Mon site de généalogie est la dernière version, la 4e il me semble bien ! Nouveau look, nouvelles fonctionnalités…
Le contenu est toujours là, remanié, et après quelques temps de somnolence, il s’enrichit à nouveau !
Je me présente, je m’appelle Estelle Biron, j’ai commencé mes recherches avec ma branche savoyarde en 1987. Depuis, ma petite brindille est devenue un splendide grand arbre dont le feuillage se mêle à celui de mon mari, Gilles Rivet.
Vous trouverez un menu dans la barre horizontale tout au long de votre navigation :
- Ascendance : nos ascendances respectives par quartier
- Défis : participation à des défis généalogiques comme 52 ancêtres en 52 semaines, RDVAncestral, Généathèmes, ChallengeAZ,…
- Outils : quelques outils et sources en généalogie
- Cousinages : quelques liens avec des personnalités
- Liens
- Vidéos
Si vous constatez des erreurs généalogiques ou des dysfonctionnements, n’hésitez pas à me contacter.
Enfin, je remercie tous ceux qui m’aident dans mes recherches.
Les derniers articles mis en ligne :
-
Ascendance : présentation
Quartiers de Gilles Rivet Les ancêtres de mon mari sont beaucoup moins dispersés que les miens, ils ont vécu dans la moitié Sud de la France. Mais une multitude de petites branches nobles en Aubrac et Gévaudan mènent bien plus loin…Ici vous découvrirez les premiers degrés de la généalogie deLire la suite…
-
B comme Borel-Maisonny
Suzanne Borel est née le 28 février 1900 à Paris 14e et morte le 7 mai 1995 à Paris 15e. Elle est l’épouse de Etienne Philibert Maisonny (1865-1946). Elle est une des fondatrices, en France, de l’orthophonie, profession qui permet de rééduquer en particulier les troubles liés au langage oralLire la suite…
-
A comme d’Artagnan
Cette première lettre du ChallengeAZ 2023 a été longue à trouver. Aucune personnalité intéressante en A ne ressortait de ma généalogie. Les correspondances Généanet parmi les célébrités ne donnaient rien de mieux. Et puis soudain, alors que je désespérais, d’Artagnan arriva comme une évidence. Qui ne connait pas d’Artagnan !Lire la suite…
-
ChallengeAZ 2023
Voici venu le temps du fameux #ChallengeAZ. Dix ans déjà qu’il a été initié par Sophie Boudarel, généalogiste et auteur du blog La Gazette des Ancêtres. Les généabloggers publient un article par jour, sauf le dimanche, pendant le mois de novembre en suivant les 26 lettres de l’alphabet. C’est un véritableLire la suite…
-
Des serruriers un peu particuliers…
Je suis un peu – beaucoup – en retard pour le #Geneatheme de mai, finalement le voici ! Dans mon dernier article, je vous parlais de Claude Toquane maitre d’hôtel chez un seigneur près de Fontainebleau, marié 4 fois. Sa fille ainée, enfant de sa seconde union, est ma doubleLire la suite…
-
Claude Toquane qui es-tu ?
Cette semaine j’ai eu une #Généajoie ! J’ai reçu un contrat de mariage Toquane que j’avais demandé aux Archives nationales. C’est en reprenant mes bouts de branche sur Heredis, le logiciel de généalogie que j’utilise, que je me suis à nouveau intéressée à Claude Toquane et ai découvert l’existence deLire la suite…
-
Sur la piste de la #Sosa2023
Toujours pas de Sosa 2023 pour moi, je vous rappelle que je n’en aurai pas jusqu’en 2031 ! Pour mon mari, il y a bien une Sosa 2023 mais pour laquelle je ne sais rien d’autre que ces prénom et nom. Je n’ai pas avancé sur la branche depuis décembreLire la suite…
-
Le mari, l’amant et la femme #Généathème de février
Ce mois-ci, le sujet du Généathème est Les histoires d’amour finissent mal. Mon récit d’aujourd’hui va donc être sanglant ! 29 octobre 1867, Pavant, un petit village de l’Aisne, aux portes de la Champagne… Un groupe d’enfants est parti faire un tour vers le bois du Hatois comme ils aimentLire la suite…
-
Leonor Malherbe, vie d’une protestante au XVIIe siècle
Leonor Malherbe voit le jour quelque part aux alentours du Perche. Avec sa sœur Loyse Malherbe, elles sont nées vers 1620 et baptisées dans la religion protestante. Elles auront après elles plusieurs frères et sœurs, 6 connus. Ils ont tous été baptisés au temple de Denonville et à celui deLire la suite…
-
Des cousins au Cap, Afrique du Sud ? #RDVAncestral
Voici venue l’heure du #RDVAncestral. Comme bien des 3e samedis du mois, je me plonge dans ce projet d’écriture. J’ai beaucoup écrit ces derniers jours alors de quoi vais-je parler ? Peut-être d’autres voyageurs ? J’ai regardé ce fils d’ancêtres parti à Charleston au XVIIe siècle, mais n’ai rien trouvéLire la suite…
-
Jean François Biron : le décès retrouvé !
Je vous ai déjà parlé de cet ancêtre et de sa succession. J’avais aussi expliqué que son décès était introuvable. J’ai donc écrit à la mairie d’Espinasse (Cantal) en leur expliquant ma recherche à propos de cet arrière-grand-père de mon arrière-grand-père, Jean François Biron qui est soi-disant décédé le 28Lire la suite…
-
Baduel : une famille qui fait voyager ! 4/4
Voici venu le dernier article sur ces Baduel voyageurs. À moins que je n’en découvre un jour un autre… L’oncle, Antoine Baduel C’est le dernier que je vous présente, car j’ai choisi de remonter le temps pour rédiger mes articles, mais c’est le premier voyageur que j’ai découvert. Antoine BaduelLire la suite…
-
Baduel : une famille qui fait voyager ! 3/4
Joseph Baduel dans les Caraïbes Dans un acte notarié à Saint-Urcize (Cantal) datant de 1793, dont je ne possède pas le détail mais juste un résumé fait par Jean-Paul Picy, Joseph Baduel est dit “absent depuis quelques années”. Il est l’un des demi-frères de mon ancêtre Marie Baduel aussi citéeLire la suite…