Quatre branches Dalle / Allo d’Aumont, en Lozère, sont présentes dans l’ascendance de mes enfants, de mon côté ou de celui de leur papa .
Branche des apothicaires 
Marie Dalle

Marie Dalle est née en 1695 et est décédée en 1752 à Aumont-Aubrac (Lozère). Elle s’est mariée le 18 janvier 1724 avec Guillaume Salaville, le lendemain de leur contrat de mariage dans lequel ses parents lui font don de la moitié de leurs biens et la désigne pour leur héritière.
De ses quatre enfants, deux décèdent âgés d’à peine 1 mois. Il lui reste une fille Jeanne Salaville et un fils Jean François Salaville qui décède curé de Charette en Isère en 1814. Dans son testament rédigé 3 jours avant sa mort, elle lègue 2500 livres à celui de ses 2 enfants qui ne sera pas son héritier.
Pierre Dalle

Pierre Dalle a moins de 25 ans en 1689 et décède âgé de 72 ans le 23 novembre 1743, ce qui le donne né autour de 1664-1671. Il est apothicaire d’Aumont.
Il se marie par contrat le 27 janvier 1692 puis à l’église le 18 février à Aumont avec Béatrix Gouny née en 1660. Elle décède en 1728 lui ayant donné 5 filles dont 3 sont alors encore vivantes.
Estienne Dalle

Le mariage doit être de l’année 1666 selon sa place dans le registre dont nous n’avons qu’une table pour les 70 premiers feuillets. Nous savons qu’il se trouve au feuillet XLIII, qu’une reconnaissance de dot est au feuillet LIX et que la reconnaissance suivante est un an plus tard au feuillet LXXVIII et date du 20 octobre 1667. Ce qui date la première reconnaissance d’octobre 1666 et il n’y a qu’un écart de 16 feuillets pour remonter au mariage ce qui correspond globalement à 6 mois plus tôt dans ce registre. Nous pouvons donc dater approximativement le mariage à mars 1666.
Il teste le 16 février 1675 laissant sa femme et 4 garçons de moins de 10 ans. L’un mourra assez jeune avant 1695, les trois autres se marieront.
François Dallo

Maitre François Dallo nait vers 1613 et décède avant 1664. Il est praticien avant de devenir apothicaire. Il épouse Jeanne Brunet par contrat le 25 janvier 1639. Il en a 4 fils. L’un deux deviendra prêtre.
Branche des marchands 
Marguerite Dalle
Marguerite Dalle nait sans doute vers 1660-1665 et se marie avant 1689 avec Jean Bouquet de Rimeize (Aumont). Ils ont deux filles : Claude et Suzanne Bouquet.
Pierre Dalle

Maitre Pierre Dalle est marchand au Bouschet d’Aumont. Il doit être né vers 1615 et décède entre 1684 et 1686.
Il se marie par contrat le 24 novembre 1643 à Aumont avec Gabrielle Bout. Il est assisté de deux de ses frères l’avocat Jean et l’apothicaire François Dallo.
Branche des notaires 
Marie Dalo
Marie Dalo nait vers 1672 à Ferluc à Prinsuéjols (Lozère). Elle passe son contrat de mariage devant Me Dupré notaire royal de Chaliers (Cantal) avec Jean Delort un marchand d’Albaret-Sainte-Marie (Lozère) et ils se marient le même jour 17 mais 1695 à Prinsuéjols. Le couple a au moins 3 filles et un fils Jean Antoine Delort qui sera notaire.
Jean Dalle

Jean Dalle est né vers 1630 au Cher de Sainte-Colombe-de-Peyre (Lozère). Sa naissance est rapportée en tête du premier registre de son père. Ses parrain et marraine sont ses grands-parents paternels.
Il épouse par contrat le 19 février 1651 à Aumont (Lozère) Jeanne Granier, du Gilbertès au Buisson, dont il a une fille Marie. Il devient notaire royal au Gilbertès où il va s’établir. Il existe un registre de son exercice du 26 juin 1651 au 19 septembre 1673 au Buisson. Puis il exerce à Prinsuéjols où il est recensé lors de la recherche des notaires du diocèse
Veuf, il se remarie par contrat le 12 janvier 1671 à Prinsuéjols avec Agnès Tardieu elle-même veuve du notaire Guillaume Dalmas de Ferluc à Prinsuéjols. Ils en profitent pour fiancer leurs jeunes enfants Marie Dalle et Antoine Dalmas qui se marieront effectivement en 1683. De sa deuxième union, il n’a qu’une fille aussi appelée Marie Dalle.
Il décède en février 1698. L’acte est placé entre les actes du 11 février 1698 et du 27 février 1698.
Jean Dalle

Jean Dalle est né vers 1605. Il s’est marié vers 1630 avec Isabeau Pinhède et en a eu au moins 10 enfants.
Il est notaire au Cher à Sainte-Colombe-de-Peyre où il s’est installé suite à son mariage. Les premières pages de son premier registre notarial contiennent des informations familiales comme les baptêmes de ses enfants !
Il passe son testament le 16 mars 1680 alors qu’il prévoit de partir en Languedoc pour un mal de bouche. Il est valétudinaire depuis 5 ans. Sa petite dernière, Marie, n’aspire point au mariage, son fils Antoine n’est pas marié, Pierre est prêtre, les autres sont mariés. Trois de ses dix enfants ont dû mourir en bas-âge. Son fils Jean le second prend la suite de son étude après sa mort survenue le 17 décembre 1680 à Sainte-Colombe-de-Peyre.
Jehan Allo

Maître Jehan Allo a dû naitre avant 1570 à Aumont. Il devient notaire. Il épouse par contrat du 19 mai 1596 à Saint-Alban-sur-Limagnole Claude Moré fille de Sire Jehan et Jehanne Rouvyere, de Serverette. De cette union ne nait le 26 septembre 1597 qu’une fille Jeanne Allo qui coute la vie à sa mère.
Jehan Allo se remarie par contrat le 18 juillet 1599 à Aumont avec Loyse Dalmas veuve du cordonnier Jehan Bolet de La Chaze-de-Peyre. Elle lui donne 6 enfants. L’ainé prendra sa succession au notariat d’Aumont, le second fils deviendra notaire à Sainte-Colombe-de-Peyre. Il a un enfant naturel de sa chambrière en 1625. Il meurt entre le 23 avril 1632 (dernier acte de son registre notarial) et le 1er octobre 1632.
Souche de la famille 
Jehan Allo 

Sage homme Jehan Allo est né vers 1545. Il se marie d’abord à Jeanne Savy puis à Catherine Pezon. Ses deux épouses lui donnent 12 enfants. Tout le détail est fourni sans équivoque dans son testament et puis son codicille.
Il fait rédiger son testament le 4 octobre 1616 et fait des legs à ses enfants :
- Jehan Allo notaire royal (précédemment présenté), son fils du 1er lit
- Jehan Dallo docteur en droits, son second fils, son second fils du 1er lit
- Catherine Allo femme d’Anthoine Dalmas, sa fille du 1er lit
- Guillaume (qui se destine semble-t-il à la prêtrise), Guion, Anthoine, Jehan, Pierre, Françoys Allo ses fils du 2d lit
- le posthume dont sa femme est enceinte
- les héritiers de son défunt fils Jacques Allo
- Jehanne Bourcier sa sœur
- Jacques Allo son fils du 2d lit est désigné son héritier universel
- Catherine Pezon sa seconde femme
Un codicille vient le compléter le 12 novembre 1624 à 2 heures de nuit. Deux de ses fils du 2d lit, Guillaume (qui est bien devenu prêtre) et Jehan Allo sont décédés. Il complète les legs faits à ses deux ainés Jehan, Jehan et sa fille Catherine Allo du 1er lit, à ses fils du 2d lit Guiot, Anthoine, Pierre et Françoys Allo. Il précise ses petits-enfants, enfants de son défunt fils Jacques Allo, qui sont Jean, Catharine, Loize et Jeanne Allo. Son héritier universel est bien toujours son fils Jacques Allo du 2d lit. Le dernier enfant né après le testament de 1616 n’a pas vécu car il n’est pas cité.
Un acte de 1626 le dit réalisant son codicille et décédé le 10 février 1624 ce qui est contradictoire avec le codicille conservé. Il signe tout le début de sa vie, malhabilement mais il signe tout de même, puis il est toujours indiqué ne le savoir faire jusqu’à sa mort. C’est étonnant !
On lui connait au moins une autre fille de la seconde union, Dauphine Allo mariée en 1607 à Pierre Cordesse et mère d’une fille Loize Cordesse qui décède en bas âge peu après sa mère, entre 1611 et 1615.
Jehanne Allo 
Jehanne Allo est mariée dès avant 1571 avec Pierre Fournier selon une reconnaissance de dot. Ils sont déjà décédés en 1587 et ont eu une fille Catherine Fournier qui se marie par deux fois, d’abord avec Philippe Chabanon dont elle a deux filles Marie et Catherine Chabanon puis avec Jean Crouzet dont elle a une fille Jeanne Crouzet.
? Allo 
? Allo est marié à Loyze Chalvet dont il a au moins deux enfants, Jehan Allo hôte d’Aumont et Jehanne Allo mariée à Pierre Fournier. Loyze Chalvet fait son testament en 1587 dans lequel on apprend qu’elle est fille de feu Blaize Chalvet, Elle est remariée à Bertrand Bourcier dont elle a une fille Jehanne Bourcier mariée à Raymond Dumas. De sa première union avec ? Allo, elle a donc une fille Jehanne Allo décédée qui lui a donné au moins une petite-fille Catherine Fournier. Son fils Jehan Allo hôte lui a déjà donné 4 petits enfants de Jehanne Savy, Jehan Allo qui est son héritier universel, Jacques, autre Jehan et Catherine Allo. Puisqu’elle a déjà une fille mariée de sa seconde union, ? Allo était déjà décédé avant 1570… Ce qui confirme l’identité de Jehan Allo hôte qui signe comme son fils.
Je n’ai à ce jour pas trouvé d’actes le citant précisément, il n’a donc pas encore de prénom…