Toujours pas de Sosa 2024 pour moi, je vous rappelle que je n’en aurai pas jusqu’en 2031 !


Pour mon mari, il y a bien un Sosa 2024 mais pour lequel je ne sais pas encore grand chose. Gardons-le avec son épouse pour le Sosa 2025 !


Il me reste donc le Sosa 2024 de mes enfants que je connais un peu…

Sosa 1 – mes enfants
Sosa 3 – moi
Sosa 7 – leur grand-mère maternelle
Sosa 15 – leur arrière-grand-mère maternelle
Sosa 31– Geneviève Berthe Émilienne Traisnel
Sosa 63 – Reine-Artémise Ernestine Traisnel
Sosa 126 – Bienaimé Jean Traisnel
Sosa 253 – Marie Rosalie Buhot
Sosa 506 – Pierre Eustache Buhot
Sosa 1012 – Pierre Michel Buhot
Sosa 2024 – Michel Buhot


Aujourd’hui présentons la Sosa 253 : Marie Rosalie Buhot.

Elle est née le 11 décembre 1824 et baptisée le même jour à Mongardon (Manche).

Troisième et dernière fille de ses parents, elle a déjà une sœur ainée de 16 ans Henriette Sophie Adélaïde Buhot et une sœur de 8 ans Louise Buhot. Toute la famille vit à Montgardon un petit village du Cotentin.

À l’âge de 20 ans, elle a un fils naturel Frédéric Buhot. Aucune information ne ressort sur son père que ce soit dans son acte de naissance ou son acte de baptême. Son parrain est son grand-père maternel et sa marraine sa tante maternelle.

Des bans sont publiés le 13 et le 20 mai 1849 à Montgardon où demeure également son futur époux Michel François Traisnel (voir ici ). Elle a 24 ans, il n’en a que 19.

Le mariage ne se fait pas. Est-ce parce que le futur est mineur et que ses ascendants sont tous décédés ? Est-ce parce que ses parents sont décédés à Jersey et qu’il n’en a pas encore reçu la preuve ? Va-t-il y avoir un conseil de famille ?

Mais remarquons la naissance de leur fils Pierre Auguste Traisnel le 20 juin 1849. C’est Michel François Traisnel qui déclare la naissance et se reconnait pour père. Il est aussi présent à son baptême et c’est son propre frère qui est le parrain. Il n’y a donc aucun doute sur la paternité

Les certificats de décès des parents de Michel François Traisnel sont datés du 19 mars 1850 et sont approuvés le 10 juin par le vice-consul de France.

Des bans sont à nouveau publiés le 4 et le 11 août 1850 suivis cette fois-ci du mariage mais seulement le 11 novembre 1850. Le futur est autorisé à se marier suivant un acte passé devant le juge de paix de La Haye du Puits par un conseil municipal en date du 6 novembre 1850.

Trop jeune en 1845, Michel François Traisnel ne peut donc être le père du fils naturel de Marie Rosalie Buhot son épouse, d’ailleurs il ne le reconnait pas.

Ils se marient religieusement le 16 novembre 1850 :

Huit autres enfants viendront régulièrement agrandir la famille mais seulement 3 d’entre eux atteindront aussi l’âge adulte.

Marie Rosalie Buhot s’éteint le 5 février 1911 à Montgardon déjà plusieurs fois arrière-grand-mère. Son mari la suit de peu, il décède le 11 décembre 1912. J’ai trouvé leur décès dans les tables de successions et absences de l’enregistrement.

Déclaration de décès de Marie Rosalie Buhot

Tous deux signaient peu habilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *