour se faire, j’ai besoin de vous présenter également ses deux sœurs.
Les parents sont Antoine Louis Alphonse Chouliac que j’ai présenté ici et Catherine Caroline Mamy. Point d’article qui lui soit encore consacré mais un challenge entier pour sa famille ! Voyez le ChallengeAZ 2021 .
Georgette Rose Chouliac
Il y a donc déjà Georgette Rose Chouliac qui est la fille ainée née en 1860 à Saint-Maur-des-Fossés. Elle se marie en 1887 à Paris avec Michel Braun dont elle a 6 enfants. Plusieurs photographies ont pu lui être attribuées avec certitude grâce à son environnement familial mais aussi grâce à deux boutons au coin droit de sa lèvre supérieure. Sa bouche, son nez et ses sourcils sont aussi bien reconnaissables.
Louise Elize Chouliac
Il y a aussi Louise Elize Chouliac, la seconde fille née en 1862 à Saint-Maur-des-Fossés. Elle se marie une première fois à Alphonse Thomas dont elle a deux fils puis à Edmond Marie Constantin Papillon.
Sur les photographies qui lui sont attribuée avec certitude, je remarque la similitude des oreilles, des sourcils dont le droit qui se relève, le nez un peu gros, la même fine bouche que sa sœur et un bouton sur la joue gauche et peut-être un autre à droite du nez.
Marie Alphonsine Chouliac
Viens la petite dernière, ma trisaïeule, Marie Alphonsine Chouliac née en 1866 à Saint-Maur-des-Fossés. Elle se marie à Jean Baptiste Frantz en 1888 avec qui elle a 9 enfants dont 7 vivront. Ils sont présentés ici . Je ne possède que des photos de sa vieillesse. Je ne vois aucun bouton sur son visage comme en ont ses sœurs. Si la bouche est la même, ses yeux sont très différents tout comme les sourcils qui ne sont ni droits comme Georgette, ni courbés comme Louise.
Il existe une photographie de ses trois filles et d’une femme que je pensais être elle. D’ailleurs c’est ce que mon grand-père à rajouté au dos. Mais en analysant les portraits des trois sœurs je suis quasiment sûre à présent qu’il s’agit de sa sœur Louise Elise Chouliac. Ce sont les yeux que je trouve très différents pour Marie, un peu enfoncés, et en particulier l’aspect des sourcils et la présence du bouton sur la joue gauche qui me font lui attribuer ce portrait.
Une cousine qui en descend également me soumet cette photographie comme pouvant être Marie Alphonsine Chouliac.
La bouche et le nez collent complètement. La longueur du lobe d’oreille est compatible. Les yeux avec le peu de sourcils qu’on aperçoit sont ressemblants. Je me demande même s’il n’y a pas un strabisme identique… La clarté de la chevelure est aussi semblable.
Mais la prise de vue de profil et le fait que la femme soit tellement plus jeune sur cette photographie m’empêche d’être catégorique…
Et pourtant, quand je compare cette photographie à celle de la 2e fille de Marie Alphonsine Chouliac, Germaine Alice Frantz, je trouve encore beaucoup de points de concordance !
Salut Estelle tu te transformes en Sherlock Holmes ! La tante Maria est décédée en quelle année ? je vais replonger dans les centaines de photos que je possède pour voir si je te trouves autre chose Salut ton cousin Phil Braun
Salut,
Si c’est la date de décès de Marie Alphonsine Chouliac, c’est le 28.9.1941 à Bagnolet au 124 avenue de La Dhuys.
Bises
Estelle