Pour cette fable de Jean de La Fontaine j’ai pensé à deux ancêtres, malheureusement un article leur est déjà consacré à chacun.

J’ai alors pensé à mon grand-père maternel et à une remarque qu’il avait faite à propose de sa grand-mère paternelle. C’est donc vers lui que je vais me diriger !


Mon grand-père m’avait raconté que sa grand-mère Ernestine Emilie Lévêque était très stricte sur tous les principes. Elle avait une exigence assez forte sur l’éducation de ses petits-enfants. C’était une véritable matriarche. Je lui ai consacré tout un défi en avril 2020 #genealogie30 qui est consultable ici .

Lucien et sa grand-mère entourés de toute la famille

J’ai encore parlé d’elle ici à propos de son voyage au Brésil en 1892-1894. Dire qu’elle a voyagé avec mari et enfant sur ce bateau le S.S. Brésil en tant que passagers de l’entrepont !

Enfin, avec mari c’est vite dit ! Car s’ils ont fait publier les bans de leur mariage le 6 janvier 1889 à Paris, s’ils ont eu un fils Eugène Marcel en 1891, ils sont partis au Brésil sans s’être mariés ! Ils y ont même eu un second fils Victor José en 1893. Ils ne se sont mariés à Rio de Janeiro qu’en 1894 juste avant de rentrer en France.

Quel choc pour mon grand-père le jour où je lui ai révélé ce morceau de son histoire ! Sa réaction a été de s’exclamer : “Quoi ? Ma grand-mère ! Elle qui était si à cheval sur les principes ?!” Il n’en revenait pas que cette femme qui l’avait tant sermonné dans son enfance, et après encore, ait pu avoir eu un tel comportement : avoir deux enfants hors mariage et partir à l’autre bout de la Terre avec leur père sans être mariée ! Il regrettait bien de ne pas l’avoir su à l’époque…


Mon grand-père… Lucien Rahault. Troisième et dernier enfant de ses parents, il est né en 1926 à Paris. Son père est ce Victor José né à Rio de Janeiro et sa mère est Louise Joséphine De Boé que j’ai présentée ici . Marié à Paris dans le 12e arrondissement le 16 juin 1919 en même temps que le jeune frère Paul René Rahault, le couple s’installe au 15 bis Rue de Chaligny avant de déménager, après les naissances de leurs deux filles, 80 Rue Jean Jaurès à Bagnolet. Ils n’y restent pas longtemps puisqu’ils sont au 89 Rue Jean Jaurès à Romainville dès 1928 comme je l’apprends dans le décès prématuré de Victor José Rahault.

Lucien grandit donc à Romainville. Il y est baptisé le 23 juin 1929, recensé avec sa mère et ses sœurs ainées en 1931 et 1936.

Il y fait sa communion solennelle le 9 mai 1937 puis sa confirmation le 6 juin suivant.

Le 9 juillet 1938 il obtient son brevet sportif populaire 1er échelon puis le 11 juin 1940 son certificat d’études primaires élémentaires.

En 1941, il demeure un peu plus loin au 111 Rue Jean Jaurès mais en 1943 il vit avec sa mère au 6 Place Séverine dans la Cité-Jardin dont j’ai parlé ici . C’est ainsi qu’il rencontre puis fréquente sa voisine qui deviendra son épouse en 1948 et la mère de ses enfants. Sa grand-mère matriarche s’est éteinte en 1953 âgée de 85 ans.

J’ai la chance de posséder un grand nombre de photographies de mon grend-père dès son enfance alors qu’il profite de jeux traditionnels :

Le voici aussi en écolier et en camp.

Et petite cerise sur le gâteau je possède son livret de travail des enfants âgés de moins de 18 ans !

Du 22 mai 1941 au 17 mars 1943 il est apprenti ébéniste 26-28 rue du Centre au Lilas chez Alexandre Plocq qui tient une ébénisterie. Il n’a que 15 ans à son embauche. Le 18 mars 1943 il entre comme jeune ouvrier chez Boucher-Haguet 22 Passage de Monténégro à Paris 19e. Il en sort le 31 janvier 1946 comme machiniste. Il va avoir 20 ans.

Il sera ébéniste la grande majorité de sa vie. Mais après avoir eu les doigts coupés à deux reprise, il sera employé dans une quincaillerie.

Bon vivant, chanteur à ses heures, il adorait ses 3 petites-filles… Il s’est éteint en 2010 peu après être devenu arrière-grand-père.


2 commentaires

  1. Je ne suis pas étonnée par la réaction de ton grand-père, on a du mal à imaginer jeunes et fougueux les gens qu’on n’a connus que vieux et responsables…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *