Marcelline Auzerand de Bénistant entre dans la généalogie de mes enfants à la 14e génération. Par deux fois…

Elle a épousé par contrat le 8 février 1654 à Saugues Pierre de Langlade, dit le Cadet de Blavignac, seigneur en partie de Blavignaguet. Marcelline est accompagnée de son père Annet Auzerand, écuyer, Sieur de Bénistant et Venteujol et de sa mère Suzanne de Chambrun. L’un de ses témoins est son oncle Claude Auzerand seigneur de Beaupré et Bénistant.

Elle est née sans doute vers 1635 à Venteuges.

Elle perd son époux d’une pleurésie en 1676 et meurt une dizaine d’années plus tard entre son testament du 6 mai 1686 et l’année 1692. J’ai présenté son époux ici avec leurs enfants.

Que sais-je sur sa famille ?

Le plus ancien ancêtre connu est Noble Louis Auzerand de Saugues.

Il fait un achat de cens et rentes avec moyennes et basses justices à Noble Louis de Rochemure seigneur du Besset dans un acte postérieur à 1515 puisque sous le règne de François Ier.

Source : AD de la Haute-Loire – 2 E 83 Auzerand

Est-ce lui qui est désigné à tort Louise sur le site des A.D. de la Lozère ?

“Vente par Antoine de Rochedragon, prieur de Saint Médard, au diocèse d’Auch, seigneur de Couffours, de la tour Baude, sise à l’intérieur du Malzieu, fils de Chaptard de Rochedragon, héritier de noble Catherine Vesse, dame de Couffours, avec l’approbation de Michelle, Paulette et Jacquette, ses sœurs, de tout ce qu’il percevait au Malzieu, à Julianges, au Crouzet-Buisson, à Couffourquet, la Vayssière, Ortizet, etc., avec la tour Baude aujourd’hui ruinée et la Maison blanche qui fut à Jean d’Hauteroche, le quart des langues de bœufs perçu sur les bouchers du Malzieu, à noble Louise Auzerand, de Saugues, pour la somme de 2100 livres tourn. (1523). “

https://archives.lozere.fr/ark:/24967/vtae0c133565da3b122

En 1542, sa veuve Marguerite Dragon passe une transaction avec son fils noble Jean Auzerand. Elle n’est peut-être pas sa mère car pas indiquée telle dans le résumé de l’acte ?

Louis Auzerand, ou son fils Jean, devient seigneur de Bénistant avant 1529. C’est un hameau de Saugues.

Extrait de la carte de Cassini

Un acte d’investiture de lods de 1526 cite ce Jean Auzerand fils de Louis. Il est taxé en 1529 pour la rançon des fils du roi.

Il est aussi cité en 1537 lorsqu’il vend son domaine de Brangeyres à dame Marie Louet de Calvisson pour 1400 livres tournois (devant Me Antoine Montet et Guillaume Salvat, notaire de Saint-Alban, acte sur parchemin. ADHL 23 J 49). Notons qu’il est alors Seigneur de Chenin et qu’il vendra cette seigneurie au curé du Malzieu Jacques Lardat en 1545 . Il épouse Jeanne du Fayet (source :) dont il a deux fils homonymes Claude Auzerand comme indiqué dans son testament de 1582. L’un est chanoine et l’autre son héritier.


Noble Claude Auzerand était cité le 24 novembre 1565, dans le Terrier de la Clause (art . 141 , p . 62 , Arch. du comte d’Apchier de Lachapelle) puis fut l’envoyé du baron de Mercoeur aux Etats de 1588 et 1595.

Il épouse Jeanne Amargier de Beauregard avant 1580 car lors du testament de son père Antoine Amargier de Beauregard, ils sont déjà mariés.

Source : AD43 – 24 J 209 Amargier

J’ai écrit sur sa famille ici .

Jeanne Amargier de Beauregard rédige son testament le 26 avril 1613. Elle est alors veuve et mère d”une grande famille. Elle fait de nombreux légats :

  • à Estienne Julien fils de sa fille Isabeau Auzerand et de Me Médard Julien, 20 livres quand dira sa première messe ;
  • à son filleul Mézard Amargier fils de Me Blaize Amargier, 20 livres quand sera d’âge ;
  • à Anne Auzerand fille naturelle de son fils Christophe Auzerand, 30 livres ;
  • à Claude Grenier fils de feu Jean Grenier et de sa fille Louize Auzerand, 30 livres quand il sera d’âge à envoyer aux écoles ;
  • à Claude Meyronnenc de Chazelles, son neveu (= petit-fils), 20 livres ;
  • à Fleurie, Izabeau, Louize et Anne Auzerand, ses filles, 3 livres en plus de leur contrat de mariage ;
  • à Christophe et Pierre Auzerand, ses fils, outre 200 écus, ses meubles vieux ;
  • à Anne Auzerand, fille de son fils ainé noble Anthoine Auzerand, 60 livres.

Elle nomme son héritier universel son fils ainé noble Anthoine de Bénistant.


Noble Anthoine Auzerand de Bénistant est donc né avant 1580. Il se marie le 22 novembre 1600 avec Françoise de Besse. Le couple a au moins 4 enfants, Annet et Claude Auzerand qui feront souche et Anne née avant 1613 ainsi que Balthazard qui est baptisé en 1612.

Claude Auzerand de Bénistant est sieur de Beaupré et aura une descendance.


Annet Auzerand de Bénistant est seigneur de Venteujol. Il intervient dans plusieurs actes. Je relève une quittance de 1639 qui le donne héritier de son oncle noble Pierre Auzerand Cadet de Bénistant.

Il épouse Suzanne Pineton de Chambrun en 1633 dont il a au moins un garçon Claude et 5 filles dont ma Marcelline Auzerand de Bénistant ! L’alliance est confirmée, s’il était besoin, par un acte de 1633 à Marvejols.

Annet et Claude Auzerand de Bénistant et de Beaupré, frères ainsi que Claude fils du premier sont confirmés dans leur noblesse le 23 décembre 1669.

Les pièces originales produites sont conservées parmi les archives du cabinet des titres mais ne sont pas encore en ligne. La liste se trouve ici .

J’ai trouvé 3 blasons potentiels pour la famille.

  1. d’Auzeran (Languedoc) : D’argent, à trois fasces de gueules. Je l’élimine car il semble correspondre à une autre famille du diocèse de Montpellier (Source).
  2. Auzerand : Écartelé de gueules à une tête de femme d’argent à chaque quartier, l’écu divisé par une croix en billettes d’or et d’azur.
  3. Auzerand : … de … un dragon de … à trois étoiles en chef (Source).

Je ne sais que penser de ces 2 versions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *