Dans cette fable, un pauvre savetier reçoit de son voisin financier un trésor qui l’empêche de dormir. Il finit par le rendre pour retrouver sa joie de vivre.


Le savetier est un raccommodeur de chaussures contrairement au cordonnier qui œuvre à créer des souliers neufs. C’est un artisan aux revenus modestes.

Dans ma généalogie, j’ai deux ancêtres qui exercent cette profession mais sous un autre nom. Ils sont tous deux de Marcelcave, dans l’actuel département de la Somme :

  • Jean De Paris est sueur de vielle en 1679,
  • Jean Gavois est cordonnier en vieille dès 1738.

Marcelcave tire son nom du saint patron de la paroisse, Saint Marcel. Il y aurait un souterrain traversant le village qui en aurait fait Marcel-le/la-Cave. Le nom sous cette forme est attesté dès 1203 “Sancti Marcelli Cavea“. Le village connait 3 grandes épreuves :

  • 1636 : il est ravagé par les Espagnols et la peste sévit
  • 1801 : l’église et 78 maisons du village sont ravagées par un incendie
  • 1916 : l’église, le château, les usines (textile et sucrerie) et la grande majorité des habitations sont détruits.

À l’époque de mes ancêtres, c’est un petit village de campagne sans grande importance…


Revenons donc à mes sueur de vielle et cordonnier en vieille !

Le latin sutor (cordonnier) et vetus (vieil) a donné en ancien français le terme sueur de vieil qu’on comprend très bien actuellement dans la profession cordonnier en vieil par opposition au cordonnier de neuf. Le mot cordonnier vient du latin médiéval corduanarius (cuir de Cordoue), en référence à Cordoue, la ville espagnole dont le cuir était jadis très réputé.

Ce sont donc les mêmes professions que le savetier car le terme de savetier désigne celui qui répare les savates, vieilles chaussures. L’étymologie remonte au turc çabata.


Il est certain que ces deux ancêtres ne sont pas de riches gens. D’ailleurs au cours de leur vie, ils exercent d’autres professions telles que houppier et fabricant de bas. Ils ont plusieurs cordes à leur arc afin de gagner suffisamment d’argent pour vivre !

Voici deux termes qui méritent encore quelques explications…

  • Le houppier est un fabricant spécialisé dans les houppes, toisons lavées et préparées pour être filées.
  • Le fabricant de bas, aussi appelé badestamier, est un faiseur de bas au métier. Ces bas blancs prisés des classes favorisées sont un ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres.


2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *