Marie Baduel

La première Baduel de mon ascendance représente déjà une énigme ! Et une foule de découvertes s’enchainent et qui suivront dans d’autres articles.

Comme c’est bien souvent le cas, j’ai découvert son existence par l’intermédiaire de sa fille dont je descends, Marguerite Jeanne Delmas. Elle est en effet citée dans son mariage en 1816 et à sa naissance en l’An V.

Son décès a eu lieu après 1816 et a été un peu difficile à identifier car le nom de son époux n’est pas cité dans l’acte. On sait juste que Marie Baduel est la belle-mère de Pierre Jean Alhinc qui déclare le décès. C’est effectivement le mari de sa dernière fille, Anne Delmas, épousée en 1828.

E.C. de Brion (A.D. de la Lozère)

J’ai trouvé la naissance de 3 enfants au couple Pierre Delmas et Marie Baduel : Marguerite Jeanne, mon ancêtre, dont la naissance me pose souci, Jeanne née en l’an VII qui décèdera à 18 ans et Anne née en l’an XII qui ne survit à sa mère que quelques mois.

Quel est le soucis avec Marguerite Jeanne Delmas ? Et bien, son baptême fournit la date du 17 juin 1798 mais est situé dans le registre entre un acte du 16 janvier 1798 et un autre acte du 9 février 1798. Soit le registre a été rédigé après coup dans cette période troublée de la Révolution et le baptême est déclassé, soit elle est née le 17 janvier 1798.

R.P. de Brion (A.D. de la Lozère)

L’acte civil n’éclaire pas cette énigme, quoique… En effet, son acte de naissance la donne née le 29 Prairial an V soit le 17 juin 1797. Mais il est placé dans le registre entre le 25 Vendémiaire an VI et le 21 Pluviôse an VI.

E.C. de Brion (A.D. de la Lozère)

J’en déduis donc qu’elle est née le 17 juin 1797, qu’elle a été omise dans les deux types de registres, le religieux et le civil, et que pour éviter des démarches fastidieuses et peut-être mal connues, les actes ont été placés dans les registres sur la fin de janvier 1798, ou début février, mais avec les erreurs qui en découlent.

Une autre erreur s’est glissée dans le baptême de sa sœur le 13 septembre 1799, sa mère est dénommée Laporte qui est en réalité le patronyme de sa grand-mère maternelle, la mère de Marie Baduel.

Après le décès de Marie Baduel, j’ai donc trouvé son baptême à Saint-Urcize en 1772.

Ses parents sont Jean Baduel et Jeanne Laporte. Cette dernière meurt dans son village d’origine à Grandvals (Lozère) en 1779. le couple s’y était installé après 1775. Jean Baduel y meurt en 1784 laissant des enfants mineurs. Un acte de 1793 en parle et donne des enfants issus de la première union de Jean Baduel.

Si vous m’avez bien suivie, vous remarquerez que je ne vous ai pas parlé du mariage de Pierre Delmas et de Marie Baduel. Je ne peux le faire car à ce jour, je ne l’ai pas trouvé. Je n’ai d’ailleurs pas plus trouvé le mariage de sa jeune sœur Agnès/Anne Baduel avec Pierre Rieutort. Ces deux mariages ont lieu entre 1793 et 1796.

C’est une énigme qui me reste encore à résoudre. Et je ne désespère pas ! Mais je commence à me dire qu’ils ont pu être omis comme l’avait été la naissance de leur première enfant Marguerite Jeanne Delmas présentée au début de cet article…

À très bientôt pour de nouveaux articles concernant les demi-frères voyageurs de Marie Baduel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *