Nous avons aujourd’hui affaire à un conte licencieux de Jean de La Fontaine qui narre l’histoire d’une jeune veuve qui succombe à la tentation de la chair, malgré la période de deuil.
L’une de mes ancêtres doit pouvoir correspondre à ce récit…
Présentons les protagonistes.
Le mort : Mathurin Boucher
Mathurin Boucher est un charpentier probablement né dans les années 1640 quelque part dans le diocèse du Mans mais je n’arrive pas à lire sa paroisse d’origine. Il s’est marié à Jacquine Briant le 12 avril 1663 à Saint-Aubin-des-Coudrais (Sarthe). Ils ont eu 3 enfants en 1667 et 1669 à Cherreau puis en 1671 à Montmirail où est décédée son épouse l’année suivante.
Il se remarie en 1677 avec la suivante. C’est dans cet acte qu’on apprend que le vicaire de sa paroisse qui se trouve dans le diocèse du Mans s’appelle Estienne Bourg… et le curé M…trenger. Je n’ai pas encore trouvé la paroisse, un diocèse c’est tellement vaste !
Mathurin Boucher décède le 1er juin 1697 à 50 ans.
La veuve : Jeanne Du Clos
Jeanne Du Clos est née à Rémalard (Orne) le 7 décembre 1656, 3e enfant illégitime de Jacques Du Clos et de Marie Foucault. J’ai mis quelques temps à trouver la bonne naissance car dans la table alphabétique filiative des actes de Rémalard, elle est enregistrée au nom de Foucault.
Sa sœur ainée illégitime est Gabrielle baptisée le 19 janvier 1652. Sa mère a déclaré le père Jacques Du Clos lors de l’accouchement et aussi en justice. Puis un frère adultérin , François Marie, est baptisé le 19 novembre 1655, sa mère le déclare aussi des œuvres de Jacques Du Clos.
Après le mariage de Jacques Du Clos en 1660 avec Jacqueline Bellot, sa mère Marie Foucault aura encore un enfant illégitime, d’Urbain Le Moyne cette fois-ci, appelée Charlotte et baptisée le 20.12.1661. C’est peut-être elle la Marie Foucault qui décède le 11 janvier 1668 à Rémalard.
Le grand-père paternel de Jeanne Du Clos décède en 1661 à Rémalard, sa seconde épouse en 1664. Jacques Du Clos a fait sa vie à quelques lieues de là dans l’actuel département d’Eure-et-Loir et ne revient plus à Rémalard. Il décède en 1696 à Marolles-les-Buis où il a eu de nombreux enfants légitimes. Par qui Jeanne Du Clos a-t-elle été élevée ? Sans doute par sa famille maternelle que je n’arrive pas à bien situer. Je sais qu’elle est apparentée à un François Foucault parrain de sa sœur ainée et à un Jean Foucault parent présent à son mariage. Que sont devenus ses frère et sœurs ? Mystère !
Jeanne Du Clos s’est mariée avec Mathurin Boucher le 19 janvier 1677 à Rémalard. Elle en a eu 6 enfants avant son veuvage : Magdeleine, François, Jeanne, Jean, Jeanne et Jacques.
Présentons la fameuse tentation de la chair
Le 30 mars 1698, une petite fille nait enfant posthume de Mathurin Boucher et de Jeanne Du Clos. Elle est prénommée Françoise, c’est mon ancêtre.
Or si l’on calcule la durée entre le décès de Mathurin Boucher et la naissance de Françoise Boucher, il y a très exactement :
- 293 jours
- 41 semaines, 6 jours
- 9 mois, 20 jours
La durée d’une gestation n’est pas fixe, elle varie entre 280 et 290 jours soit entre 40 et 41,3 semaines avec une durée moyenne 284 jours. Une grossesse qui dépasse le 42 semaines est très à risque et rare.
Il est possible que Jeanne Du Clos ait eu une “grossesse prolongée” comme on les désigne aujourd’hui. Mais 293 jours est le calcul entre la date du décès du père et la naissance de la fille. Il aurait alors fallu qu’il décède le jour même de la conception sinon la durée de la grossesse serait encore à allonger !
Il est bien plus probable que Jeanne Du Clos ait succombé à la tentation de la chair, ait été consolée, ait eu un amant peut-être dès avant son veuvage d’ailleurs. On peut tout imaginer !
Ah oui, peu probable que Mathurin soit le père 😉
Je suis encore plus intriguée par l’accumulation des enfants illégitimes à la génération du dessus à vrai dire !
Ah ça ! C’est la découverte qui est ressortie de l’écriture de cet article ! Quand j’écris un article, je reprends toujours tout ce que je sais et j’ai ainsi pu corriger ce que je croyais savoir et découvrir tous ces enfants illégitimes !
Ah Remalard, terre de mes ancêtres !
Ah oui ?
Et bien, l’enquête n’est pas facile pour connaitre les pères de ces enfants.
Comment fais-tu pour remplir l’arbre généalogique ?
Je mets ce qui est officiel car je n’ai aucune autre info…
Mais une petite “étiquette” dans Heredis pourrait faire l’affaire !