François Giballin sieur de Villar, présenté ici , est confirmé dans sa noblesse en 1669 et on y apprend quelles sont ses armes :

écartelé au premier et dernier de gueules, et de vair, au second et troisième d’azur à un dauphin d’or.

Cette description ressemble étrangement au blason apposé au-dessus de la porte de la maison forte du Villard ! Le blason est surmonté d’un monogramme composé des lettres B et G entrelacées pour Balthazard Giballin, le père de François, et de l’année 1608.

J’ai donc entrepris des recherches à propos de ce blason. Le dauphin me fait penser aux armes d’Auvergne mais les couleurs sont inversées.

La formulation de gueules, et de vair n’est pas clair du tout et m’a interpellée.

Gueules est un émail de couleur rouge tandis que vair est une fourrure . C”est un pavage de « cloches » bleues ou « pots » blancs conformément au pelage dont on utilisait en pelleterie le dos gris-bleu au poil plus rêche ou le ventre blanc plus doux .

La combinaison des deux n’est guère possible à moins d’y voir un vairé (vair avec d’autres émaux) mais en ce cas sont-ce les cloches ou les pots qui sont de gueules et quel est l’autre émail ?

J’ai donc demandé de l’aide au groupe Héraldique française et l’on m’a judicieusement fait remarquer la ressemblance avec un écartelé des familles Dauphin d’Auvergne et Mercœur. Je me suis alors penchée sur de telles armes et j’ai découvert que la pierre sculptée est bien proche d’un tel blason !

Le blason des Mercœur est De gueules à trois fasces de vair.

Le blason des Dauphin d’Auvergne est D’or au dauphin d’azur.

Et ce blason écartelé a existé !

Hugues de Dauphiné d’Auvergne, descendant de Robert IV dauphin d’Auvergne et comte de Clermont (1255-1324) et d’Alix de Mercœur (1245-1286) porte écartelé I et IV, d’or, au dauphin d’azur ; II et III, de gueules, à trois fasces de vair.

Il est présent dans l’Armorial de Gelre (1370-1414).

Le seigneur de Marceul en Auvergne possède ces armes d’après l’Armorial d’Auvergne !

Il se pourrait donc bien que les Gibillin / Gibalin, et autres graphies, aient récupéré ces armes sculptées pour les intégrer à leur maison forte. Ils se sont alors attribué les armes en en modifiant légèrement l’apparence ! Elles devaient ressembler à peu près à cela je pense…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *