Aujourd’hui j’ai décidé d’apporter la preuve à tous les généalogistes intéressés par cette famille que des nobiliaires ont commis une erreur dans cette branche de la famille d’Apchier, entre autres Remacle, Lescure et même le Père Anselme !

Il s’agit du double mariage de François d’Apchier avec :

  1. Gillette / Gilberte de Gozon
  2. Jacqueline de Creste

Dans le Remacle, voyez par vous même la fusion des 2 François d’Apchier :

Dans l’Armorial du Gévaudan de Lescure :

Et même dans le Père Anselme !

Évidemment on retrouve l’erreur chez http://racineshistoire.free.fr et tous les généalogistes qui les ont suivis !

Comment puis-je me permettre de remodeler cette généalogie ? Avec les actes notariés bien sûr ! Voyez ci-dessous ma démonstration complète, actes à l’appui !

En vérité, il s’agit de 2 François, un père et son fils ! Déjà ce qui aurait pu alerter c’est que né avant 1539, il aurait agit dès 1543 et serait mort en 1634 ce qui fait une longévité assez extraordinaire ! Il aurait été père des années 1560 à 1612…

Il fallait trouver des actes montrant l’existence de 2 François différents, c’est chose faite ! Il est impossible que François d’Apchier ait épousé successivement ces 2 dames car elles ont été en vie en même temps, l’une veuve de François d’Apchier, l’autre non veuve !

Cette famille vivait en son château de Chaliers, le notariat contient fréquemment des actes les concernant. Voici les preuves de ce que j’avance :

Acte du 15 février 1591, Gillette de Mellat agit veuve de François d’Apchier et signe l’acte :

(Source : A.D. 15 – 3 E 235 221 – 1591 Me Dupré)

Le 29 janvier 1590, elle reçoit des biens de Catherine Boulhon en considération de la constitution de dot faite par son fils François d’Apchier :

(Source : A.D. 15 – 3 E 235 220 – 1590 Me Dupré)

Le contrat de mariage à la même date apporte la signature de François d’Apchier qui constitue la dot en remerciement des services apportés par ladite Boulhon à sa mère.

(Source : A.D. 15 – 3 E 235 220 – 1590 Me Dupré)

Signature que l’on retrouve dans tous les actes concernant François d’Apchier à partir de 1588.

Je retrouve encore Gillette de Meslat en 1592. La famille de Gozon détenait la seigneurie de Mellac et comme souvent à cette époque, les personnes sont nommées d’après leur terre. On le retrouve d’ailleurs avec la mère de François d’Apchier, qui signe Jehanne de Myramont (seigneurie de Miremont) et non Jeanne de Mauriac !

En 1584 et avant, la signature de François d’Apchier est celle-ci !

(Source : A.D. 15 – 3 E 235 214 – 1584 Me Dupré)

Bien sûr il s’agit bien de Puissant seigneur messire François d’Apchier chevalier de l’Ordre du Roy écuyer seigneur de Montbrun et Chaliers.

Nous avons donc :

  • François d’Apchier seigneur de Montbrun (+ avant 1587) x Gillette de Gozon de Mellac (+ après 1592)
    • François d’Apchier seigneur de Montbrun (+1634) x Jacqueline de Crestes (+1653)

Si vous descendez de cette famille, alors pensez à corriger votre ascendance !

6 commentaires


  1. Fantastique, ce sont des SOSA de mon épouse (et donc de mon fils), j’avais effectivement un gros problème de dates et me doutait qu’il manquait une génération ! Merci encore

    1. Author

      Enchantée d’avoir pu vous aider !
      Nous ne descendons pas de cette branche d’Apchier mais mon époux et donc mes enfants descendent de diverses autres branches au moins 17 fois ! Je suis d’ailleurs en train de rédiger un article sur l’une de ses branches…

      1. Bonjour Mr Rivet. Quelle surprise à la lecture de votre article…je travaille depuis un moment sur cette branche, étant descendant de Catherine d apchier x Guillaume ruat. Catherine est la soeur de François, de chaliers, contrairement aux généalogies déjà publiées. François est présent au cm de jacques ruat, fils de Catherine, avec une fille de Michel. Votre travail est fantastique et réorienté les recherches. J espère ne pas abuser, mais vous m avez mis l eau a la bouche. Vu que vous avez fait des recherches sur cette famille sur les notaires de Chaliers, auriez vous par hasard vu passer le cm Guillaume ruat x Catherine d apchier passé vers 1580, ou vu la moindre info qui puisse me aider, je bloque aussi sur les ruat. Encore un grand merci et bravo pour ce superbe boulot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.