Archives par étiquette : noble

Je l’ai trouvé !

Signature de Charlotte de Billières en tant que marraine (Source : A.D. de la Lozère)

En remontant l’ascendance maternelle de mon mari, je suis tombée sur une certaine Charlotte de Billières fille de noble Jean de Billières, demeurant à Sait-Chély-d’Apcher (48) dans la première moitié du XVIIe siècle. Continuer la lecture

Et les autres Machard ?

MACHARD

Jusqu’à présent, je ne m’étais intéressée qu’au Machard nobles de Savoie. Mais alors que je préparais un article sur l’un d’entre eux, je me suis rendue compte que le blason tel que représenté dans l’Armorial et nobiliaire de l’ancien duché de Savoie était erroné !

Celui présent sur les lettres patentes de noblesse de 1491 est légèrement différent :

Continuer la lecture

Charles de Machard, une mort héroïque ?


Charles de Machard est mon 10e aïeul. Il vivait dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Nous n’avons pas de portrait de lui, mais une signature et les armes de sa famille représentées sur les patentes de l’anoblissement de son grand-père en 1491.

Continuer la lecture

Foras #ChallengeAZ 2019

Foras… Les généalogistes savoyards ont sans doute déjà entendu ce nom.

Le Comte Éloi Amédée Jacques François de Foras (, est un érudit (généalogiste et héraldiste), homme politique savoyard, puis français, issu d’une famille de la noblesse savoisienne. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont les quatre premiers volumes de l’Armorial et nobiliaire de l’ancien duché de Savoie. Il fut aussi Président de l’Académie chablaisienne, une société savante savoyarde de la province du Chablais. Continuer la lecture

d’Apchier de Montbrun : correctif !

Aujourd’hui j’ai décidé d’apporter la preuve à tous les généalogistes intéressés par cette famille que des nobiliaires ont commis une erreur dans cette branche de la famille d’Apchier, entre autres Remacle, Lescure et même le Père Anselme !

Il s’agit du double mariage de François d’Apchier avec :

  1. Gillette / Gilberte de Gozon
  2. Jacqueline de Creste

Continuer la lecture

de Beaumont de Rochemure et de Thorrenc…

Suite à l’article déjà paru ici Les nobles de Beaumont de Rochemure, voici des compléments sur Marc de Beaumont de Rochemure, chevalier, baron du Besset, Seigneur de la Tour, Allenc et Lignon, co-seigneur de Saint-Quentin, et ses deux alliances de Thorrenc !

Grâce aux ouvrages suivants et au contrat que j’ai reçu, un vrai cadeau, je suis maintenant en mesure de préciser sa vie maritale ! Continuer la lecture

Remonter jusqu’à… Adam ! (encore)

… suite

De retour d’un rapide passage aux A.D. de la Manche et d’une nouvelle consultation du gigantesque fond Le Pesant, je suis en mesure de compléter un peu plus la grande famille Adam de Courcy et des environs !

données de Recherche de Paris de 1624, Recherche d’Aligre de 1634, Rôle de 1640, Recherche de Roissy 1598,

  1. Robert Adam
    1. Droüet Adam
      1. Guillaume Adam
        1. Robert Adam
        2. Michel Adam
          1. Pierre Adam
            1. Guillaume Adam
              1. Robert Adam
                1. Olivier Adam, marié en 1582 à Jeanne Gaillard
                  1. Pierre Adam, écuyer

                    1. Jean Adam, écuyer Sieur de Monzebosq, 28 ans en 1666 à Granville, époux de Marie Des Touches
                    2. Pierre Adam, mineur en 1666
                  2. Olivier Adam, écuyer, époux de Renée Le Poupet (correction 03/08/2018)
                    1. Michel Adam, écuyer Sieur de la Varende à Ouville
            2. Louis Adam
              1. Antoine Adam, épouse en 1549 Jacquette Cauchard
                1. Julien Adam, à Belval

                  1. Antoine Adam, écuyer Sieur de La Prévostière

                    1. que des filles
                  2. Nicolas Adam, écuyer Sieur du Bois
                  3. Julien Adam, écuyer Sieur de La Fosse
                  4. Jean Adam, écuyer Sieur de La Chesnée
                  5. Jacques Adam, écuyer, Sieur de La Vallée, épouse en 1620 Françoise Bazire
                    1. Pierre Adam, écuyer Sieur du Chastel à Courcy 45 ans, épouse 8 février 1665 à Nicorps Gilonne Corbet
      2. Thomas Adam
        1. Drouet Adam
          1. Pierre Adam
            1. Pierre
            2. Gilles Adam, époux de Suzanne Fleury
              1. Jean Adam
                1. François Adam, Sieur de Montbosc à Vieux-Fumé, épouse en 1599 Diane de Camproger
                  1. Jacques Adam, Sieur de Monbosc, épouse 7.11.1627 à St-Denis-le-Gast Barbe Jourdan
                    1. François Adam, écuyer Sieur de Monzebosq, à St-Denis-le-Gast, 35 ans, épouse 27 février 1656 à Carantilly Françoise de Gourfaleur
                      1. François Adam b1.2.1657 à St-Denis-le-Gast
                      2. Gilles Adam b27.2.1659 à St-Denis-le-Gast
                      3. Pierre Adam b15.3.1664 à St-Denis-le-Gast
                    2. Drouet Adam, marié en 1589 avec Michelle d’Orange
                      1. Jean Adam, époux de Charlotte du Chastel
                        1. Guillaume Adam, écuyer Sieur des Jardins à Valognes 40 ans
                      2. Charles Adam, Sieur de La Fontaine à Rouen, marié avec Jeanne de Livrée (correction 03/08/2018)
                        1. François Adam, écuyer Sieur de La Fontaine à St-Pierre de Caen 28 ans
                        2. Pierre Adam, écuyer Sieur de La Chesnaye 26 ans tuteur du suivant
                        3. Dominique Adam ou Dominique-Charles 16 ans à Tilly
                        4. Charles Adam
              2. François Adam
                1. Ravend Adam, marié en 1585 avec Marie Hue
                  1. Thomas Adam, marié en 1643 avec Catherine Le Gras
                    1. Charles Adam, écuyer Sieur de La Rivière 21 ans à Douvres
              3. Thomas Adam
            3. Guillaume Adam
              1. François Adam
                1. ? Adam
                  1. Thomas Adam
                2. Ravend Adam
                3. Robert Adam
            4. Robert Adam
          2. Gilles Adam
          3. Bernard Adam
      3. Pierre Adam
  1. Robert Adam
    1. Guillaume Adam (ca 1495-1565/1567), écuyer, Sr de La Haulle et Bretteville
      1. Robert Adam (vers 1520-av 1553) à Donville ou Hudimesnil
        1. Jacques Adam (ca 1555-1603/1605), écuyer, sieur de La Haulle, à Courcy, et Agnès de Rozey (remariée à Léon Millet,Écuyer, Sieur des Bigottières, du Bois Blondel
          1. Catherine Adam (1579-entre 1616 et 1624), épouse en 1597 Pierre Potier, écuyer, Sieur de Courcy
          2. Gilles Adam (1581-1622), écuyer, Sieur de La Haulle, épouse  Jeanne du Chastel (?-1611) épouse par contrat du 25 avril 1613 Magdelaine Lemarchant
            1. Thomas Adam, fils naturel de Marie Massey
          3. Isabeau Adam (1585-?) morte jeune
          4. Marie Adam (1586-avant 1640), épouse en 1605 Guillaume de Cussy, écuyer, Sieur de Belval
          5. Guyonne Adam (?-1663), épouse en 1614 le Sieur Le Cappelain puis Nicolas Vaultier, Sieur d’Isigny.

Les Collet (suite)

(… suite)

Comme je le disais précédemment, les cotes F4040, F4041, F4042, …, aux Archives départementales du Calvados contiennent nombre de documents de la famille Collet, entre autres des preuves de noblesse. J’en ai numérisé une partie mais il faudra que j’y retourne pour compléter.

Un mémorial généalogique de 1452, une information devant les élus de Lisieux (1454 mais copie de la fin du XVIe siècle, compléments annotés en vert),… De ces documents il ressort la généalogie suivante:

Continuer la lecture

Les nobles d’Alioncourt au Comté de Bourgogne (4)

(précédent)

Je vous présente mon point de vue sur cette ascendance d’Alioncourt après mon passage aux Archives départementales du Doubs.

Damoiselle Blaise d’Allioncourt agit avec son mari Loys Machard écuyer, Sieur de Chassey, de Bonne en Faucigny, le 23 juin 1569. Ils constituent leur procureur pour une prise de fief et dénombrement, Noble homme Symond Gregoire, maitre de forges de Vy. Continuer la lecture

Les nobles d’Alioncourt au Comté de Bourgogne (3)

(précédent)

Un rapide passage durant mes vacances aux Archives départementales de la Haute-Saône ne m’a pas permis de découvrir grand chose sur cette famille malheureusement.

Dans le Nouveau dictionnaire de communes de la Haute-Saône, rien d’intéressant pour la famille d’Allioncourt à l’article Chassey-lès-Montbozon. Par contre à l’article Ailloncourt, il est indiqué qu’Ailloncourt faisait partie de la terre de Luxeuil, mais pas en totalité à l’origine. Des seigneurs pouvaient donc en être possesseurs au moins en partie. Ce qui explique qu’une famille ait porté son nom.

(source : Google) Continuer la lecture