Aujourd’hui j’ai décidé d’apporter la preuve à tous les généalogistes intéressés par cette famille que des nobiliaires ont commis une erreur dans cette branche de la famille d’Apchier, entre autres Remacle, Lescure et même le Père Anselme !
Il s’agit du double mariage de François d’Apchier avec :
- Gillette / Gilberte de Gozon
- Jacqueline de Creste
Dans le Remacle, voyez par vous même la fusion des 2 François d’Apchier :
Dans l’Armorial du Gévaudan de Lescure :
Et même dans le Père Anselme !
Évidemment on retrouve l’erreur chez http://racineshistoire.free.fr et tous les généalogistes qui les ont suivis !
Comment puis-je me permettre de remodeler cette généalogie ? Avec les actes notariés bien sûr ! Voyez ci-dessous ma démonstration complète, actes à l’appui !
En vérité, il s’agit de 2 François, un père et son fils ! Déjà ce qui aurait pu alerter c’est que né avant 1539, il aurait agit dès 1543 et serait mort en 1634 ce qui fait une longévité assez extraordinaire ! Il aurait été père des années 1560 à 1612…
Il fallait trouver des actes montrant l’existence de 2 François différents, c’est chose faite ! Il est impossible que François d’Apchier ait épousé successivement ces 2 dames car elles ont été en vie en même temps, l’une veuve de François d’Apchier, l’autre non veuve !
Cette famille vivait en son château de Chaliers, le notariat contient fréquemment des actes les concernant. Voici les preuves de ce que j’avance :
Acte du 15 février 1591, Gillette de Mellat agit veuve de François d’Apchier et signe l’acte :
(Source : A.D. 15 – 3 E 235 221 – 1591 Me Dupré)
Le 29 janvier 1590, elle reçoit des biens de Catherine Boulhon en considération de la constitution de dot faite par son fils François d’Apchier :
(Source : A.D. 15 – 3 E 235 220 – 1590 Me Dupré)
Le contrat de mariage à la même date apporte la signature de François d’Apchier qui constitue la dot en remerciement des services apportés par ladite Boulhon à sa mère.
(Source : A.D. 15 – 3 E 235 220 – 1590 Me Dupré)
Signature que l’on retrouve dans tous les actes concernant François d’Apchier à partir de 1588.
Je retrouve encore Gillette de Meslat en 1592. La famille de Gozon détenait la seigneurie de Mellac et comme souvent à cette époque, les personnes sont nommées d’après leur terre. On le retrouve d’ailleurs avec la mère de François d’Apchier, qui signe Jehanne de Myramont (seigneurie de Miremont) et non Jeanne de Mauriac !
En 1584 et avant, la signature de François d’Apchier est celle-ci !
(Source : A.D. 15 – 3 E 235 214 – 1584 Me Dupré)
Bien sûr il s’agit bien de Puissant seigneur messire François d’Apchier chevalier de l’Ordre du Roy écuyer seigneur de Montbrun et Chaliers.
Nous avons donc :
Si vous descendez de cette famille, alors pensez à corriger votre ascendance !
https://gw.geneanet.org/avielle_w?lang=fr
Bonjour,
Avez-vous par hasard retrouvé au cours de vos recherches la transaction passée en 1522 par François d’Apchier au sujet de la seigneurie de Saint Juery et citée pas Remacle?
Fantastique, ce sont des SOSA de mon épouse (et donc de mon fils), j’avais effectivement un gros problème de dates et me doutait qu’il manquait une génération ! Merci encore
Enchantée d’avoir pu vous aider !
Nous ne descendons pas de cette branche d’Apchier mais mon époux et donc mes enfants descendent de diverses autres branches au moins 17 fois ! Je suis d’ailleurs en train de rédiger un article sur l’une de ses branches…
Bonjour Mr Rivet. Quelle surprise à la lecture de votre article…je travaille depuis un moment sur cette branche, étant descendant de Catherine d apchier x Guillaume ruat. Catherine est la soeur de François, de chaliers, contrairement aux généalogies déjà publiées. François est présent au cm de jacques ruat, fils de Catherine, avec une fille de Michel. Votre travail est fantastique et réorienté les recherches. J espère ne pas abuser, mais vous m avez mis l eau a la bouche. Vu que vous avez fait des recherches sur cette famille sur les notaires de Chaliers, auriez vous par hasard vu passer le cm Guillaume ruat x Catherine d apchier passé vers 1580, ou vu la moindre info qui puisse me aider, je bloque aussi sur les ruat. Encore un grand merci et bravo pour ce superbe boulot
Bonjour,
Je vais regarder si je vois quelque chose.
En attendant, avez-vous son testament ? Il est ici : https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vtaa44308a80f7de415/daogrp/0/117
Estelle
Bonjour M. RIVET.
Je vous remercie pour vos travaux et vous félicite pour vos conclusions.
De mon côté, Je fais des recherches sur les différents seigneurs de Chaliers (une commune proche de Saint-Flour) et je constate que de nombreuses personnes (y compris des historiens) ont confondu cette commune avec la Tour de Chaliers à Tournemire (proche de Mauriac). Pourtant des faits précis font apparaître des relations très fortes entre les Apchiers et les Pradines (Mauriacs), mais je ne trouve pas pourquoi et quand les Pradines seraient seigneurs de Chaliers (Saint-Flour)? Est-ce un “arrangement ” fait entre les deux familles? Les Pradines sont devenus notaires à Chaliers à la même époque …. Et la chance sur un million, pour qu’un seigneur de Chaliers (Tournemire) permette à Jeanne de Mauriac d’épouser un Jean d’Apcher seigneur de Chaliers (St-Flour) est interrogative? Est-ce qu’il existait avant ce mariage un lien entre les 2 Chaliers? J’ai consulté le cartulaire de Chaliers (Tournemire) et je n’ai rien trouvé, si non des actes de ventes de la seigneurie de Chaliers (Tournemire), d’abord à des Pradines puis au moment du mariage de Jehan d’Apchier avec Jeanne de Mauriac, la vente de la seigneurie de Chaliers (Tournemire) par Bernard de Mauriac seigneur de Miremont (le père de Jeanne) à noble Pierre d’Anjony (la famille d’Anjony la possède toujours aujourd’hui).
Peut-être que dans vos recherches vous auriez la réponse à cette question.
Je vous communique également une information trouvée dans les registres de Chaliers (St Flour). La date du décés du noble et puissant seigneur Messire François d’Apcher seigneur de Montbrun le 6 mai 1634 (Page 160/356).
Bien cordialement.
M. Clavreul
Sauf erreur de ma part les Pradines avaient bien des droits à la fois au château de Tournemire et à la fois sur Chaliers et les châtellenie en dépendant.
On en retrouve des mention dans le P. Anselme T.III p.830, dans un ouvrage de Dominique Larcena sur les châteaux de Haute Auvergne, dans le dictionnaire statistique du Cantal (aux articles Chaliers et Tournemire) et enfin dans le passionnant ouvrage de Roger Grand sur Anjony, qui explique bien le phénomène de droits et conflits féodaux au sujet de Tournemire dans lequel les Pradines prirent part.
Bonjour,
Je fais également des recherches sur ces familles et j ai des éléments de réponse à vos questions.
Bonjour,
Je fais également des recherches sur ces familles et j ai des éléments de réponse à vos questions.
Bonjour,
En effet, ces armoriaux, même truffés d’erreurs, n’en restent pas moins des bases de travail incontournables pour les généalogistes et historiens.
Auriez-vous par hasard retrouvé la transaction de 1522 passé par le père de François, Jean d’Apchier, avec Claude Aribert de St Juery ? ou du moins une transcription ?
Ce document est cité dans le P. Anselme.
Cordialement
David de Rigal
Bonjour,
Désolée de vous décevoir, je n’ai pas trouvé cette transaction.
Cordialement
Bonjour,
Je fais également des recherches sur les Pradines et Apchier de Montbrun ainsi que les seigneuries de Chaliers et St Juery
Bonjour M. RIVET.
Merci pour vos renseignements.
Nous allons poursuivre nos recherches.
Monsieur de RIGAL peut prendre contact avec moi, sur le site des Amis de Chaliers, pour échanger sur les documents concernant Saint Juery.
Bonne continuation.
Cordialement.
M.Clavreul
Bonjour madame ,
Merci pour vos recherches qui nous ont aidées dans les nôtres pour cette famille .
Par hasard auriez vous madame des informations sur la Chaumette de Rimeize ( Chalmette )? car tout porte à croire que ce serait une possession des Apcher (apchier) .Nous rencontrons bcp de difficultés pour établir l’historique de ce domaine ,alors si par hasard dans vos recherches vous avez trouvez trace de ce bien …..
D’avance merci
Bonjour,
Si je vois quelque chose passer je penserai à vous.
Cordialement.