Voici venu Michel Pellet Langlais !
Il est né à Boisinges à Viuz-en-Sallaz dans le duché de Savoie le 9 septembre 1821, 4e enfant de la famille, 3e garçon. Sept autres enfants le suivront. Son père Aimé Pellet l’Anglois décède alors qu’il n’a que 12 ans.
C’est sa mère Jeanne Cochet Grasset qui est nommée tutrice des 5 garçons Gaspard 13 ans, Michel 12 ans, Jean né François 9 ans 1/2 ans, François 5 ans et Marie 15 mois. L’ainé Hyacinthe est placé sous sa curatelle ayant tout juste 14 ans.
Il est intéressant de voir comment se déroule une mise sous tutelle. C’est dans son testament qu’Aimé Pellet l’Anglois avait désigné sa femme comme tutrice de leurs enfants. Le 16 novembre 1832, le conseil de famille composé d’un oncle paternel de ses enfants, de 2 cousins germains paternels de leur père et de leurs 3 oncles maternels. Il est réuni devant le juge du mandement de Saint-Jeoire. Nous ne sommes pas en France mais dans un état souverain, le duché de Savoie. Ils promettent et jurent sur les saintes écritures de donner leur avis suivant leur âme et conscience sur l’élection d’un tuteur. La tutrice nommée unanimement promet et jure de la même façon de bien fidèlement remplir ses fonctions. La curatelle est réclamée par le fils à sa mère dans un autre acte qui suit (source).
Je le retrouve ensuite lors de la conscription. Il est inscrit sur la liste de tirage du mandement de Saint-Jeoire dans la classe de l’année 1821. Il reçoit le n°136 sur 140 hommes mais seulement 27 sont enrôlés. Il est absent et apte. La taille doit être supérieure à 36 onces de Piémont, soit 1 m 54, pour être apte. Comme il mesure 38 onces du Piémont, quasiment 1 m 63, il est apte au service.
Il a déjà 39 ans lorsqu’il épouse Sylvie Frarin dit La Michelle le 18 février 1861 à Viuz-en-Sallaz. Ils ont 10 enfants comme je l’ai expliqué à l’article de son fils Joseph .
Il décède le 16 juin 1890 sans avoir rédigé de testament, ses biens sont transmis à ses enfants en indivision. Parmi eux se trouve la maison familiale de Boisinges.
Lien vers l’article Les Pellet (2)
Lien vers l’article Les Pellet (4)