Mr Patrick Van Nieuwkerke m’avait gentiment fourni il y a quelques mois des photos de deux fiches du Sicquet du fond Deschamps-Vadeville des Archives départementales de Caen. De mon côté, j’avais relevé aux Archives départementales de la Manche une cote intéressante du Fond Bailhache où il y avait une généalogie (139 J 44).
Aux dernières vacances, j’ai pu me rendre dans ces 2 dépôts d’archives et consulter les 2 cotes intéressantes.
Je peux donc préciser la parentèle de mon ancêtre Isabeau du Sicquet ! Elle a été baptisée le 7 juin 1607 à Sainte-Suzanne-en-Bauptois, fille de Pierre du Sicquet et de Perrette de Mauconvenant. Ses parrain et marraines sont sa tante Ysabeau de Mauconvenant, Michel de Percy écuyer et la demoiselle femme de Jacques de Mauconvenant écuyer.
Elle s’est mariée à Sainte-Suzanne le 11 juin 1633 avec Michel Gyard, de Varenguebec. Il s’agit sans doute du Michel Guiard dont elle a eu un fils naturel baptisé le 15 ou 16 février 1632 à Sainte-Suzanne.
Par mes recherches sur Varenguebec j’avais déjà trouvé deux frères à Michel Giard, Fleury et Jean. Et voilà que grâce à ces documents je découvre que ses deux frères avaient épousé des sœurs d’Isabeau du Sicquet ! Tous deux de Neufmesnil, on les retrouve ensuite comme Michel à Varenguebec.
Les deux mariages ont eu lieu les 25 février et 29 juin 1631. La naissance du fils naturel d’Isabeau du Sicquet et de Michel Giard, frère et sœur des mariés, ayant eu lieu le 15 février 1632 on peut estimer la conception fin avril 1631 soit entre les deux mariages !
On connaît une autre sœur, Jeanne du Sicquet, mariée tardivement, en 1672 à Varenguebec, avec Nicolas Le Ramey. Comme présenté dans l’article précédent sur cette famille ICI.
Les du Sicquet qu’on retrouve quelques années plus tard sont issus d’un frère de toutes ses filles.
On trouve également dans ce fonds le rapport du baptême d’Ysabeau du Sicquet dans des archives aujourd’hui disparues par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale :
Il existe aussi un résumé très succinct du traité de mariage de Pierre du Siquet et de Perrette de Mauconvenant passé le 8 juin 1598 :
Bonjour,
Je viens d’acheter ma maison au lieu dit “le Siquet” à Montbray dans la Manche.
Savez-vous ce quelle est la signification d’un “Siquet”?
J’ai pu lire sur le lien à suivre qu’il pourrait correspondre au surnom donné à une famille poittevine, le lieu dit serai déjà cartographié sur la carte de Cassini.
Cordialement
Merci pour votre intérêt. Je ne sais pas du tout. Désolée