Chacun a son défaut, où toujours il revient

Jean de La Fontaine cherche à démontrer qu’il ne sert à rien de vouloir détourner l’Homme de ses vices puisqu’il y reviendra quoiqu’il arrive.

Un vice est un mauvais penchant, un défaut grave que réprouve la morale sociale. Que considère-t-on comme un vice dans la religion chrétienne ? Les vices sont les mauvaises habitudes qui mènent au péché mais il est souvent confondu avec le péché lui-même. Il existe sept vices capitaux : l’orgueil, l’avarice, la luxure, la colère, la gourmandise, l’envie et la paresse.

Quel vice vais-je trouver parmi mes ancêtres mais surtout quelles traces reste-t-il aujourd’hui qui montrerai l’un de ces vices ?
Et bien, ce sera la luxure dans le sens de pratique des plaisirs sexuels sans vocation procréative.


Quel est l’heureux élu de ce jour ? Des hommes, j’en ai plusieurs qui ont eu plusieurs enfants illégitimes avec une ou plusieurs femmes en dehors de leur épouse légitime. Et des femmes ? Je pense particulièrement à la grand-mère de mon arrière-grand-mère. Elle s’appelait Jeanne Marie Le Ramey.

Jeanne Marie Le Ramey est née le 2 mai 1817 à Besneville dans le Cotentin. Elle est baptisée le lendemain dans l’église du village. Ses parents sont Jean Pierre Leramey (1777-1826), présenté ici et là , et Anne Marie Françoise Charlotte Belair (1787-1845). C’est la troisième enfant de ses parents. L’ainée, Marie Jeanne Adélaïde, née à Varenguebec, n’a vécu que 3 semaine. La deuxième, Jeanne Marie Victoire, n’a qu’un an et demi à la naissance de mon ancêtre et mourra à seulement 5 ans. Jeanne Marie Le Ramey se retrouve donc l’ainée. Un petit frère viendra compléter la famille en 1819 : Jean Pierre Auguste Marcel. Il s’éteindra à 77 ans, père de 6 enfants.

Quant à Jeanne Marie Le Ramey, elle devient mère pour la première fois à 28 ans. Premier péché de luxure, elle n’est pas mariée. C’est un petit garçon sans père qui nait le 9 novembre 1845 à Varenguebec. Il est prénommé Louis Ferdinand Jean et nommé Jeanne du prénom de sa mère, comme c’est la coutume dans la région. Ses parrain et marraine sont son oncle et une grande-tante.

Jeanne Marie Le Ramey reconnait son fils le 4 août 1875. En effet, la simple mention du nom de la mère dans l’acte de naissance ne suffisait pas à établir la filiation. Le Code civil disposait originellement qu’en l’absence de reconnaissance maternelle, la filiation d’un enfant naturel n’était pas établie à l’égard de la mère et n’entrainait aucun effet juridique ! Il vit ensuite sous le nom de Jeanne Louis Ferdinand Jean Leramey et meurt le 9 mai 1908 à Neufmesnil, père d’une fille.

L’existence de cet enfant naturel n’empêche pas Jeanne Marie Le Ramey de se marier 5 ans plus tard le 26 juillet 1850 à Varenguebec avec Jean Charles Philippe âgé de 54 ans. Cet homme a eu 3 enfants d’une première alliance alors tous décédés. Jeanne Marie Le Ramey lui donne deux enfants : Rosalie Célestine qui décède à 18 ans et Jean Gustave Athanase qui vécut 80 ans sans laisser d’enfants semble-t-il de son union avec Léonide Hyacinthe Rosalie Buhot.

Jeanne Marie Le Ramey perd son mari le 31 décembre 1854. Ses 3 enfants ont 9, 3 et 2 ans. C’est une simple fileuse, ses revenus ne doivent pas être très élevés. Ses parents sont décédés, ses beaux-parents aussi. Son frère vit dans un autre village et est simple couvreur en paille. Elle ne doit pas avoir beaucoup d’aide !

Elle succombe à nouveau au péché de luxure puisque le 13 juillet 1857 elle met au monde une petite fille Marie Pauline Leramey. Elle a déjà 40 ans et ce sera sa dernière enfant.

Je l’ai présentée ici . Elle la reconnait le 4 août 1875 en même temps que son fils ainé. C’est l’arrière-grand-mère de ma grand-mère maternelle.

Jeanne Marie Le Ramey décède à 73 ans, le 20 janvier 1891.

Comment était-elle perçue au village ?
Avait-elle vraiment péché ou bien avait-elle été abusée ?…
Mystère.


Un commentaire

  1. Cette dernière question est celle que je me pose systématiquement dans ce genre de cas. Il est malheureusement impossible d’y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *