Aimé Pellet L’anglois nait le 13 mars 1786 à 18 heures au hameau de Boisinges à Viuz-en-Sallaz. Il est le 9e enfant de ses parents Claude Pellet L’anglois et Josette Carrier. Il est baptisé le lendemain.

Source : R.P. de Viuz-en-Sallaz

Au moment de sa naissance il a 4 sœurs et un frère Eustache 15 ans, Josette dite Marion 13 ans, Jeanne 7 ans, Françoise 5 ans et Joseph 2 ans et demi. Deux ans plus tard, il perd son frère faisant de lui l’ainé d’un petit dernier qui agrandit la famille, Marie Hyacinthe. L’année suivante son père décède et il est mis avec son petit-frère sous la tutelle de leur mère (source).

Il se marie le 20 janvier 1811 à Viuz-en-Sallaz avec Marie Françoise Parchet. Il a 24 ans, elle en a 20. Ils ont une fille Josette qui nait en février 1813 et décède 2 mois plus tard 13 jours après sa mère.

Aimé Pellet L’anglois se remarie le 29 juillet 1817 avec Jeanne Françoise Cochet Grasset. Son beau-père François Cochet-Grasset constitue en dot à sa fille selon les clauses de son testament :

  • la somme de 1434 livres nouvelles,
  • 24 livres nouvelles pour un lit garni ,
  • 24 livres nouvelles pour une couverture,
  • 30 livres nouvelles pour un habit,
  • 17 livres nouvelles pour une garde-robe,
  • 81 livres nouvelles 20 centimes pour une vache,
  • 12 draps de toile de ménage, 18 chemises, 2 nappes évalués 100 livres nouvelles,

Elle apporte pour son trousseau ses habits, linges et effets quelconques pour 168 livres nouvelles. Il pourra agir en son nom et en particulier pour recouvrir l’héritage de sa mère Marie Bozet. Il lui donne en augment, payable après son décès, 700 livres nouvelles.

Le 20 janvier 1820, il est choisi comme curateur par François Marie Carrier âgé de 15 ans fils de son cousin germain Pierre Carrier décédé depuis 1 mois.

Le 11 février 1820, il partage les biens paternels avec son frère Marie Hyacinthe, ou ceux qu’ils ont acquis ensemble.

Parcelles partagées sur la mappe sarde du XVIIIe siècle

Il ne possède pas encore la maison des parcelles 962-965 qui sera celle des ses descendants ou alors elle ne provient pas de son ascendance paternelle.

De 1824 à 1826 il est premier syndic de la ville autrement dit il exerce les fonction équivalentes à celles de maire. C’est en tant que tel qu’il organise la réalisation du pont sur le torrent du Foron :

Aimé Pellet L’anglois décède à seulement 46 ans le 10 novembre 1832, 5 jours après avoir fait rédiger son testament.

La rédaction a eu lieu dans sa maison morative à Boisinges à Viuz-en-Sallaz et en voici un résumé.

Malheureusement je n’ai pas encore trouvé le détail de ses possessions à sa mort pour comparer avec l’année 1820…

Lien vers l’article Les Pellet (3)
Lien vers l’article Les Pellet (5)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *