Plus que la fable elle-même, c’est son titre qui m’a inspiré pour vous présenter la famille Le Trésor de mon ascendance.
Je ne sais s’ils trouvèrent un trésor mais du moins en portaient-ils le nom !
Marie Le Trésor, mon ancêtre de la 14e génération avait épousé avant 1596 noble François Michel, écuyer, Seigneur de la Besnardière, La Manassaye et du Val, descendant de ce Pierre Michel présenté à la lettre O.
Elle était fille de David Le Trésor, un roturier.
Deux de ses enfants ont été baptisés en l’église réformée de Grouchy et ont eu pour parrains et marraines des membres de la famille Le Trésor :
- Jacques Le Trésor, écuyer, sieur de La Quinarderie
- Marguerite Le Trésor femme du Sieur de La Heustière
- Le Sieur de Fumichon fils de Me David Le Trésor
Comment peut-on relier Marie et son père David Le Trésor à ces trois membres de la famille ?
Ils sont tous de la religion réformée. Cyprien Le Trésor a été anobli en 1580 pour finances. David Le Trésor pourrait être son frère, éventuellement un neveu, dans tous les cas, un proche parent non noble. Homme roturier mais “homme honnête de l’état de justice” d’après Chérin à l’article Michel.
La branche anoblie porte des armes qui ont une description très variable d’une source à l’autre :
- D’azur à deux bras armés d’or mouvants des deux flancs de l’écu, tenant chacun une épée haute d’argent et en chef huit pièces de monnaie d’or couchées 4 et 4 l’une sur l’autre.
- D’azur à deux dextrochères d’or mouvant des flancs de l’écu et tenant chacun une épée d’argent garnie d’or, et un tas de pièces de monnaie d’or posé entre les lames des épées.
- D’azur à quinze pièces de monnaie d’or posées 1, 2, 3, 4 et 5 dont neuf d’or et six d’argent, accostées de deux mains au naturel adossées posées au bas des pièces, armées chacune d’une épée d’argent, la pointe en haut.
- D’azur, au trésor de quinze pièces de monnaie, huit d’or et sept d’argent, alternées et posées en forme pyramidale ; accosté de deux mains de carnation adossées, tenant chacune une épée d’argent.
- D’azur à deux bras armés d’or mouvants des flancs et tenants chacun une épée d’argent à gardes et poignées d’or lesquelles sont écartées vers le chef et cotoyent un trésor ou amas d’écus d’or sans nombre.
Quel joli nom de famille en tout cas !